Comment trouver des clients quand on lance son activité ? ?
C’est LE nerf de la guerre de tous les freelances !
Lorsqu’on lance son entreprise, développer son chiffre d’affaires est la priorité N°1, et pour cela, il faut bien trouver des clients.
Dans cet article nous te proposons différentes méthodes testées et approuvées que tu peux utiliser de manière individuelle ou en simultanée pour avoir encore plus d’impact.
Ce n’est pas parce que tu te lances en freelance que tu dois faire l’impasse sur les fondations marketing de ton entreprise.
En effet, même avec le statut de micro-entreprise, tu t’apprêtes à monter et gérer une vraie entreprise, tu dois donc pour cela adopter la posture adéquate.
La première étape consiste à bien définir ses offres et son client idéal (autrement appelé persona dans le milieu du marketing).
❌ Une célèbre citation dit “vouloir parler à tout le monde c’est ne parler à personne” et cette citation prend tout son sens quand il s’agit de parler du client idéal.
Ton client idéal c’est LA personne idéale avec qui tu souhaites travailler : son domaine d’activité, ses valeurs, sa façon de voir les choses, son âge approximatif.
Connaître son client idéal ce n’est pas simplement définir son âge et ses hobbies, c’est surtout connaître ses besoins, ses envies et ses problématiques pour te permettre de mettre en place des offres qui seront en mesure de l’aider réellement.
Tu l’auras donc compris définir son client idéal est la première étape avant même de définir tes offres, puisque le connaître te permettra de créer une offre sur mesure et 100 % adaptée à ses problématiques.
C’est un exercice qui n’est pas simple au début mais qui est réellement fondamental.
Pour te simplifier la tâche imagine tout simplement ce persona comme une personne fictive qui te permettra d’imaginer le client idéal avec qui tu aimerais travailler.
Cette méthode encore sous côté peut réellement être un vrai levier d’acquisition pour ton entreprise surtout si tu as un business local.
Créer une fiche Google my business est gratuit et cela te permettra d’avoir un grand encart sur la droite dans les recherches Google. Tu pourras y présenter ton activité, tes services de freelance, et même ajouter le lien vers ton site internet.
En plus de cela, ta fiche Google my business est référencée sur la carte Google Maps.
Si tu es Community Manager freelance à Bordeaux par exemple, et qu’une personne recherche “Community Manager Bordeaux” sur Google Maps ou sur Google il tombera sur ta fiche Google My Business.
Évidemment si tu vis dans une ville et qu’il y a beaucoup de concurrence à proximité, ce sera plus compliqué de faire ressortir ta fiche Google My Business mais c’est une opportunité à tenter tout de même !
Un moyen efficace de trouver des clients gratuitement quand on débute et de manière organique c’est de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Une fois que ton client idéal est bien défini, tu devrais à priori connaître ses réseaux sociaux favoris.
À l’aide de cette information précieuse, tu vas pouvoir mettre en place une stratégie de contenu sur ce réseau social afin d’essayer de toucher ce client idéal.
La stratégie de contenu consiste à créer du contenu (ou des posts) que ce soit sur Instagram, sur un blog, sur Youtube, ou encore sur linkedin pour :
Évidemment c’est une stratégie efficace sur le long terme, mais qui prend du temps et qui demande de la régularité.
Pour mener à bien cette mission il est impératif de définir un calendrier éditorial avec des sujets impactant ainsi qu’un rythme de publication auquel tu te tiendras.
Afin de t’assurer de faire les choses bien dès le début, n’hésite pas à investir un petit peu d’argent pour te faire aider par un professionnel sur la mise en place de ta stratégie de contenu.
Sinon tu risques de passer des heures à créer du contenu qui a peu d’impact et qui ne t’aidera pas à atteindre ton objectif de trouver des clients.
Ne lâche pas, les efforts finiront par payer et tu réussiras à trouver ton premier client en freelance !
Même si créer un site internet professionnel n’est pas une priorité dès le début, cela deviendra vite une étape indispensable.
En effet, baser toute ta stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas quelque chose de stable et durable.
Si tu communiques sur Instagram pendant des années et qu’un jour Instagram décide de supprimer ton compte et bien tu perdras ton compte et donc le fruit de ton dur labeur de ces dernières années !
Résultats : une perte conséquente de chiffre d’affaires et aucune solution pour te retourner dans l’immédiat.
Un site internet bien conçu, sera un vrai atout dans sa stratégie d’acquisition de clients. Il deviendra alors un outil marketing à part entière qui te permettra de te rendre visible 24h/24 et 7j/ 7.
De nos jours, créer un site internet professionnel devient de plus en plus accessible, et ce, même aux personnes qui ne s’y connaissent pas !
Non tu n’as plus besoin de savoir coder pour créer ton site web et oui il est possible de trouver des outils qui soit fait et pensé pour les débutants comme Showit par exemple !
Grace à cette plate-forme no-code, tu pourras créer un site internet vitrine professionnel pour faire connaître tes services de freelance rapidement, facilement et surtout sans technique ni tracas.
D’ailleurs sur Template Market nous proposons des templates Showit pour te permettre de créer un site internet professionnel sans y passer des mois et sans galérer avec les aspects techniques.
? Article à lire : Qu’est ce que Showit ?
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Pour que ton site internet soit réellement efficace et puisse te permettre de générer des prospects et de trouver des clients il est impératif de préparer sa création.
Ce n’est pas parce que ton site internet a un joli design qu’il te permettra de trouver des clients.
La stratégie de ton site internet va bien au-delà de ça.
Voici les différents éléments qu’il faut prendre en compte pour préparer un site internet stratégique :
⚡️ Si tu es perdu par rapport à cela et que tu ne sais pas par où commencer nous avons créé un workshop offert auquel tu peux t’inscrire, qui te permettra de préparer la création d’un site internet stratégique en 3 jours.
Ce workshop est une formation vidéo qui te permettra d’établir les bases indispensables pour créer un site internet impactant qui te permettra de trouver des clients.
Miser sur la création d’un site internet professionnel est une stratégie long terme puisque cela te permettra de mettre en place une stratégie SEO afin d’optimiser le référencement naturel de ton site internet.
Grâce à cela, tu pourras potentiellement toucher plus de clients via les résultats de recherches Google.
Attention cependant : ce n’est pas parce que la structure technique de ton site est bien optimisée pour le SEO que tu seras visible dans les dans les 1ers résultats de recherche Google.
Pour cela il est nécessaire de mettre en place une vraie stratégie SEO, c’est-à-dire une stratégie de contenu sur ton blog (entre autres).
En effet, il existe deux types de SEO bien distincts :
Le SEO technique : La structure de ton site internet (les balises Hn), la manière dont il est construit, sa rapidité et sa performance. C’est d’ailleurs la partie sur laquelle nous intervenons (et les webdesigner / développeurs en règle générale).
Le SEO de contenu : Tout l’aspect rédactionnel lié à ton site internet. Les textes qu’il contient, les mots-clés, et tout ce qui permettra aux robots de Google de comprendre de quoi ton site internet traite.
? Article à lire : Comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients ?
La prospection peut-être une stratégie très efficace à condition qu’elle soit bien faite.
Qui aime recevoir des MP sur Instagram ou des emails en masse et mal ciblés ?
Personne. Et toi non plus j’imagine ? 🙂
La prospection c’est tout un art.
D’ailleurs pour tout t’avouer, nous n’avons jamais réellement prospecté, car nous avons essentiellement basé notre stratégie sur de l’acquisition organique.
C’est d’ailleurs pour cela que nous n’allons pas nous étaler sur le sujet mais sache que si tu prévois de faire de la prospection, nous te conseillons de mettre beaucoup de soin dans tes messages et de faire des choses personnalisées qui sont beaucoup plus appréciées en règle générale.
Un autre bon moyen de se faire connaître c’est tout simplement de sortir et d’aller vers le monde !
S’il existe des communautés d’entrepreneurs ou des associations d’entrepreneurs dans ta ville, cela peut te permettre de commencer à intégrer et créer un réseau autour de ton activité de freelance.
Intégrer un coworking peut également être un bon moyen de rencontrer du monde et d’autres freelances pour te permettre de trouver des opportunités.
Si tu vis dans un endroit reculé ou en campagne, sache qu’il existe également des coworkings virtuels ou des événements ponctuels spéciaux pour les Entrepreneurs.
Outre cela, sache que sur les réseaux sociaux tu peux rapidement te faire des business friends également 🙂
Une autre possibilité c’est de s’inscrire sur des plateformes pour les freelances Malt par exemple.
De notre côté nous n’avons jamais réellement testé cette méthode mais c’est une méthode qui est testée et approuvée par plein de freelances qui trouvent régulièrement des clients avec des plateformes comme celle-ci !
Tu as maintenant toutes les clés et 7 méthodes efficaces pour apprendre à trouver des clients en ligne afin de développer ton activité de freelance !
Prêt.e à commencer ton site ?
Comme nous le disions dans cet article, toutes ces méthodes ne sont pas des “méthodes miracles” et elles nécessitent toutes de l’investissement de temps de ta part, alors ne te décourage pas si tu n’as pas des résultats immédiats car cela ne saurait tarder !
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