Lors de la création de ton site internet, il te faudra utiliser des images pour illustrer ton entreprise, tes produits et tes services. C’est pareil dans la rédaction de contenu. Il est essentiel d’intégrer des photos qui reflètent clairement le sujet traité. Tu ne dois pas négliger la portée que peut avoir une photo illustrant un article.
De nombreux travaux de recherche ont prouvé que les pages contenant des imagesenregistrent plus de 95 % de visites en plus, à condition évidemment qu’elles ne soient pas de mauvaise qualité ! Il est important d’utiliser des images de qualité pour son image de marque ou un site web.
Une photo de basse qualité renverra forcément une mauvaise image de ton business. Alors, où trouver de belles images en haute définition, originales et gratuites ? C’est une question qui revient souvent chez les créateurs de contenu en ligne. La réponse est toute trouvée : il faut simplement connaître les meilleures banques d’images gratuites. Pour développer une forte identité de marque, il est indispensable d’utiliser des images de qualité. S’offrir les services d’un photographe professionnel ou prendre soi-même des photos peut-être onéreux et chronophage, raison pour laquelle la majorité des entrepreneurs optent pour des images libres de droits au début ! Voici une sélection méticuleuse de 5 banques d’image gratuite à connaître pour trouver les photos qui correspondront le mieux à ton activité.
Après avoir lancé ta boutique ou ton business en ligne, il peut arriver que tu aies besoin d’intégrer des images pour illustrer tes publications ou tes articles de blog sur les réseaux sociaux ou ton site web. S’il est vrai qu’internet laisse de nombreuses images à ta portée, il faut savoir qu’elles ne peuvent pas toutes être utilisées de la même façon. Pourquoi ?
Certaines photos sont libres de droits et disponibles, mais d’autres ont un usage restreint. Les images libres de droits peuvent être gratuites ou payantes. Il s’agit d’images ouvertes sur tout territoire, à tout type d’utilisation (qu’elle soit commerciale ou non) et support. Tu peux les modifier sans avoir à demander l’autorisation à son auteur au préalable.
Évidemment, il serait juste de mentionner l’auteur afin que les internautes puissent aisément retrouver son travail sur la plateforme sur laquelle tu aurais téléchargé sa photo.
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Les banques d’images rassemblent une base de données de plusieurs images libres de droits. Si tu veux trouver la photo idéale, il suffit de te rendre sur des banques d’images qui proposent de télécharger des images ou des vidéos selon tes besoins.
Ces sites mettent des milliers de fichiers à disposition des internautes. Des mises à jour y sont quotidiennement effectuées par les membres. Tu peux trouver des fichiers de formats différents et de définitions différentes en naviguant sur ces plateformes. En fonction de l’auteur concerné, les droits d’utilisation peuvent également varier. Sous peine d’être sanctionné par la plateforme ou l’auteur, il est donc important que tu respectes ces règles.
Il existe plusieurs dizaines de banques d’images gratuites sur le Web. Chacune d’elles répond à des besoins spécifiques des utilisateurs ou couvre des domaines particuliers. Pour ne pas te perdre dans cette grande masse, j’ai trié une liste de 5 banques d’images gratuitesque nous utilisons le plus et où tu trouveras à coup sûr ce qui conviendra à ton business.
Pexels est l’une des banques d’images gratuites les plus complètes qui existent. La plateforme offre une vaste collection de vidéos et photos artistiques professionnelles. De nouvelles photos sont ajoutées au site quotidiennement. Des images de paysages, à la mode en passant par celles touchant à la beauté, tu y trouveras sûrement ton bonheur.
Unsplash est une banque d’image gratuite appréciée des startups. Cette plateforme a été créée par des Canadiens. Elle se distingue des autres par des images d’une très grande qualité postées par une communauté de photographes chevronnés. Sur ce site, les utilisateurs ont la possibilité de proposer leurs propres photos, de suivre d’autres photographes et de trier les images par thématique ou collections.
Kaboompics est une banque d’images où la qualité est au rendez-vous. Le site est moderne et très bien conçu. Kaboompics, c’est près de 30 000 images mises en ligne, avec une licence autorisant une utilisation commerciale ou non commerciale sans attribution. Sans oublier qu’il est également possible d’effectuer une recherche de photos par couleur, d’explorer et télécharger des collections d’images liées à un même photoshoot.
Pixabay offre une quantité de choix impressionnante. En matière d’images libres de droits, c’est d’ailleurs l’un des sites les plus connus. Tu auras le choix entre plus d’un million d’images de très haute qualité, abordant des thématiques diverses. Il est possible d’effectuer un tri sur vidéos, illustrations, images vectorielles ou photo. Attention toutefois, car certaines photos sont sponsorisées via le site Shutterstock.
AllTheFreeStock est une banque d’image gratuite qui te permet de tout avoir au même endroit. Le site rassemble en effet plus de soixante banques d’images libres de droits. Tu peux passer aisément d’un site à un autre grâce au menu de droite. C’est une façon de gagner du temps en évitant d’aller chercher ta photo sur d’autres banques d’image.
Sans oublier que la plateforme AllTheFreeStock propose aussi d’autres contenus gratuits comme : des templates de sites Web, des templates d’e-mail, diverses polices, des palettes de couleurs, des icônes, des illustrations, des musiques et des vidéos. Tu peux donc l’ajouter à tes bookmarks si cela n’est pas encore fait !
Outre les banques d’images gratuites ci-dessus citées, tu peux également explorer celles-ci toujours pour plus de découvertes :
Avec tout ça, tu es certain.e d’avoir les images qui illustreront au mieux ton business en ligne.
Il y a deux paramètres essentiels à respecter pour choisir les images adaptées à son site : le contexte (ou la thématique) et la colorimétrie adaptée à sa charte graphique. Tu dois veiller à sélectionner des images qui s’inscrivent réellement dans la thématique que tu abordes. Elles doivent expliquer clairement le message que tu souhaites transmettre aux internautes.
De plus, les images choisies devront avoir une certaine harmonie. Il ne doit pas y avoir un grand fossé entre les différentes couleurs choisies. C’est mauvais pour ton image de marque. Les internautes vont rapidement comprendre qu’ils n’ont pas affaire à un pro et rapidement passer leur chemin.
Il s’agit d’un exercice assez délicat qui demande un certain savoir-faire. Préfère des couleurs sobres qui se marient bien. N’hésite pas à effectuer d’autres recherches sur le sujet ou à demander conseil autour de toi.
Chaque format d’image à une utilisation spécifique. Deux formats d’image sont les plus importants pour ton site internet, ton blog ou ton business en ligne : le JPEG et le PNG.
Le JPEG est le format à favoriser pour les photographies sur ton site internet. Il s’agit d’un format léger (plus que le PNG).
Le PNG par contre est utilisable uniquement pour des aplats de couleurs, des images avec de l’opacité, des logos ou des photos avec des fonds transparents. Pour de simples photographies, on évitera donc ce format. Il sera plus lourd qu’en JPEG et n’apporte rien de plus à l’image en termes de qualité.
Il est très fréquent de se retrouver avec des photos en haute définition quand on délègue la prise de vue des photos à un photographe professionnel ou quand on prend ses photos soi-même. Les fichiers sont alors très lourds, optimisés pour l’impression et non pour le Web.
Inutile d’utiliser une photo en 4K sur ton site web, très rares sont les écrans d’ordinateur ayant cette dimension. Dans un premier temps, il te faudra donc réduire la taille des photos pour en diminuer le poids.
Tu peux utiliser un outil comme Bulk Resize ou Optimizilla pour cela.
En règle générale, une photo d’une taille maximum de 1980px de large est suffisante pour une section avec une image qui occupe toute la largeur de l’écran. La taille de chaque bloc contenant tes images et les différents paramètres viendra déterminer le reste des dimensions des images de ton site internet. Tu peux par exemple redimensionner ton image dans les 800 ou 900px maximum pour un petit bloc qui contient une photographie prenant la moitié de ton écran en largeur.
Le fait de compresser toutes tes images permet d’optimiser encore plus le poids. C’est une étape assez simple. Tu peux ensuite retélécharger tes images une fois la compression achevée.
Comme tu l’as deviné, l’idée ici est d’optimiser le nom des images. Cela évite de ne pas rater une éventuelle opportunité sur les moteurs de recherche. Tes images remonteront ainsi plus vite sur Google image quand un utilisateur lancera une recherche. En utilisant des mots-clés appropriés, cela va permettre à Google et ses robots de comprendre ce qui se trouve sur ton image. Tu sais maintenant comment choisir les photos pour son site web.
Quand tu auras un budget vraiment limité, il vaut mieux le déployer pour des postes plus stratégiques (pour le référencement de ton site sur Google par exemple). Dans ce cas, tu vas devoir trouver des images libres de droits et entièrement gratuites.
Il existe des dizaines de banques d’images qui ne te coûteront pas un centime. Seulement, tu pourrais avoir un choix limité dans le catalogue des photographies disponibles. Par exemple, tu risques d’avoir du mal à trouver chaussure à tes pieds si tu cherches des images très précises sur un secteur “de niche”.
Quoi qu’il en soit, commencer avec des images libres de droits pour ton site demeure une super alternative quand tu n’as pas les moyens d’investir dans un shooting photo branding.
Engager un photographe professionnel reste la dernière option, mais forcément la plus onéreuse. Le photographe professionnel sera cependant capable de créer des photographies personnalisées de tes produits, de tes services ou de ton entreprise. Il offrira la garantie d’illustrer ton site web avec des images uniques et de la meilleure manière possible.
Les banques d’images gratuites sont une mine d’or pour retrouver des photos pour illustrer ses contenus, présenter ses activités ou son site Web. Il en existe une centaine, les meilleures étant Pexels, Unsplash, Pixabay, Kaboompics et AllTheFreeStock. Tu dois bien vérifier le type de licence et le respecter, peu importe le site que tu choisis d’utiliser. Certains demandent de citer l’auteur, d’autres n’autorisent pas d’utilisation commerciale.
Retiens juste que “libre de droits” ne signifie pas “exempt de droit”. Ces images peuvent te permettre d’illustrer une publication sur tes réseaux sociaux (Facebook, X, etc.) ou un article.
Grâce à elles, tu peux créer un site internet pro, une infographie impactante et réussie visuellement. Tu es un.e jeune entrepreneur.e, un.e community manager, un.e graphiste ou un.e assistant.e virtuelle ? Tu trouveras certainement ton bonheur en découvrant ces sites. Mais n’oublie pas, il est hors de question d’utiliser une image brute sur ton site web, que ce soit pour un simple site vitrine ou les fiches produits de ta boutique en ligne.
Tu dois te préoccuper de l’optimisation de tes images pour le web. C’est important pour ne pas dégrader ton expérience utilisateur ou ton site internet sur le long terme : tes potentiels clients et visiteurs risquent de fuir. Penses-y !
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? Photo : emiliephotographielemonde
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