Le support en ligne est en pause du 31/12/24 au 05/05/25, nos templates restent disponibles !

+ d'infos

Comment créer sa newsletter : le guide pour te lancer

email marketing comment créer sa newsletter

Quelle que soit sa taille, une entreprise a besoin d’une stratégie marketing bien ficelée pour toucher son public cible et atteindre ses autres objectifs. La newsletter s’intègre parfaitement dans une stratégie complète de marketing digital même quand tu es un freelance et ne possède pas une grande entreprise.

Une newsletter doit être rédigée de sorte à donner envie aux lecteurs de te lire continuellement ou régulièrement. Tu aimerais créer ta newsletter, mais ne sais pas comment t’y prendre ? Voici un guide complet pour t’accompagner !

checklist création site internet guide

Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

C’est quoi une newsletter ?

La newsletter est une lettre d’information envoyée sous forme de mail à une liste d’abonnés, de prospects ou de clients. Elle intègre une stratégie d’inbound marketing et sert à créer et entretenir une relation forte avec les récepteurs. C’est également une solution idéale pour te placer comme expert de ton domaine dans l’esprit de tes contacts. Attention, ne confond pas newletter et email automation (séquences d’emails automatisés) qui malgré leurs différences, ont tendance à être pris pour la même chose. 

La newsletter va généralement être utilisée de manière plus intimiste, pour créer du lien, parler des coulisses et informer les clients / prospects sur le développement de ton entreprise. Elle sert de canal pour publier les actualités pertinentes concernant ton activité. 

L’email automation ou séquences d’emails automatisées peut quant à lui servir des buts plus spécifiques.

On distingue les mails : 

  • de prospection ;
  • de fidélisation ;
  • de promotion ;
  • de transaction;
  • de relance ;
  • d’invitation
  • ou de notification.

Ils permettent donc d’envoyer des messages ciblés à des moments donnés. 

Pourquoi créer une newsletter quand on est freelance ?

La newsletter présente de nombreux avantages pour une entreprise, même s’il est question d’un freelance. Elle t’assure un retour sur investissement (ROI). 

Pour 1 euro dépensé en newsletter, tu peux espérer un retour de 35 euros environ (source : Benchmarkmail). 

La création d’une newsletter est aussi un moyen de générer plus de trafic sur ton site web. De nombreux utilisateurs préfèrent être contactés par mail et donc vérifient régulièrement leur mail. 

Dans ce contexte, ta newsletter peut intégrer des liens pertinents vers ton site. La newsletter peut également te servir de canal pour éduquer ton audience sur les différents aspects de ton activité. Puisqu’il est important de te différencier de tes concurrents, propose du contenu qui n’a pas pour but premier de te vendre, mais d’apporter vraiment de l’information au lecteur (donner avant de recevoir 😉 )

C’est aussi une façon de mettre en valeur ton contenu et de pousser ta communauté à te recommander spontanément. Parce que la newsletter est envoyée par mail, elle permet de mesurer des statistiques de performances. Pour évaluer le niveau d’engagement de ton audience, tu peux avoir des informations comme le taux d’ouverture, celui de clic et de désabonnement. Sur cette base, tu peux améliorer le contenu de ta newsletter. 

Comment créer sa newsletter ?

Tu peux créer ta newsletter en suivant les étapes suivantes.

Étape 1 : définir les objectifs et la stratégie 

Par quoi commencer pour créer ta newsletter ? La première étape est de définir tes objectifs et de mettre en place une bonne stratégie pour les atteindre. Pour rédiger ta newsletter, tu dois décider du type de contenu que tu souhaites envoyer à tes lecteurs. Même si le but de la newsletter est d’informer sur l’actualité de ta marque, elle peut prendre plusieurs formes. 

Ainsi, tu peux adopter une newsletter blog qui servira à diffuser tes derniers articles de blog.

Il peut aussi être question d’une newsletter curation qui sert à partager du contenu d’autres sites, mais qui reste pertinent pour ton audience. Il y a également la newsletter produit qui servira à communiquer sur la nouvelle sortie d’un produit ou service, donc pour promouvoir certaines de tes offres commerciales. Tu peux aussi adopter la newsletter événementielle / coulisses pour communiquer sur des événements pouvant intéresser ton audience ou encore pour partager de manière un peu plus intime les coulisses de ton business.

Enfin, il y a la newsletter ‘client’ pour offrir des informations sur ton entreprise à ton public. 

Si tu as du mal à choisir un type de newsletter, garde à l’esprit que la tienne ne doit pas obligatoirement appartenir à une seule de ces catégories. En effet, elle peut être un mélange de tous les types, c’est important de bien définir tes piliers de contenus (catégories de ta ligne éditorial) dès le départ. 

Quant à la fréquence d’envoi, elle peut être hebdomadaire ou mensuelle ou bi-mensuelle. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de rester constant et régulier. 

Étape 2 : Choisir le bon outil pour créer sa newsletter 

Pour envoyer ta newsletter avec facilité, il est indispensable d’utiliser un outil d’emailing adapté. Le nombre de contacts auquel tu souhaites envoyer la newsletter est certainement trop élevé pour un envoie par email classique.

Pour faire ton choix, tu peux considérer plusieurs facteurs tels que le type d’outils, le type de pricing qu’il applique ou encore ses différentes fonctionnalités. L’un des outils les plus efficaces et pratiques est Mailerlite dont les avantages sont multiples. Cet outil t’offre un forfait Free Forever qui te donne un accès gratuit à ses fonctionnalités. 

De plus, même lorsque tu commences à payer pour son utilisation, son tarif reste moins élevé que celui de la majorité des outils de marketing disponibles sur le marché. Le même logiciel te donne accès à une formule Growing Business qui te permet d’envoyer un nombre illimité d’e-mails et de page de destination, mais pas seulement. Tu accèdes aussi à plus de 60 modèles de newsletters.

Mailerlite possède une interface très simple à utiliser qui te convient parfaitement en tant que débutant. Il se caractérise aussi par une très bonne délivrabilité des emails. C’est un outil ayant un excellent rapport qualité prix et adapté si vous avez un budget limité.

Étape 3 : créer son template de newsletter 

Pour commencer ta newsletter, je te conseille de créer un template / design que tu pourras réutiliser en amont (un genre de gabarit). 

Deux options s’offrent à toi ;

 Tu peux créer un modèle classique sans design particulier ou adopter un design qui s’accorde avec ton identité visuelle. 

Bien qu’agréable visuellement, la deuxième option fait moins “authentique” et il est évident que la newsletter “brandée” à ton identité visuelle est envoyée en masse à des miliers de personnes.

La première option quant à elle, fait plus intime et donne le sentiment au lecteur que le message lui est destiné exclusivement (comme un “vrai” email que tu envoies au quotidien). 

Cela peut donc être une solution plus adaptée pour toucher ta cible, tout dépend de tes envies / et préférence, le choix t’appartient !

Pour concevoir un template au visuel attrayant et efficace, emploie une typographie de texte lisible avec une grande taille de texte (14-16px au moins). Elle sera ainsi lisible facilement sur téléphone. L’outil Mailerlite te propose une newsletter au design facile à réaliser avec un éditeur visuel qui prend la forme de blocs de contenus. Rassures-toi, tout cela est réalisable sans code !

Étape 4 : promouvoir sa newsletter

Pour que ta newsletter soit connue, tu dois la promouvoir pour gagner des clients et des prospects à convertir.  Pour cela, mets en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Tu peux également créer un leadmagnet ou diffuser des épingles sur pinterest. Les utilisateurs de ce réseau se verront alors spontanément proposer ta newsletter. Par ailleurs, dans un souci de réglementation, tu dois t’assurer de respecter toutes les lois en rapport avec les envois de newsletter. 

Au nombre de celles-ci, il y a le GDPR ou General Data Protection Régulation qui protège la vie privée des lecteurs. Elle indique que les spécialistes de l’emailing doivent envoyer des demandes d’informations uniquement aux personnes ayant donné leur consentement explicite.

Étape 5 : rédiger sa première newsletter

Pour rédiger ta première newsletter, tu dois avoir des bases en copywriting. En effet, il te faut employer des formules qui accrochent les lecteurs dès les premières lignes et qui leur donnent envie de découvrir l’intégralité du message. 

Voici un exemple de structure à suivre pour ta première newsletter  : 

Objet de l’email : 

  • Doit être court et évocateur.
  • Incite à la curiosité ou présente un bénéfice/explicité une offre.

Introduction

  • Phrase d’accroche soigneusement rédigée.
  • 2 à 3 lignes au début évoquant une problématique ou promettant un bénéfice précis.

Corps de l’email

  • Structure narrative : raconter une histoire / Storytelling
  • Partager des leçons, conseils, ou nouveautés liés à une offre : format de vente indirecte via le storytelling.

Appel à l’action

  • Clair et évident.
  • Un email = un objectif = un appel à l’action (CTA)
  • Répéter l’appel à l’action plusieurs fois dans l’email

P.S. (Post Scriptum)

  • Réitérer l’appel à l’action ou souligner une information importante.

En suivant cette structure simple et détaillée, tu pourras obtenir une newsletter complète et captivante qui délivre l’intégralité de ton message.

checklist création site internet guide

Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro


Étape 6 : Envoyer la newsletter, réitérer, analyser et optimiser tes newsletters

Ton travail ne s’arrête pas à l’envoi de ta newsletter. En effet, il est très important d’évaluer l’efficacité de ta newsletter et de ta stratégie éditoriale. Puisqu’elle est envoyée par mail aux internautes, tu peux utiliser différents métriques pour mesurer les réactions de ton audience. Ils te permettent de mesurer avec précision, le taux de clic, le taux d’ouverture de ton mail. Tu peux aussi vérifier le taux de réaction et le taux de désabonnement, mais aussi la taille de ton audience. Sur la base de ces données, tu pourras ensuite optimiser tes prochaines newsletters. 

Quand envoyer sa newsletter en B2B ?

D’après les statistiques de hubspot et Active Trail, les meilleurs jours pour envoyer sa newsletter sont les mardi et les jeudi.

Pour résumer, tu peux créer ta newsletter en quelques étapes simples. Après avoir défini tes objectifs, utilise un outil pratique pour créer et newsletter et ton template. Fais ensuite connaître ta newsletter via tes canaux de communication ou encore via la publicité et commence à lancer tes campagnes d’emailing. 

Pour plus de visibilité, crée ton site internet et promeut ton lead magnet en utilisant les templates de site de Template market. Ceux-ci sont construits stratégiquement pour attirer des prospects !

créer une newsletter efficace
lance ta première newsletter
comment créer une newsletter qui fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ta roadmap Notion : LE plan d'action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !

    Des modèles de sites internet pensés pour mettre en avant de manière stratégique les offres des entrepreneurs, prestataires de services, coachs et formateurs.