Ton site web est tout beau, tout neuf, et tu désires l’illustrer avec des photos ? Tu te demandes comment sélectionner ces images ? Tu as raison, car elles constituent un élément qui attire irrémédiablement le regard de l’internaute qui découvre tes pages. Pour t’accompagner dans leur sélection, je te délivre ici mes conseils pour choisir les photographies de ton site Internet.
Cet article est rédigé par Emilie, Photographe & formatrice photo chez Emilie photographie le monde. Je t’accompagne dans la création de ton univers photographique sur mesure en réalisant des photos haut de gamme, à l’image de ta marque pour te démarquer de la concurrence et affirmer ton unicité.
Toi aussi, tu fuis un site qui affiche de longs blocs de textes sans aucune césure ? C’est normal. L’œil a besoin d’être guidé et de souffler par instant afin de ne pas s’épuiser, et plus encore sur la toile.
Les photos offrent ainsi une respiration à tes pages, tout en égayant et en dynamisant l’espace. Elles t’aident ainsi à améliorer l’expérience de l’utilisateur qui se rend sur ton site web.
Si cet argument tombe certainement sous le sens pour toi, il est néanmoins essentiel de rappeler l’importance de l’image quand tu vends un service ou un produit sur le web. C’est elle qui permet au spectateur de découvrir tes créations et de se projeter en imaginant les posséder.
Elle est d’autant plus importante que l’internaute n’a pas un accès direct et physique avec ce que tu vends.
Tu es également concerné si tu livres des prestations de services. Bien que tu ne proposes pas de produit physique, il t’est tout à fait possible de présenter des captures de ton portfolio. Tu peux également poster des photos de toi pour évoquer ton univers de travail, et développer au passage le branding de ta marque.
Tu le constates, la photographie dispose d’un pouvoir de conversion important. Elle travaille de concert avec le contenu textuel de ton site web pour convaincre l’internaute de se diriger vers tes offres.
Lorsqu’un visiteur débarque sur ton site web, il veut en apprendre plus sur ce que tu vends, mais aussi découvrir l’univers général de ta marque.
Les photos lui indiquent en un regard la personnalité de ton entreprise. En effet, les images (et encore plus les photographies !) génèrent une émotion, racontent une histoire et tissent un lien direct avec le spectateur.
Cette connexion est d’autant plus essentielle pour humaniser ton entreprise. Si tu désires apporter de l’authenticité à ta marque, n’hésite pas à te montrer, à présenter ton équipe, ou bien encore à diffuser des photos produits avec des modèles qui portent tes créations.
En soi, tu peux mettre ce que tu veux. Mais il faut que les images que tu diffuses servent ton site Internet et parlent à ton client idéal.
Pour savoir quel type de photo insérer, je t’invite à te questionner. Quels services vends-tu ? Quelle expérience souhaites-tu offrir à tes clients ? Quel trait de personnalité et quelles émotions désires-tu mettre en avant?
En réfléchissant à la vision que tu veux apporter à ton site web, tu pourras plus facilement déterminer quel type de photographies tu peux diffuser. Pour t’aider dans cette réflexion, je t’invite à te créer un moodboard, qui te servira de point de repère lors de la sélection de tes photos de site web.
Ensuite, tu adaptes les sujets de tes images aux intentions de tes pages. Tu peux, par exemple, diffuser des photos de tes créations sur la première page et en visuel de tes fiches produits, des portraits de toi sur ta page d’accueil et/ou ta page à propos, et des illustrations plus inspirantes sur tes articles de blog.
En ce qui concerne la source de tes images, tu as deux options :
Ces plateformes te donnent accès à des milliers de photos différentes et tu peux facilement y trouver ton bonheur. Il existe d’ailleurs des banques d’images gratuites, comme Pixabay.
Néanmoins, en passant par ces sites, tu cours le risque d’utiliser une image déjà employée par ailleurs.
De plus, toutes ne sont pas libres de droit. Pour éviter tout litige, prête attention à leur licence : seule la CC0 peut être exploitée sans restriction. Crédite toutefois toujours l’auteur et le site source.
Pour terminer, bien que ce soient des images créées pour le web, certains clichés sont de qualité médiocre.
Les photos personnelles, quant à elles, ont l’avantage d’être uniques. Tu peux facilement accorder tes prises de vues à l’univers de ta marque, afin d’assurer une cohérence avec ton identité visuelle et ton univers photographique. Tu peux aussi facilement personnaliser tes images, selon les besoins de tes pages.
Toutefois, la réalisation de tes photos personnelles requiert du temps et des connaissances techniques.
Les deux options sont parfaitement possibles, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. C’est à toi de déterminer quelle solution est la plus adaptée à tes objectifs et ton budget. Si tu hésites, tu peux privilégier les images personnelles pour présenter tes produits, attirer et vendre tes offres, et piocher plutôt des photos sur des banques d’images, afin d’illustrer les pages de ton site ou celles de ton blog.
Si tu désires obtenir des photos uniques, originales et qualitatives, tu peux déléguer la réalisation de tes images auprès d’un photographe professionnel.
Ce collaborateur t’accompagne dans la réflexion de tes séances de prise de vue, et il peut te guider sur la création artistique de tes clichés. Il t’aide à traduire en image tes envies, tout en respectant la philosophie de ta marque. Grâce à son oeil expert, il saura te conseiller pour développer un univers photographique unique, qui raconte ton histoire et celle de tes produits.
Il te fournira également des clichés de qualité, qui te permettront d’accrocher le regard de l’internaute, de te distinguer de tes concurrents, et d’obtenir un site Internet professionnel.
C’est pourquoi je t’invite à bien briefer en amont ton photographe, afin qu’il puisse disposer de tous les éléments essentiels pour mener à bien la séance de shooting.
Tu peux me contacter si tu désires d’ailleurs développer un univers photographique sur mesure qui révèle pleinement la personnalité et la philosophie de ton entreprise.
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Si tu sais à présent quelles images tu désires diffuser, saches qu’il y a quelques paramètres à prendre en compte avant de les intégrer à tes pages.
Côté technique, je te conseille de prêter attention :
De plus, pour optimiser au mieux tes images, je te conseille de remplir la balise alt de chaque photo. En effet, les petits robots des moteurs de recherche s’intéressent surtout au contenu textuel de ta page. En remplissant le texte alternatif, tu offres une description à ton image, et tu facilites le référencement de celle-ci sur les recherches d’images Google et consorts. Par ailleurs, c’est également le seul moyen pour les personnes malvoyantes de comprendre ton image !
Tu l’auras compris, les photographies de ton site web constituent des éléments-clés de ta vitrine digitale. Elles te permettent d’attirer l’internaute et de créer une connexion avec lui, afin de gagner sa confiance. Elles doivent alors être sélectionnées de façon pertinente pour révéler ton univers de marque et lui offrir une image professionnelle.
Envie d’obtenir des photos uniques qui reflètent pleinement l’ADN de ton entreprise ?
Je t’invite à me contacter pour que nous échangions sur tes attentes !
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