Les bases du SEO pour les débutants : commence ici !

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On voit énormément de publications sur le web parler de tips SEO, astuces SEO mais au fond, tu as encore du mal à saisir tout ce jargon technique du web pas vrai ? 

Pourtant, les fondamentaux sont hyper important, car lorsqu’on crée son site web pro, il est essentiel d’avoir une base solide pour mettre en place une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization). Pour être visible sur le web, il est capital d’optimiser son référencement naturel. Ne t’inquiète pas, il y a des bases SEO simples à connaître sans avoir besoin d’être un guru du SEO ou un expert en technique 😉

Sans référencement, tu auras beau avoir le site le plus attrayant du monde, tu resteras invisible parmi les millions de requêtes effectuées sur Google. C’est un fait ! C’est d’ailleurs pour cela que le SEO est l’élément décisif pour attirer plus de trafic qualifié et propulser ton site sur la première page de Google. Tu es débutant sur le web ? Dans ce guide, je reviens sur les éléments clés et les bonnes pratiques à utiliser pour atteindre tes objectifs d’activité et de visibilité.

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Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

Le SEO c’est quoi ? 

L’Optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization), se présente comme un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web pour le rendre visible auprès des internautes dans les moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Google, etc.).

Ce sont des actions qui agissent de façon organique sur la visibilité et l’indexation du site : on parle alors de référencement naturel.

À l’opposé du SEA (Search Engine Advertizing) dont les résultats sont payants, les actions du SEO ne sont pas facturées par les moteurs de recherche. Elles ne requièrent que des efforts techniques.

Plusieurs avantages sont offerts par ce meilleur positionnement SEO. En premier lieu et pas des moindres : la visibilité.

La visibilité d’un site web est augmentée par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Ensuite vient le trafic. Si ton site web a une meilleure visibilité, tu attires forcément plus de trafic.

Puis il y a la génération de leads. Le trafic est plus qualifié quand le référencement est optimal et bien pensé pour ta cible (ton client idéal). Pour faire simple, cela veut dire que les visiteurs intéressés par tes produits ou ton contenu peuvent rapidement devenir des prospects potentiels et… des clients. Enfin viennent les revenus. Un site internet qui attire plus de visiteurs qualifiés a plus de chances de générer des revenus avec la monétisation des contenus ou la vente de produits ou services.

? Article à lire : 5 étapes pour bien définir son client idéal

Le SEO peut prendre du temps. Il se présente cependant comme une Stratégie beaucoup plus durable que instagram où nos posts peuvent très vite se noyer dans la masse.

Moi par exemple j’ai commencé avec 0 visite sur Template Market.

Mais aujourd’hui, le SEO m’apporte tous les mois de nouveaux prospects et du trafic en continu. Tout ça pour dire que tout le monde peut y arriver (même si tu n’es pas du tout expert SEO) !

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Ici, tu peux voir l’évolution de la visibilité de Template Market depuis Avril 2023 (le moment où nous avons commencé à prendre notre stratégie SEO au sérieux tout en gardant une certaine régularité !) – et les efforts payent !

? Article à lire : SEO showit : le guide

Les 3 piliers du SEO (technique, contenu, popularité) 

Les robots de Google prennent 3 familles de critères en compte lorsqu’ils explorent ton site.

SEO technique : optimisation technique du site web

Le SEO technique c’est le fait de s’assurer que ton site web est performant et conforme techniquement aux critères des moteurs de recherche. Pour faire court, il s’agit du squelette de ton site internet.

C’est en effet le tout premier paramètre que Google verra.

Pour identifier ton site, Google doit pouvoir l’indexer à sa base de données. Il y a une commande pour vérifier si les pages de ton site web sont bien visibles sur Google.

Va dans la zone de recherche de Google et tape « site: » suivie de ton nom de domaine. Par exemple : « site:templatemarket.fr ». Dans les résultats, il sera affiché l’ensemble des pages de ton site ayant été indexées dans l’index des moteurs de recherche.

Google peut donc réaliser l’analyse de ton site en explorant particulièrement :

  • L’optimisation des images (qualité, taille et utilisation d’attributs alt pour simplifier le décryptage par les moteurs de recherche) ;
  • L’optimisation de la structure du site ;
  • La gestion des URL ;
  • Le fichier robots.txt ;
  • La vitesse de chargement ;
  • La compatibilité mobile ;
  • La sécurité du site par le protocole HTTPS ;
  • La présence d’une sitemap XML (afin de faciliter l’indexation par les moteurs de recherche) ;
  • L’optimisation des balises d’en-tête (Hn) structurant les contenus ;
  • La gestion des balises HTML (Meta description et Meta title ).

La quantité de contenus

Le SEO de contenu implique l’utilisation des techniques d’optimisation et de rédaction conçues spécialement pour le web. Pour affirmer ton expertise aux yeux des internautes et te positionner sur les SERP, il est primordial de produire des contenus de qualité sur ton site internet. Pour avoir toutes les chances d’être mieux positionné, ton contenu doit être attrayant, bien structuré et unique. Entre autres, il faudra travailler sur :

  • La mise à jour régulière du contenu (création et amélioration) afin de maintenir la pertinence du site ;
  • La densité des mots-clés tout en conservant la fluidité du contenu ;
  •  La réponse apportée aux questions posées par les utilisateurs et aux intentions de recherche sur les moteurs ;
  • Les backlinks (liens externes ) provenant d’autres sites afin de consolider la crédibilité de ton contenu ;
  • Le contenu multimédia (infographies, vidéos, images, etc.) pour rendre le contenu plus attrayant et améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Les liens internes pour établir une structure logique pour les utilisateurs et les moteurs de recherche ;
  • La recherche de mots-clés pertinents pour les utilisateurs ciblés et le secteur d’activité ;
  •  L’optimisation des balises ;
  • La création de contenu à forte valeur ajoutée, informatif et répondant aux questions des utilisateurs.

? Article à lire : Structure d’un article de blog : les règles à respecter


Le netlinking ou la popularité du site web

Lenetlinking ou linkbuilding permet de renforcer la crédibilité et la notoriété de ton site aux yeux des moteurs de recherche. Il consiste à obtenir des backlinks auprès d’autres sites web fiables. La quantité de liens qu’un site internet reçoit d’autres sites détermine sa popularité.

Google t’accordera plus d’intérêt quand d’autres plateformes web te citent ou renvoient ses internautes visiter ton site internet. C’est une technique qui se base sur une stratégie complète incluant :

  • Le suivi des performances à l’aide des outils d’analyse pour ajuster ta stratégie en conséquence en suivant les performances des backlinks obtenus ;
  • La maintenance des liens cassés sur ton site afin d’entretenir la crédibilité de ton site web auprès des moteurs de recherche et garder une bonne expérience utilisateur ;
  • Une stratégie de contenus dédiés uniquement au linkbaiting (dossiers, analyses approfondies, infographiques, études, etc.) visant à inciter les autres sites internet à diriger vers ceux-ci ;
  • Un contenu de qualité, original et informatif pour que ton site web soit un lien fiable ou une source à son tour ;
  • La diversité des sources pour rester le plus naturel possible aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche ;
  • Un équilibre entre les liens externes et les liens internes en sachant que les liens internes améliorent la navigation et renforcent la structure de ton site web ;
  • La recherche de partenaires dans un secteur connexe ou dans ton domaine d’activité pour obtenir des liens de qualité.

Les bases du SEO pour les débutants

Tu viens de débuter ton activité en ligne ? Une boutique, un site web, un blog …? Tu souhaites maîtriser les fondements du SEO afin de t’imposer et de devenir une référence dans ton business ? C’est que tu as pris la bonne décision !

Qu’est-ce qu’un mot-clé SEO ?

Un mot-clé SEO est un mot ou une expression présent dans le contenu de tes pages web. Il s’accorde le plus possible aux expressions et mots que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche.

Son but ? Eh bien, c’est simple : parler le même langage que les utilisateurs quand ils effectuent leurs requêtes. Cela te permet notamment d’obtenir un meilleur classement dans leurs résultats de recherche selon la pertinence.

Le point le plus important de l’optimisation avec les moteurs de recherche (SEO), c’est de comprendre les requêtes de recherche. C’est là toute la subtilité du sujet. Le référencement SEO ne consiste pas à optimiser pour le moteur de recherche en lui-même, mais pour les personnes qui recherchent ce que tu proposes.


Mot-clé à courte traîne en SEO : qu’est-ce que c’est ?

En SEO, la courte traîne est formée d’un ou de deux (maximum) mots-clés. C’est une expression-clé qui correspond à la requête que les utilisateurs saisissent dans la barre de recherche des moteurs de recherche. Les mots-clés de courte traîne ont la réputation de traduire l’intention de recherche d’un nombre inestimable de lecteurs.

Ce sont les préférés des marketeurs qui les utilisent pour obtenir un grand trafic sur leur site web en optimisant le contenu de leurs pages web.

Seulement, il faut savoir que ce sont des termes de recherche très génériques. Ils peuvent ne pas attirer forcément le bon public et des prospects qualifiés pour ton business.

Mot-clé à longue traîne en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la courte traîne, le mot-clé à longue traîne se compose de plus de 3 mots (ex. : community manager pour wedding planer). Les mots-clés de longue traîne sont très précis, ce qui n’est pas toujours le cas avec les requêtes de courte traîne (elles sont plus génériques).

? Article à lire : Comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients ?

Utilise les balises pour structurer tes articles

Tu vas devoir utiliser des balises HTML pour structurer ton site, tes pages et tes articles. Pour rédiger correctement tes articles, il faudra avoir une bonne base si tu utilises un CMS de type WordPress ou autre.

Les « balises Hn » sont les plus importantes à connaître. Elles contiennent et représentent tes titres, sous-titres, etc. Comme ces balises sont prises en compte pour le référencement de ta page, il est essentiel, pour l’optimisation SEO, de les remplir et les structurer. À cela, vont s’ajouter les balises Meta Titlte et Meta description.

Tu devras les remplir et les ajouter à toutes les pages de ton site avec un contenu unique.

Lors de leur visite sur ton site web, certains visiteurs peuvent utiliser en effet des lecteurs d’écran pour lire ces balises-là. Par conséquent, le visiteur qui se sert d’un lecteur d’écran risque de ne pas comprendre le sujet de ta page si ton site ne contient que des titres.

Rédige un contenu de qualité et unique

Les algorithmes développés aujourd’hui par les moteurs de recherche cherchent à mettre en avant les contenus uniques et de qualité. L’idée principale est donc de fournir des sites web pouvant proposer une réponse juste et pertinente qui correspond à la recherche effectuée par l’internaute.

Ne propose pas des contenus dupliqués

Les moteurs de recherche favorisent le site ayant publié son contenu en premier. De plus, des outils sont disponibles aujourd’hui pour vérifier manuellement si ton contenu est unique ou non. Proposer du contenu dupliqué impactera fortement ton trafic à la baisse. Cela peut rétrograder ton site internet dans les pages du fond.

Propose un contenu qualitatif

Ton contenu doit être de qualité en plus d’être unique. Il devra apporter une réponse juste ou une solution à la problématique de l’utilisateur. Une étude semrush a révélé que les internautes ne passent pas de temps sur un site si le contenu est de faible qualité. Cette métrique étant intégrée dans l’algorithme des moteurs de recherche, ils vont alors vite comprendre que ton site web est de faible qualité et ne correspond pas aux attentes. Conclusion : ton trafic en pâtira, car ton site sera alors moins bien référencé.

Remplis correctement tes images

Il suffit de voir comment les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest ont explosés pour comprendre que la recherche visuelle prend de plus en plus d’ampleur. Sans oublier Google Lens qui permet aujourd’hui d’identifier les informations ou les objets simplement à partir d’image pour effectuer une recherche visuelle. Si les images de ton site sont correctement optimisées, elles peuvent donc ressortir.

Renomme tes images

Quand tu intègres une image dans ton CMS, il est essentiel de remplir la balise « title ». Elle contient le titre de ton image. Tu as donc la possibilité d’y placer des mot-clés rattachés à l’image en question.

La balise ALT

Cette balise contient la description de tout ce que ton image illustre. Les lecteurs d’écran peuvent lire cette description. C’est également elle qui sera indexée par les moteurs de recherche et fera en sorte que ton image ressorte lors des recherches. Pour mieux ressortir, il faudra donc que tu l’utilises pour mettre les mot-clés pertinents.

Crée des liens externes et internes pour ton site internet

Il te faut créer des liens depuis d’autres sites internet vers le tien afin que ton site soit découvert par les moteurs de recherche et gagne en importance. Cette stratégie s’apelle « stratégie de netlinking ».

Assure-toi que les liens venant d’autres sites web ne soient pas en « No Follow ». Sinon, ton site ne gagnera pas en référencement, puisque l’autorité ne sera pas transmise. Pour améliorer ton référencement, il faudra alors privilégier les liens en « Do Follow ».


Crée un maillage interne

Il est important de faire des liens internes entre tes pages web et articles de blog. C’est un maillage interne qui permettra de transmettre l’autorité de la page principale vers celles qui se trouvent en dessous dans l’architecture de ton site internet. Mais ce n’est pas tout. Le maillage interne permet aussi à l’utilisateur de naviguer facilement sur ton site et d’améliorer ton taux de rebond (puisque le visiteur reste sur ton site).

Mets une communauté en place autour de ton site web

Tu peux créer une communauté autour de ton site web pour partager et générer de l’interaction avec ton public cible. Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et autres sont une super idée pour diffuser tes contenus. Crée des pages et des groupes. Incite ton public à te suivre ou à s’abonner 🙂

De cette manière, les lecteurs potentiels qui aiment tes contenus seront déjà à disposition lorsque tu sortiras de nouveaux articles. Cela te permettra de fidéliser tes lecteurs et de générer du trafic par la même occasion. Tu peux par exemple mettre en place des plug-ins pour faciliter le partage de tes contenus sur les réseaux sociaux.

Garde ton audience à l’esprit

Une chose est d’optimiser son contenu et son site web pour les moteurs de recherche, mais une autre est de se soucier de sa cible. Qu’est-ce qui informe les moteurs de recherche de la qualité de ton site internet ? Ce sont évidemment les utilisateurs et les visiteurs. Tu ne peux rien sans eux. Ce sont eux qui génèrent ton trafic. S’ils apprécient tes contenus, ils feront la promotion de ton site. Quand tu développes ton site web ou quand tu écris, c’est à eux que tu dois penser en premier.

Cela peut paraître logique, mais souvent, dans la course frénétique à la visibilité on a tendance à l’oublier en faveur des optimisations SEO ??

Pour rendre son site plus visible sur Google aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être expert SEO.

La clé : connaître les problèmes de son client idéal et rédiger un contenu de qualité qui y répond. Le plus important pour Google, c’est de produire un contenu de qualité.

Outils et ressources pour apprendre les bases SEO 

De nombreux outils et ressources sont accessibles aujourd’hui pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre les bases SEO. 

Le blog d’Océane Colibri Redac et son challenge SEO est une véritable mine d’or pour commencer. D’ailleurs, dans la formation Showit fournie avec les templates Showit, je te donne un accès gratuit à la masterclass sur le SEO d’océane “Comment rédiger des articles de blog qui rapportent des clients : la méthode complète”.

Tu peux également consulter ici mon top 12 des meilleurs outils SEO gratuits pour t’aider à booster tes contenus !

Le but du SEO est de générer des leads et des revenus en attirant un trafic qualifié et en maximisant la visibilité d’un site web en ligne. Pour obtenir des résultats durables, il est important d’adopter une stratégie bien pensée qui prend en compte le netlinking, le contenu et les aspects techniques fondamentaux abordés dans cet article. Voilà, tu as toutes les bases SEO importantes à connaître !

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