Comment créer son leadmagnet ? (guide)

Comment créer son leadmagnet - le guide

Que tu aies déjà créé ton site internet ou pas encore, la création d’un leadmagnet est une étape importante qui te permettra de démontrer ton expertise et de générer des prospects  afin de faire grossir ta liste email. 

Comment créer son lead magnet ? À la fin de cet article, tu auras une méthode en 4 étapes, simple à suivre et à appliquer, qui te permettra de créer un leadmagnet efficace pour attirer davantage de prospects !

Qu’est-ce qu’un leadmagnet ?

Un lead magnet (aussi appelé freebie) c’est un cadeau gratuit que tu offres en échange d’une adresse email. 

En anglais cela se traduit par “aimant à client”.

Tu as sûrement déjà vu cela sur des sites internet ou encore sur Instagram ; “télécharge ma formation gratuite” ou encore “obtiens ton e-book gratuit” et quand cela t’intéresse tu te rends sur la page en question, tu rentres ton adresse email et tu reçois ton cadeau gratuit 🙂 

Non, ce n’est pas désintéressé.  Et oui rien n’est vraiment gratuit dans la vie n’est-ce pas ? 

Cette stratégie te permettra tout simplement de récolter les adresses mails de tes prospects sur un support qui t’appartient à toi (la liste email). 

Pourquoi créer un leadmagnet ?

Créer un lead magnet comporte deux objectifs très simples ; 

1 – Développer ta liste email

Le leadmagnet te permettra d’acquérir des contacts qualifiés de potentiels clients dans ta liste email.

En basant ta stratégie uniquement sur les réseaux sociaux si ton compte Instagram est un jour supprimé, tu n’auras plus aucun canal de communication avec tes prospects. Alors que si tu as récolté les emails de tes prospects en amont, tu auras toujours la possibilité de leur envoyer des e-mails et donc de maintenir ton chiffre d’affaires.

Sur nos templates de site Showit, tu remarqueras qu’il y a régulièrement un encart pour promouvoir ton leadmagnet sur les différentes pages des modèles de sites.  

Pour nous c’est une stratégie essentielle à mettre en place très rapidement et ce, même si tu n’as pas encore de site internet !

Évidemment, à partir du moment où l’on commence à constituer une liste email, il est nécessaire d’envisager de mettre en place une stratégie de “nurturing” via une newsletter par exemple. Cela te permettra de créer et entretenir le lien avec tes prospects et ainsi, faire en sorte qu’ils te gardent en tête.

2 – Démontrer ton expertise et donner envie de travailler avec toi 

D’autre part, créer un leadmagnet te permet d’affirmer ton expertise auprès d’un prospect qui ne te connaît pas encore. 

Ce prospect a donc besoin d’être rassuré sur tes compétences et ton expertise. 

Grâce à ce contenu gratuit (s’il est jugé de qualité par ton prospect), tu lui donneras probablement envie de travailler avec toi au travers de tes services payants. 

C’est pour cela que l’on dit généralement que ton lead magnet doit être plein de valeur ! 

Tu dois tout simplement voir ton lead magnet comme un échantillon de tes services payants 🙂

Quel format de leadmagnet créer ? 

Il existe tout plein de possibilités et de formats différents pour créer un lead magnet qui soit impactant et qui te ressemble ! 

Alors soit créatif.ve et mets de ta personnalité dans ce lead magnet 🙂 

Voici quelques exemples de format de lead magnet que tu peux utiliser : 

1 – Le template (modèle prêt à personnaliser) 

Un template est un modèle préconçu et prêt à être personnalisé qui permettra à ton prospect de gagner du temps et d’avoir un rendu professionnel. 

Si tu es Community Manager tu peux par exemple proposer de télécharger des templates de posts Instagram créés sur la plate-forme Canva.

2 – Une formation ou masterclass en audio ou vidéo 

Une formation ou MasterClass qu’elle soit sous format audio ou vidéo est généralement un format plus long ou tu donnes beaucoup de valeur pour aider ton prospect sur sa problématique. 

⚡️ C’est d’ailleurs notre choix de lead magnet avec le workshop 3 jours pour préparer la création d’un site internet qui travaille pour toi.

C’est donc généralement un format un peu plus long à créer. 

3 – Les ebooks, check-list ou guide PDF 

Ces formats sont des formats plus courts et ciblés qui fonctionnent bien. C’est un format qui se consomme rapidement (snack content) et qui permet donc de passer rapidement à l’action. 

En plus c’est généralement un format qui est plus simple et rapide à créer.

4 – Les quizs

Les quiz sont un super moyen d’en apprendre davantage sur ton prospect et en plus de t’aider à segmenter ta liste email en fonction de leurs réponses. C’est un format qui demande cependant de la réflexion mais qui convertit bien et qui est ludique pour ton prospect.

checklist création site internet guide

Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

5 étapes pour créer un leadmagnet efficace ; 

1 – Définir son client idéal 

Pour créer un lead magnet efficace il est essentiel que tu connaisses ton client idéal ; ses problématiques, ses besoins et sa situation rêvée. 

Cela te permettra de créer un lead magnet qui sera en mesure de répondre à ses problématiques et qui lui donnera envie de te contacter pour travailler avec toi. 

En plus d’aider gratuitement ton prospect, le lead magnet te permet d’asseoir ton expertise et de démontrer tes connaissances ! 

2 – Définir le but de ton lead magnet (si tu as plusieurs offres – définir un but précis) 

Comme lorsque tu crées une page sur ton site internet, ton lead magnet doit avoir un objectif précis. 

Si ton objectif est de générer des appels découverte alors n’hésite pas à ajouter un CTA (call to action) à la fin de ton lead magnet pour encourager le prospect à réserver un rendez-vous avec toi. 

Le lead magnet doit être pensé et conçu pour répondre à une problématique précise et doit donc renvoyé vers l’un de tes services. 

Plus ton leadmagnet sera précis et ciblé, plus il sera impactant pour ton prospect. 

Préfère donc un leadmagnet pensé pour répondre à une problématique spécifique plutôt qu’un leadmagnet trop généraliste qui aura moins d’impact.

3 – Avoir un titre accrocheur

 Le titre est sans aucun doute un élément hyperimportant qui donnera envie à ton Prospect l’envie de laisser son adresse email ou non. 

Ton titre doit être accrocheur, susciter sa curiosité, et être réellement irrésistible pour ton prospect ! 

Cependant ne fais jamais de promesses que tu ne tiendras pas au travers de ton contenu au risque de décevoir et de passer pour un marchand de tapis. 

Pour t’aider, n’hésite pas utiliser des outils gratuits en ligne tels que des générateurs de titres :

Bien que ces outils soient en anglais, tu pourras très facilement traduire ces titres via Google Traduction. 

De plus, ils te permettront d’avoir différentes idées pour ton lead magnet

5 – Créer ton leadmagnet en répondant à une problématique de ton client idéal

Après avoir consommé ton leadmagnet, ton prospect doit avoir appris ou acquis quelque chose. 

En bref, il doit en avoir retiré un bénéfice, et non pas avoir l’impression d’avoir perdu du temps ou d’avoir donné son adresse email pour rien. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que la connaissance de ton client idéal et de ses problématiques est vraiment une base indispensable à la création d’un lead magnet efficace.

Par exemple, si tu es Community Manager, la problématique de ton prospect sera sûrement de développer son entreprise et gagner en visibilité sans y passer tout son temps. 

Ton leadmagnet pourrait donc porter sur la mise en place d’une stratégie de communication efficace qui lui permettra de générer de l’engagement de la part de son audience et donc de gagner en visibilité. 

Si tu es assistante virtuelle, la problématique de ton prospect pourrait donc être de gagner du temps pour se concentrer sur son cœur de métier. 

On peut donc imaginer que tu proposes un lead magnet sur la mise en place d’automatisations au sein de son entreprise, ou encore sur la mise en place de process.

6 – Mettre en place une séquence emails de bienvenue 

La séquence de bienvenue est une série d’emails automatisés (autrement appelé workflow ou scénario) qui te permettra dans un premier temps de délivrer ton leadmagnet puis, également, de présenter tes services et de te présenter toi-même. 

Il ne s’agit pas de délivrer tout simplement son lead magnet en un seul email et basta 🙂 

La séquence de bienvenue est un élément indispensable pour encourager le passage à l’action de ton prospect. 

C’est donc un élément stratégique à ne pas négliger et à bien préparer pour te donner toutes les chances de convertir un prospect en client.

7 – Diffuser et promouvoir ton leadmagnet 

Tu as terminé de créer ton lead magnet ? Bravo ! 

Maintenant il ne te reste plus qu’à le diffuser et le promouvoir afin de générer des prospects. 

Pour le promouvoir il existe différentes solutions : 

  • Placer ton lead magnet a des endroits stratégiques sur son site internet 
  • Faire la promotion de ton lead magnet sur tes canaux de communication principaux 
  • Placer ton lead magnet en lien de ta signature email 
  • Si tu as déjà des contacts tu peux également en parler dans ta newsletter 
  • Placer le lien de ton lead magnet dans ton lien en bio sur Instagram

Comment promouvoir son leadmagnet sans site internet ?

Sache que si tu n’as pas encore de site internet il est tout à fait possible de promouvoir ton lead magnet sans celui-ci. 

En effet, quand on lance tout juste son activité, sache qu’il existe des outils gratuits pour cela. Généralement, ce sont des logiciels d’Email marketing qui te permettront de créer ta liste email mais de créer également des landings pages (ou pages d’atterrissages). 

Nous pouvons d’ailleurs te conseiller MailerLite qui est un outil hyper simple et gratuit jusqu’à 1000 contacts. Il te permettra de créer la page pour promouvoir ton freebie avec le formulaire d’optin (pour rentrer son adresse mail). 

Une fois que tu auras créé la page de promotion de ton lead magnet, il te faudra mettre en place une séquence d’emails automatiques qui enverra un email contenant ton leadmagnet directement à ton prospect sans que tu n’aies rien à faire de ton côté !

Un récapitulatif des 5 étapes à suivre : 

  1. Définir ton client idéal et ses problématiques
  2. Définir le but de ton leadmagnet
  3. Créer un leadmagnet qui réponds à la problématique de ton client idéal
  4. Mettre en place une séquence emails de bienvenue
  5. Faire la promotion de ton leadmagnet

Pour faire simple : un leadmagnet efficace est donc un échantillon de tes services payants. 

Il doit donc répondre à une problématique précise de ton prospect afin de lui donner envie de travailler avec toi. 

Tu as à présent toutes les clés pour apprendre à créer un lead magnet efficace et qui convertit ! 

Prêt.e à commencer ton site ?

Partage cet article sur Pinterest ⤵️

créer un leadmagnet efficace
idée création leadmagnet
comment créer son leadmagnet

? As-tu déjà mis en place un leadmagnet pour ton business ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ta roadmap Notion : LE plan d'action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !

Des modèles de sites internet pensés pour mettre en avant de manière stratégique les offres des entrepreneurs, prestataires de services, coachs et formateurs.