La mise en cache est un indispensable pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site. Elle permet de réduire considérablement le temps de charge des pages. Il s’agit donc en réalité de l’une des astuces les plus efficaces pour améliorer les performances des sites WordPress. La mise en cache stocke essentiellement une copie de ton site WordPress sur ton serveur.
Ainsi, lorsque les utilisateurs ouvrent de nouveau ton site, le serveur va juste extraire cette copie pour éviter aux visiteurs de recharger le site de zéro. Il existe plusieurs plugins de cache WordPress, ce qui ne te simplifie pas la tâche pour choisir :).
Ce comparatif compare les options les plus intéressantes entre elles pour t’aider à choisir la meilleure solution qui répond à tes besoins.
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Tu te demandes s’il est vraiment utile d’utiliser un plugin de cache sur WordPress ? Eh bien oui, ça l’est ! C’est une solution indispensable à adopter si tu cherches à améliorer la vitesse de ton site web. Une fois qu’il est installé, le plugin de mise en cache va stocker certaines parties de ton site sur ton serveur. Il s’agit entre autres des fichiers :
Pour chaque visite que ton site reçoit, c’est sa version en cache qui est envoyée. Le visiteur n’a plus besoin d’attendre que toutes les pages chargent depuis le début. C’est un peu comme une capture d’écran que le navigateur garde en mémoire pour éviter de recharger la page à chaque nouvelle visite d’un internaute. Grâce au stockage des pages de ton site mises en cache, l’extension ou le plugin de mise en cache réduit grandement le volume de traitement nécessaire pour servir lesdites pages.
Certains plugins stockent le contenu en cache dans le serveur tandis que d’autres utilisent la mise en cache du navigateur. Dans tous les cas, cela permet un meilleur référencement WordPress de ton site web. Les moteurs de recherche offrent un avantage SEO aux pages web les plus rapides, qui permettent ainsi de mieux te classer dans les résultats de recherche. Le plugin de cache sur WordPress t’offre également davantage de puissance pour gérer de grands volumes de trafic sur ton site. Ceci sans pour autant ralentir les performances de celui-ci.
Tu trouveras sur le marché, plusieurs plugins de cache. Voici un comparatif détaillé des meilleures extensions que nous avons pour habitude d’utiliser chez Template Market.
Litespeed cache apparaît comme le plugin le plus performant pour la gestion du cache sur un site WordPress. Son extension WordPress est gratuite. Cela dit, pour que le plugin fonctionne parfaitement et à son plein potentiel, il te faut un hébergement web qui fonctionne sur LiteSpeed. Tu peux dans ce cas utiliser Planethoster ou O2switch qui sont de bons hébergeurs et remplissent cette condition de compatibilité.
Si tu as déjà un hébergement web, il te suffit de migrer ton site vers l’un de ces hébergements. Tu pourras ainsi profiter pleinement du plugin cache LSCache. Le plugin Litespeed te permet d’améliorer la rapidité de ton site. Le tableau de bord du logiciel est traduit en français. Il est clair et facile à prendre en main, ce qui te simplifie la configuration de la gestion du cache. Tu peux aussi régler à ta guise le temps de conservation d’une information ou TTL, la gestion des pages, l’optimisation des images.
Depuis le tableau de bord, tu peux aussi gérer ta base de données. Ce plugin te simplifie également l’utilisation et la mise en place d’un CDN sur ton site. Tu crains d’avoir du mal à t’en sortir dans l’utilisation du plugin Litespeed cache ? Sur le site officiel de LiteSpeed, tu trouveras des documentations complètes qui te renseignent sur comment procéder pour configurer l’outil.
En deuxième position du classement, on retrouve WP Rocket. Très performant, ce plugin de cache WordPress est aussi l’un des plus populaires. À la différence de Litespeed, son utilisation n’est possible que par un abonnement. Le tarif de base est de 49 $ pour un site et sur une année. Si tu en as besoin pour plus de 3 sites, le prix peut aller jusqu’à 249 $ par an. WP rocket possède une interface simple à utiliser et elle convient bien aux débutants qui en sont à leur premier site web. Il te donne accès à un large panel de fonctionnalités parmi lesquelles :
WP rocket te permet de mettre ton site en cache de façon instantanée en un clic. Après activation du plugin, le robot d’indexation de l’outil récupère systématiquement les pages WordPress pour réaliser la mise en cache. Les fonctions essentielles de mise en cache te sont accessibles dès le départ.
De plus, tu peux accéder à des fonctionnalités avancées comme un support multisite et les exclusions de cache basées sur les cookies et les URL. WP rocket t’offre un support de mise en cache pour les contenus dynamiques et plus spécifiquement les articles du panier WooCommerce.
Avec plus du million d’installations actives, WP fatest cache est l’un des plugins de gestion de cache les plus connus et utilisés. Très simple à utiliser, il est parfait pour les débutants et ne nécessite que peu de réglages. Il est donc idéal pour toi qui viens de créer ton site WordPress et ne maîtrise pas encore totalement ce domaine. Son utilisation te permet de réduire le temps de chargement de ton site web et de ses pages. Tu peux aussi limiter le nombre de requêtes générées.
Par ailleurs, en plus de te simplifier la gestion du cache, ce plugin de cache sert à minifier le code HTML et CSS. Il te donne accès à une option de compression GZIP. L’activation de cette fonction réduit la taille des fichiers que tu envoies depuis ton serveur web. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement.
Cependant, tu devras payer un abonnement de 49 $ par an pour des options supplémentaires comme le Lazy load (chargement paresseux / lent) ou bien optimiser ta base de données.
Le plugin WP super cache est une extension de mise en cache gratuite créée par Automatic qui est l’entreprise chargée de la gestion de WordPress.com. Elle offre deux options de mise en cache. Le réglage Expert est beaucoup plus rapide parce qu’il n’exécute pas de script PHP. Toutefois, pour l’utiliser, tu devras modifier ton fichier .htaccess. Le réglage Simple quant à lui est la parfaite combinaison entre vitesse de chargement et facilité d’utilisation.
Cette option est peut être la plus indiquée pour toi, si tu n’as pas l’habitude de modifier ton propre fichier .htaccess ou si tu ne sais pas comment t’y prendre.
WP super cache offre d’autres fonctionnalités d’optimisation de vitesse de préchargement du cache. Cette fonctionnalité génère des fichiers en cache de tes pages, tes publications, tes catégories et identifiants. Ces informations sont prêtes à changer dès qu’un utilisateur à accès au contenu de ton site pour la première fois.
Le plugin Wp super cache offre de nombreux autres avantages. En dépit des nombreuses options de réglage de mise en cache disponibles, il est complètement gratuit. L’outil collecte les déchets de cache afin de supprimer les anciennes pages de cache, permettant ainsi de maintenir ton site à jour. Il met également à ta disposition un support CDN de base qui va réécrire les URLs de ton site afin qu’elles soient chargées par le CDN.
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Pour être sûr de choisir le bon plugin de cache pour ton site web, l’idéal est de tester au moins 2 à 3 extensions. Tu pourras ensuite te décider sur la base de tes expériences. Plusieurs détails sont à prendre en compte. Il est par exemple possible qu’une interface de plugin soit plus agréable à utiliser pour toi que d’autres. La simplicité de la prise en main peut aussi jouer sur ton choix définitif.
Afin de mieux évaluer les extensions de mise en cache WordPress, tu peux utiliser un test de vitesse. Il existe divers outils de test de vitesse de site et certains d’entre eux sont accessibles une fois que tu as implémenté leur extension. Tu peux aussi utiliser la PageSpeed de Google. L’emploi des outils de test de vitesse est une mesure te permet de mieux évaluer l’effet de chaque plugin de cache sur les performances de ton site web.
Des outils de mise en cache présentés, Litespeed reste de loin notre préférée pour les sites WordPress.
En effet, il est très performant et te donne accès à une multitude de fonctionnalités intéressantes. De plus, il est disponible gratuitement sur un hébergement litespeed planethoster.
Si tu hésites encore à adopter un plugin pour ton site WordPress, rappelle-toi que cette mesure est utile pour améliorer le référencement de ton site et donc le rendre plus visible.
Cela dit, même si tu souhaites améliorer les performances de ton site, il faudra éviter d’utiliser trop de plugins, au risque de surcharger ton site. Nous te proposons des templates DIVI, des layouts / design prêts à l’emploi. Elles sont créées 100% sans plugin pour la conception de ton design et te permettent de disposer d’un site canon et très performant !
6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !
Une collection de modèles de sites Showit ou WordPress / DIVI pré-conçus pour les entrepreneurs qui veulent un site pro et efficace à faire soi-même - sans technique, sans stress.
Fun, créatif, élégant
Bohème, créatif, chaleureux
Minimaliste, élégant, intemporel
découvrirle shop de templates
Le plan d'action pas à pas pour créer ton site et savoir par où commencer !
ta roadmap notion
Partenaire design certifié par Showit.
Crée ton site professionnel 100% personnalisable, sans prise de tête en quelques jours seulement
© 2023 Template Market une marque déposée de : It’s Arty Studio • Mentions légales • CGV • CONFIDENTIALITÉ
.