Comment créer son site internet seul : le guide étape par étape

comment créer son site internet seul (1)

Créer son propre site web est aujourd’hui plus facile que jamais, et tu n’as pas besoin d’être un expert en programmation ou en code HTML/ CSS pour y arriver 🙂 

Quand on démarre son activité, il est plutôt fréquent de créer son site internet soi même, faute de budget pour investir dans les services d’un webmaster / webdesigner ou développeur web. Rassure-toi, faire son site seul ne signifie pas forcément avoir de mauvais résultats ! 

Voici quelques conseils et astuces pour t’aider à créer ton site internet seul, étape par étape ;

Première étape : définis le but de ton site web

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer quel est l’objectif principal de ta création de site. Créer un site internet est une étape importante pour ton business, il est donc important de définir les objectifs de ce projet.

Celui-ci peut être varié :

  • Présenter ton entreprise ou tes services à un public plus large (développer ta visibilité, faire en sorte d’avoir plus d’appels découvertes)
  • Créer une plateforme pour partager des informations avec tes clients
  • Vendre des produits directement en ligne (e-commerce ou vente directe de tes formations en ligne)
  • Établir une présence en ligne pour améliorer ta réputation professionnelle (asseoir ton expertise, gagner en crédibilité)

En définissant clairement l’objectif de ton site, tu sauras mieux orienter sa création vers les éléments importants pour toi.

De plus, cela te permettra de choisir la solution adaptée à tes besoins.

En général quand on est entrepreneur ou freelance et que l’on crée son premier site web, l’objectif principal est souvent de gagner en visibilité et de faire en sorte d’avoir plus d’appels découvertes et de prospects intéressés par tes services, alors si c’est ton cas, lis bien la suite 🙂 

checklist création site internet guide

Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

Deuxième étape : sélectionne une plateforme adaptée pour créer ton site web seul

Maintenant que tu as une idée précise du type de site dont tu as besoin, c’est le moment de choisir la plateforme qui te servira à le créer.

Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) disponibles sur le marché, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Chez Template Market, nous travaillons essentiellement avec WordPress (le logiciel de création de site gratuit le plus utilisé au monde) ainsi que Showit (une plateforme Américaine à abonnement payant) pour la création de sites vitrine.

Pour te guider dans ton choix, voici nos CMS et logiciels de création de site internet favoris :

WordPress : le logiciel star pour créer un site web soi-même même avec un petit budget

WordPress n’est pas seulement le CMS (système de gestion de contenu) le plus populaire au monde ; c’est une véritable boîte à outils pour quiconque souhaite créer son site internet de manière autonome et évolutive.

Sa simplicité d’utilisation, même pour les débutants, n’enlève rien à sa puissance et sa flexibilité. Avec WordPress, tu as accès à une bibliothèque impressionnante de thèmes et de plugins, ce qui te permet de personnaliser ton site à l’infini, que ce soit pour un blog, une boutique en ligne, un portfolio ou un site d’entreprise.

L’une des forces de WordPress est sa communauté active et engagée. Que tu cherches des conseils, des tutoriels ou des solutions à des problèmes spécifiques, tu trouveras une mine d’informations sur le web et les forums. 

Ce qui en fait sa popularité c’est que c’est un logiciel open-source (gratuit) qui te permet donc de créer ton site internet toi-même gratuitement (il te suffit simplement de payer un hébergement web et ton nom de domaine).

WordPress te donne également le contrôle total sur le référencement (SEO) de ton site. Grâce à des outils comme Yoast SEO, tu peux optimiser chaque page et article pour les moteurs de recherche, augmentant ainsi ta visibilité en ligne.

Et si tu as besoin de plus que fonctionnalités de base, il existe un tas de plugins WordPress disponibles gratuitement ou en version premium. Qu’il s’agisse d’intégrer des réseaux sociaux, d’améliorer la performance de ton site ou d’ajouter des fonctionnalités e-commerce avec WooCommerce, tout est possible.

Combiner WordPress à un éditeur visuel no-code comme DIVI te permettra de créer un site professionnel et de qualité toi-même sans connaissance techniques avancées. Pour te permettre de gagner du temps sur la conception de ton site, nous proposons des templates WordPress / DIVI que tu peux découvrir ici.

WordPress est le choix idéal si tu cherches une plateforme qui combine facilité d’utilisation pour les débutants et potentiel de personnalisation quasi illimité pour les utilisateurs plus avancés. Il t’offre la liberté de créer un site web qui non seulement répond à tes besoins mais reflète aussi ta personnalité ou celle de ta marque.

Showit : un logiciel de création de site web premium et ultra simplifié

Showit se distingue comme une plateforme de création de sites web ultra simplifiée, hautement personnalisable, spécialement conçue pour ceux qui cherchent à exprimer leur créativité sans limites (même sans connaissance).

Avec Showit, même sans compétences techniques, tu peux créer un site internet visuellement impressionnant grâce à son interface glisser-déposer super intuitif.

Ce qui rend Showit particulièrement attrayant, c’est sa capacité à offrir une liberté de design presque totale (aussi facilement que sur Canva), permettant aux utilisateurs de modifier et de personnaliser chaque détail de leur site. 

C’est une plateforme idéale pour les photographes, les designers et tous les créatifs qui souhaitent un site web qui se démarque vraiment. Showit intègre également un blog WordPress pour les besoins en blogging.

Si ton objectif est de créer un site web qui reflète parfaitement ta vision unique et que tu es 100% novice (ou allergique à la technique), Showit pourrait être l’outil qu’il te faut pour créer un bon site web soi-même.

Contrairement à WordPress, Showit est une plateforme à abonnement, tu n’auras donc pas besoin de réserver un hébergement web en supplément. Il te suffit de créer ton compte Showit, pour commencer à créer ton site seul et facilement.

Et si tu souhaites créer un site professionnel et de qualité sans y passer des mois, nous proposons des modèles de sites Shwoit à télécharger ici.

? Article à lire : Showit VS WordPress – lequel choisir ?

Troisième étape : trouve un nom de domaine et / ou un hébergeur

Avant de commencer à construire ton site, tu devras choisir un nom de domaine (l’adresse web à laquelle les gens accéderont pour visiter ton site) et un hébergeur (la société qui stockera les fichiers de ton site sur ses serveurs).

Il existe de nombreux hébergeurs ayant différents forfaits comportant des performances, fonctionnalités et coûts variés.

Si tu choisis de créer ton site sur Showit, alors tu n’auras pas besoin de réserver un hébergement web (il te suffira simplement de prendre un nom de domaine).

Si tu choisis WordPress, fais tes recherches pour trouver un hébergeur qui convient à ton budget tout en proposant les services dont tu as besoin (espace disque, bande passante, etc.). N’oublie pas de vérifier également la disponibilité du nom de domaine que tu souhaites utiliser.

En règle générale, nous travaillons et recommandons l’hébergeur Planethoster qui propose un forfait à 6€ TTC / mois qui est suffisant pour un site web vitrine.

Une fois ces deux éléments trouvés, il te suffit de lier ton compte CMS à l’hébergement et au nom de domaine choisis pour commencer la création de ton site web.

Si tu choisis WordPress et Planethoster, tu peux installer WordPress en quelques clics grâce à l’interface cPanel ou N0C.

Quatrième étape : trouve un bon template de site, personnalise le design et rédige le contenu de ton site

Maintenant que la base de ton site est en place, c’est le moment de donner vie à ta vision par un design accrocheur et des contenus intéressants.

Voici quelques aspects à prendre en compte :

  • Choisir un thème (ou template) clé-en-main qui reflète bien l’identité et les couleurs de ton entreprise ou de ta marque
  • Adapter la mise en page et les polices à ton goût, tout en veillant à ce que le texte reste facilement lisible
  • Ajouter des images de bonne qualité et optimisées pour le web (sans être trop lourdes)
  • Rédiger du contenu unique et engageant pour chaque page de ton site
  • Structurer ton site de manière logique, avec une navigation claire et cohérente

Si tu as besoin d’un template de site clés en main pour gagner du temps et t’assurer d’avoir un design de qualité crée par des pros, n’hésite pas à consulter nos templates sur la boutique.

Et si tu as besoin d’aide pour rédiger les textes de ton site, tu trouveras également un guide de rédaction pour les pages de ton site qui comprend également des prompts ChatGPT pour t’aider à rédiger des textes impactants pour ton client idéal.

Petits conseils pour bien choisir ton template de site vitrine : 

  • Assure-toi qu’il est 100% personnalisable
  • Assure toi que le template est bien responsive design (adapté pour les mobiles)
  • Assure toi qu’il est adapté à ton domaine d’activité (e-commerce VS prestation de services)
  • Assure-toi qu’il dispose des fonctionnalités dont tu as besoin (ou que tu pourras les ajouter facilement)

Prends le temps nécessaire pour monter un site de qualité, peaufiner chaque détail afin qu’il soit le plus professionnel et attrayant possible.

? Article à lire : Comment installer DIVI sur WordPress

Cinquième étape : optimise ton site pour le référencement

Enfin, après avoir créé un site visuellement réussi et rempli de contenu de qualité, il faut s’assurer que les visiteurs le trouvent facilement sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour cela, tu devras mettre en place quelques bonnes pratiques SEO (Search Engine Optimization) :

  • Utiliser des balises titres cohérentes et pertinentes (h1, h2, h3…)
  • Rédiger des méta-descriptions attractives pour chaque page du site
  • Inclure des mots-clés pertinents dans tes textes, sans toutefois en abuser
  • Configurer des URLs claires et informatives
  • Améliorer la vitesse de chargement de ton site en optimisant les images et les codes
  • Favoriser l’échange de liens avec d’autres sites web de qualité et complémentaires au tien

Le référencement est un processus continu qui demande une certaine rigueur et de la patience, mais il te permettra de gagner en visibilité à long terme !

? Article à lire : Les bases du SEO pour les débutants

Pour résumer, créer son site internet seul est désormais à la portée de tous grâce aux nombreux outils disponibles sur le marché.

En suivant les étapes énoncées plus haut et en accordant du temps à chaque étape, tu seras capable de construire un site web professionnel et attrayant qui répondra à tes besoins spécifiques.

Tu veux créer ou refondre ton site professionnel ? Découvre nos templates WordPress / DIVI et nos templates Showit clés en mains pour créer un site de pro, efficacement et par toi-même !

créer un site internet seul
créer son site internet
créer un site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ta roadmap Notion : LE plan d'action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !

Des modèles de sites internet pensés pour mettre en avant de manière stratégique les offres des entrepreneurs, prestataires de services, coachs et formateurs.