Le plan d'action pas à pas pour créer et lancer ton site pro en 6 étapes (même si tu n'y connais rien).
Outils testés, approuvés & recommandés
Systeme.io
Un outil tout-en-un pour gérer ton business en ligne : pages de vente, tunnels, emails… Le pack complet pour démarrer avec une version gratuite disponible ici.
Showit
Une plateforme ultra simple pour créer ton site sans te prendre la tête avec la technique. 1 mois offert via ce lien.
DIVI
Le constructeur de page no-code que nous utilisons pour créer les templates WordPress du shop. Version paiement lifetime.
Thrivecart
Crée des pages de paiement efficaces, centralise, automatise tes ventes, héberge ta formation en ligne. Version paiement lifetime. Templates et bonus offerts via ce lien
partager :
12 idées de newsletters pour vendre et créer du lien
Une newsletter c’est quoi et à quoi ça sert exactement ?
Tu vois peut être tout le monde parler de la newsletter comme si c’était la baguette magique du webmarketing pas vrai ? ?♂️
Eh bien, une newsletter c’est comme une lettre d’information, mais pas n’importe laquelle. Une lettre que tu envoies par email, directement dans la boîte de réception de personnes qui ont dit “oui, je veux en savoir plus sur toi et ton univers” AKA tes prospects / clients potentiels.
Mais une newsletter, ça sert à quoi ? À première vue, tu pourrais penser que c’est juste un moyen de plus pour parler de toi et de ce que tu fais. Et bien, c’est beaucoup plus que ça. C’est ton espace privilégié pour créer un lien unique avec ta communauté et tes nouveaux clients.
C’est là que tu partages des nouvelles de ton entreprise, des conseils précieux, des contenus de qualité, des histoires inspirantes et, bien sûr, tes offres irrésistibles. Le but ? Que chaque lecteur se sente comme s’il recevait une lettre d’un ami, avec ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence et qui vient soutenir ta stratégie de marketing digital.
Une newsletter (ou l’emailing de manière plus générale), c’est un rendez-vous régulier pour vendre, certes, mais surtout pour tisser des liens forts et authentiques avec des personnes réellement intéressés par ce que tu proposes et tes services (dans les pratiques marketing on appelle cette phase le “lead nurturing”).
4 Idées de newsletters pour faire la promotion de ses offres
La promotion de tes produits ou services doit être présente dans tes newsletters, mais toujours de manière subtile et indirecte, bien intégrée à ta ligne éditoriale pour ne pas envahir totalement l’espace dédié à ton contenu.
Voici quelques suggestions :
Prise de conscience et déclic : Partage une prise de conscience par rapport à ton offre qui fait que tu as décidé de l’optimiser d’une manière différente. Tu pars d’une histoire pour faire la promo indirectement de ton offre.
Promotions et lancement : Parle des problèmes que tu avais avant (ou que ta cible a actuellement sur laquelle tu peux l’aider) pour mettre en avant ton histoire et ton parcours par rapport à ton offre ainsi que ses bénéfices.
Témoignages clients : Montre à tes abonnés comment d’autres personnes utilisent et apprécient tes produits / services. Hors de question de copier / coller un témoignage comme une brute de décoffrage, crée un storytelling autour de ça, comment tu as emmené ton client d’un point A à un point B. Ce sera beaucoup plus engageant et inspirant à lire (et ça fait moins vendeur de tapis).
Coulisses : Partage le process de la création de ton offre / programme en ligne et fais participer ton audience en lui demandant son avis.
4 Idées pour créer du lien et vendre
Pour construire une solide relation avec tes abonnés, il est essentiel de leur générer du contenu à valeur ajoutée et engageant, qui les informe et les divertit.
Voici quelques idées :
Tease tes articles de blog : Si tu crées du contenu à forte valeur sur ton blog, pense à en faire la promotion dans tes newsletters. Pour cela, tu peux parler de l’angle que tu abordes dans l’article sous un angle différent pour faire un “teasing” du sujet et donner envie d’aller lire.
Proposer des conseils et du contenu éducatif : Quel que soit ton domaine d’activité, tu peux partager des astuces, bonnes pratiques ou encore des tutoriels pour aider tes abonnés dans leurs problématiques. Cela t’aide également à asseoir ta crédibilité.
L’histoire derrière ton offre : Met en avant ton parcours et comment tu en es arrivé là où tu en es maintenant. D’où vient l’idée ? Quelles difficultés as-tu rencontrées en la développant ? Quel impact positif espères-tu qu’elle ait sur la vie de tes clients ? En partageant ces récits, tu humanises ton offre et crées un lien émotionnel fort. C’est ce lien qui transforme un simple produit en un must-have chargé de sens.
Organiser et annoncer un événement : Conférences, webinaires, ateliers… Tiens tes abonnés informés des événements à venir, qu’ils soient en ligne ou en présentiel, cela permet de renforcer le lien et de partir à la rencontre (en live) de son audience.
4 idées de contenus pour apporter de la valeur
Ajouter de la valeur à tes newsletters permet non seulement d’enrichir le parcours client, mais également de renforcer leur engagement vis-à-vis de ton entreprise et des tes offres.
Tu peux également proposer à ton public-cible :
Jeux-concours et cadeaux : Organise des concours avec des lots attractifs en rapport avec ton domaine d’activité. Tu peux ainsi recueillir des infirmations précieuses et fidéliser tes abonnées existants. (En créant un formulaire d’enquête de persona de fin d’année par exemple en échange d’un cadeau gratuit)
Propose un challenge mensuel : Chaque mois, tu crées un rendez-vous et tu lances un petit défi à ta communauté. Le concept ? Proposer une action simple mais impactante que tes abonnés peuvent réaliser pour améliorer un aspect de leur business, se rapprocher de leurs objectifs, ou simplement pour le plaisir d’essayer quelque chose de nouveau.
Analyse de cas réels et success stories : Partage des études de cas ou des histoires de succès de personnes réelles. Cela peut être un client qui a réussi grâce à ton produit ou service, ou même des histoires inspirantes dans ton domaine. L’important est de décomposer le processus : quels défis ont été rencontrés, quelles stratégies ont été employées, quels ont été les résultats concrets ? Cela fournit non seulement de l’inspiration mais aussi des leçons pratiques que tes abonnés peuvent appliquer dans leur propre vie.
Astuces, guides et conseils pratiques : Aide tes abonnés dans leur quotidien en leur offrant des idées, conseils ou astuces en lien avec ton secteur d’activité. Ce type de contenu renforce ton image d’expert et incite tes lecteurs à revenir vers toi pour obtenir encore plus d’information.
Bonus : quelques astuces pour optimiser tes newsletters et ta stratégie d’emailing en B2B
Pour que ta newsletter soit véritablement efficace et t’apporte un certain retour sur investissement (ROI), il est important de l’optimiser en suivant quelques règles :
Sois régulier.e : Trouve une fréquence d’envoi adaptée à ton activité et à ta cible, sans être trop envahissant.e. Il vaut mieux prévoir une newsletter mensuelle pertinente qu’une hebdomadaire redondante ou vide de sens.
Personnalise le contenu : Les lecteurs apprécient de se sentir uniques. Utilise les informations disponibles dans ta base d’abonnés (âge, sexe, historique d’achat…) pour adapter le contenu et l’offre à chaque personne afin de segmenter au maximum tes newsletters et créer une stratégie de mailing efficace.
Rédige une accroche soignée : Le titre et le début de ta newsletter doivent attirer l’attention et inciter à la lecture. C’est quelque chose qui parait évident et dit et redit par la plupart des marketeurs mais c’est un élément clé pour retenir l’attention. Un objet clair et concis augmente tes chances d’être lu.
Respecte une mise en page cohérente : La présentation de ta newsletter doit être fluide et facile à lire. Pour cela, aére au maximum ton texte en utilisant des paragraphes courts et des intertitres. Pour être encore plus pertinent.e, tu peux également créer un template de newsletter adapté à ton identité visuelle afin de créer un univers immersif et mémorable.
Inclure des liens vers ton site et des appels à l’action stratégiques : N’hésite pas à intégrer des liens cliquables vers des pages spécifiques de ton site ou profils sur les médias sociaux. Cela facilitera la navigation pour tes abonnés tout en générant du trafic vers ton site web ou ton blog d’entreprise.
En mixant ces différentes idées de newsletters dans ta stratégie marketing et en veillant à créer du contenu de qualité, tu parviendras non seulement à fidéliser tes abonnés mais également à développer ton image de marque et booster tes ventes sur le long terme.
Alors n’hésite pas à te lancer dans l’aventure de la newsletter, c’est un super canal !
Et si tu veux développer les abonnées à ta liste emails, pense à créer un leadmagnet efficace et irrésistible pour ta cible que tu pourras mettre en avant sur une landing page dédiée sur ton site web.
Tu veux créer ou refondre ton site internet professionnel ? Découvre nos templates WordPress / DIVIet nos templates Showitclés en mains et spécialement conçu pour les entrepreneurs et freelance qui te permettront de créer un site de pro, facilement et par toi-même !
Outils testés, approuvés & recommandés
Systeme.io
Un outil tout-en-un pour gérer ton business en ligne : pages de vente, tunnels, emails… Le pack complet pour démarrer avec une version gratuite disponible ici.
Showit
Une plateforme ultra simple pour créer ton site sans te prendre la tête avec la technique. 1 mois offert via ce lien.
DIVI
Le constructeur de page no-code que nous utilisons pour créer les templates WordPress du shop. Version paiement lifetime.
Thrivecart
Crée des pages de paiement efficaces, centralise, automatise tes ventes, héberge ta formation en ligne. Version paiement lifetime. Templates et bonus offerts via ce lien
Télécharge ta roadmap Notion : LE plan d'action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !
Des modèles de sites internet pensés pour mettre en avant de manière stratégique les offres des entrepreneurs, prestataires de services, coachs et formateurs.