Comment faire un tunnel de vente pour vendre ses services ?

Comment faire tunnel de vente prestation de services et freelance

Si tu es prestataire de services et que tu te demandes comment faire un tunnel de vente, alors tu es au bon endroit ! 

Aujourd’hui, on va parler du tunnel de vente, une technique essentielle pour maximiser tes conversions et mieux vendre tes services ou formations en ligne.

Dans cet article je t’aide à y voir plus clair sur cette stratégie marketing et surtout je t’explique comment TOI, tu vas pouvoir mettre en place ton tunnel de vente sur ton site internet.

Tu vas voir, c’est assez simple et ça peut vraiment faire la différence pour ton entreprise.

Alors, prêt.e à mettre la main à la pâte et à booster tes ventes en ligne ? On y va !

C’est quoi un tunnel de vente ?

En gros pour t’imaginer la chose de manière simplifiée un tunnel de vente (aussi appelé sales funnel en anglais) c’est un parcours en ligne pour guider tes visiteurs vers une action spécifique, comme vendre un produit ou générer des leads (prospect).

 Le but étant d’optimiser ton taux de conversion et vendre ton service ou ton programme plus facilement.

Concrètement si je devais comparer cela à de la vente physique ; quand tu rentres dans un magasin ou que tu découvres pour la première fois une marque, même si quelque chose te plaît, tu as généralement besoin d’être “sûr” de ton achat en amont. On aime bien en savoir un peu plus sur la marque et la qualité de ses produits avant d’acheter pas vrai ?

C’est un peu la même chose avec ton tunnel de vente. À la différence que, en ligne, n’ayant pas cette approche physique, il est un petit peu plus difficile de convaincre un prospect.  

Ton tunnel de vente te permet donc de passer par différentes étapes pour gagner la confiance de ton prospect et de mieux vendre ton service ou ton programme par la suite ! 

Les étapes du tunnel de vente

Le tunnel de vente se découpe généralement en trois parties en fonction de l’avancée du prospect dans son parcours d’achat : 

  • Le Top of the Funnel (ToFu) – Attirer des visiteurs qualifiés 
  • Le Middle of The Funnel (MoFu)  –  Convertir les visiteurs en prospects 
  • Le Bottom of The Funnel (BoFu) – Convertir ces prospects en clients 
Comment faire un tunnel de vente

Pour décortiquer et rentrer un petit peu plus dans le détail de ces étapes :

Gagner en visibilité : 

Pour commencer il te faudra dans un premier temps gagner en visibilité pour faire rentrer des personnes dans ton tunnel de vente.  Afin que ces personnes te découvrent, tu peux mettre en place les mêmes actions qu’avec ton site Internet de manière générale c’est-à-dire ;

  • La stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ;  attirer du trafic organique (gratuit) en assurant une présence en ligne constante. Tu peux traiter des sujets liés à ton offre et les problématiques de tes prospects  afin de leur donner envie de rentrer dans ton tunnel de vente.
  • Le SEO de ton site internet ou de ton blog ;  attirer du trafic organique (gratuit) pour toucher des personnes qui vont faire des recherches sur Google. On peut imaginer que tu rédiges des articles précis pour aider ton client idéal sur ses problématiques afin de faire le lien avec ton offre (et donc l’entrée de ton tunnel de vente.)
  • La publicité payante sur Google ou les réseaux sociaux ;  générer du trafic rapide (mais payant) pour attirer du monde dans ton tunnel de vente
  • Les partenariats avec un autre entrepreneur ou l’affiliation ; On peut par exemple imaginer des articles invités sur des blogs partenaires,  ou encore une master class ou tout autre format chez un partenaire ainsi que la mise en place d’un système d’affiliation.

Dans tous les cas au stade de visibilité ; il est fortement conseillé de faire la promotion d’un produit gratuit ou offert (un leadmagnet) afin de faire découvrir ton offre au prospect et ne pas tenter de lui vendre directement quelque chose.

? Article à lire : Comment créer son leadmagnet ? (guide) 

Susciter de l’intérêt 

Dans cette étape il est important de “faire ses preuves” et démontrer son expertise tout en provoquant une certaine prise de conscience à ton prospect sur son besoin face à ton offre.

Un outil très pratique et efficace à ce stade c’est l’e-mailing qui te permettra de rester en contact avec ton prospect tout en démontrant la qualité de tes services les retours de tes clients et lui parler un petit peu plus de ses problématiques en profondeur.

Décision & achat

Ton prospect commence à être séduit mais il n’est pas à 100 % convaincu. À ce stade il s’agit de l’aider dans sa prise de décision et l’encourager à passer à l’acte d’achat.

Afin de le convaincre, on peut imaginer que tu lui proposes une offre “irrésistible” qui lui donne envie de sauter le pas.

Il a déjà eu un avant-goût de ton offre au travers de ton leadmagnet, on peut donc imaginer l’engager un petit peu plus avec un produit à petit prix (la stratégie du tripwire) ou encore directement vers ton offre avec une belle promotion ou un “bonus spécial” etc..

Pense à toujours bien mettre en avant les bénéfices de ton offre ou de ton programme ainsi que des retours clients qui illustrent et démontrent parfaitement ces bénéfices.

Le but étant, bien évidemment, de vendre la bonne offre à la bonne personne. C’est-à-dire à un prospect qui en a réellement besoin et non pas de vendre à tout prix.

Et crois-moi tu ne gagneras pas grand-chose à “vendre à tout prix” puisque finalement tu risques d’avoir des personnes déçues et de mauvais retours sur ton offre, alors qu’elle ne correspondait tout simplement pas au besoin de la personne en question !

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Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

Quels outils pour créer un tunnel de vente ?

Lorsqu’il s’agit de créer un tunnel de vente efficace pour vendre tes services, choisir les bons outils est crucial ! Voici les options que tu peux utiliser et que je te recommande pour commencer :

1. Ton site Internet avec nos templates

Commencer avec ton propre site internet est souvent la première approche. En utilisant nos templates sur Template Market, tu peux créer un site web attractif et professionnel, idéal pour accueillir tes tunnels de vente. Nos templates sont conçus pour être faciles à utiliser et te permettent de présenter tes services de manière optimale.

2. ThriveCart pour un outil sans abonnement mensuel

ThriveCart est un outil robuste pour construire tes pages de paiements et tunnels de vente. Il offre des fonctionnalités telles que des pages de paiement personnalisables, des upsells et downsells, et une intégration facile avec d’autres plateformes. Pour en savoir plus sur ThriveCart et son impact sur ta stratégie de vente, consulte notre article détaillé:

? Article à lire : Thrivecart – l’outil tout en un parfait pour ton business en ligne

3. Systeme.io pour un tout-en-un performant et économique

Si tu débutes et que tu n’as pas encore de site web, Systeme.io est une option formidable. C’est une plateforme tout-en-un qui te permet de créer des tunnels de vente, de lancer des campagnes marketing, et bien plus. Elle est idéale pour les débutants grâce à sa simplicité d’utilisation. Contrairement à Thrivecart, System.IO dispose d’une plateforme d’email marketing intégrée, ce qui et fait un véritable tout-en-un. Découvre Systeme.io et commence à construire ton tunnel de vente en cliquant ici.

Comment faire un tunnel de vente ? : 3 exemples pour mieux vendre tes services 

Il y a deux choses très importantes à prendre en compte et à bien étudier pour réussir ton tunnel de vente : 

  • Le client idéal de ton offre
  • Les objectifs de ton tunnel de vente

Ensuite, voici plusieurs exemples de tunnels de vente pour vendre un service ou un programme en ligne :

Exemple de tunnel de vente pour générer des appels découverte 

Si ton offre est un service à un prix assez élevé (plus de 1000e) et que cela nécessite un appel afin de s’assurer que tu pourras aider la personne, ce tunnel de vente est fait pour toi.

  1. le prospect te découvre sur instagram, Pinterest ou via le référencement SEO de ton site web
  2.  Il s’inscrit pour recevoir le lead magnet que tu mets en avant sur ton site ou dans tes articles de blog
  3. Il entre dans une séquence d’emails de bienvenue, et par la même occasion dans ta newsletter. Si le besoin est immédiat, il visitera la page de ton service (qui doit être convaincante) et prendra rendez-vous via ton calendrier pour parler de son projet 
  4. Sinon, via ta newsletter, tu continues d’entretenir un lien avec ce prospect et d’essayer de le convaincre et (avec le temps) il passera peut être à la prise de rendez-vous
Tunnel de vente clé en main

Pour créer cet exemple, j’ai utilisé l’outil Funeylitics que tu peux toi aussi utiliser gratuitement pour représenter visuellement tes tunnels de vente.

Exemple de tunnel de vente pour vendre un programme en ligne 

  1. Le prospect te découvre sur instagram, Pinterest ou via le référencement SEO de ton site
  2. Il s’inscrit pour recevoir le lead magnet, participer à la masterclass, challenge que tu met en avant sur ton site ou dans tes articles de blog
  3. Il entre dans une séquence emails de vente de plusieurs emails qui te permettront de lui exposer ses problématiques, ton offre et ses bénéfices.
  4. Dans ce lead magnet ou lors de cet évènement (qui est un avant-goût hyper quali de ton offre payante), tu introduis ton offre payante à la fin
  5. Le prospect se rend compte que cette offre est parfaite pour lui, il se rend sur ta page de vente 
  6. Convaincu par ton programme et par la super offre que tu lui proposes (promo, bonus..) il passe à l’achat et devient ton client.

? Article à lire : 5 étapes pour trouver des clients sur instagram

Le tunnel de vente pour vendre un programme en ligne avec un petit produit (tripwire), order bump ou upsell

C’est à peu près la même chose que le dernier exemple sauf que tu peux y rajouter un order bump (un produit complémentaire à petit prix) qui te permettra d’augmenter la valeur de ton panier moyen.

 Ou encore l’upsell qui est une offre plus chère qui apparaît lors du processus d’achat pour inviter ton prospect à passer sur une offre supérieure.

La stratégie du tripwire elle, est un peu différente. Il s’agit ici de promouvoir son leadmagnet puis proposer une offre complémentaire et super attractive (à petit prix, on voit souvent des 7, 17, 27€) qui va permettre à une personne de découvrir un peu ton univers et tes offres afin de l’emmener par la suite vers ton offre signature.

Quelles pages faut-il avoir pour créer son tunnel de vente sur son site ?

Étant donné que ton tunnel de vente est un parcours à faire réaliser à ton visiteur,  sur ton site internet cela se traduit par un ensemble de pages à créer pour mettre en place ce fameux tunnel de vente. 

 Voici un exemple de quelques pages clés qu’il te faudra mettre en place sur ton site internet :

  • Page de capture de leads (optin) pour ton leadmagnet ou masterclass
  • Page de confirmation d’inscription (remerciement)
  • Page de confirmation d’inscription + tripwire (optionnel)
  • Page de vente de ton programme ou service
  • Page offre expirée (dans le cas d’une offre temporaire)
  • Page de paiement (ou outil externe pour prendre les paiements)
  • Page de confirmation de paiement (ou outil externe)

Découvre nos templates tunnel de vente pour ton site Showit

Le but de Template Market ? Te proposer des outils simples pour mieux vendre tes offres et services en ligne ! 

Au-delà du site internet, mettre en place un vrai tunnel de vente sur son propre site internet te permettra de mieux vendre tes prestations, et ça, nous l’avons prévu pour toi également !

Pour t’aider dans la mise en place de ton système de vente, nous avons créé Magic Sales, qui te permettra de créer ton tunnel de vente en quelques clics sur ton site Showit. Tu obtiens un pack de pages Showit assortis à nos templates existants ainsi que d’une petite formation pour apprendre à personnaliser tes pages et à mettre en place ton tunnel de vente. 

En somme : un tunnel de vente clé en main à ajouter et personnaliser sur ton site Showit !

Cette offre t’intéresse ? Découvre ici tous les détails concernant les templates de tunnels de vente Showit.

Alors si tu te demandais comment faire un tunnel de vente efficace : tu l’auras bien compris, un tunnel de vente c’est un parcours de vente bien ficelé qui aide à maximiser les conversions tout en guidant les visiteurs à travers les différentes étapes de l’achat. Pour créer un tunnel de vente qui déchire, il est important de déterminer tes objectifs, et bien comprendre ton public cible !

 Et n’oublie pas de continuer à optimiser ton tunnel de vente, car celui-ci ne sera pas parfait en quelques jours, c’est un outil qui se re-travaille et s’optimise et fonction des résultats obtenus ?

D’ailleurs, tu peux utiliser un outil tel que Hotjar qui te permettra de visualiser les actions de tes visiteurs sur les pages de ton tunnel de vente. 

Prêt.e à commencer ton site ?

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