Top 8 des outils pour Community Managers

top 8 des outils pour community manager

Tu travailles dans le secteur du digital marketing et tu cherches des outils pour gérer les réseaux sociaux de tes clients ? Tu es au bon endroit ! Découvre dans ce guide les 8 meilleurs outils pour les community managers freelance. Au programme : logiciels gratuits pour la création de contenus, applications pour la gestion des posts et plein d’autres outils pratiques qui vont faciliter ta vie d’auto-entrepreneur. C’est parti !

1- Canva : l’outil indispensable pour la création visuelle 

Tu veux personnaliser tes visuels ou tes images pour les réseaux sociaux, mais tu n’y connais rien en graphisme ? Canva est LA plateforme qu’il te faut !

Simple d’utilisation et intuitive, cet outil pour community manager te permet de créer des designs sans aucune compétence technique. Pour cela, il suffit de choisir parmi les modèles existants et de les modifier à ta guise. Tu pourras ainsi personnaliser des photos ou des illustrations à l’image de l’entreprise de ton client. 

En plus, les visuels sont déjà correctement dimensionnés selon le format demandé : posts Instagram, stories, bannières LinkedIn, miniatures pour YouTube, etc.

L’offre gratuite de Canva propose déjà de nombreuses fonctionnalités, mais nous te conseillons d’investir dans le plan payant. Tu auras ainsi accès à tous les outils (icônes, photos, musiques libres de droits…) et à plus d’options de retouches d’image.

Tarif : à partir de 11,99 €/mois

2- CapCut : la solution pour créer des montages vidéo

Si tu souhaites proposer des projets de vidéo marketing à des entreprises, tu auras besoin de Capcut ! Grâce à cet éditeur, tu pourras rapidement monter des vidéos de qualité pour les réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok. On y retrouve bien sûr les outils d’édition classique comme le découpage et le recadrage. Il y a aussi une foule d’outils de retouche d’image et de collage pour rendre tes vidéos plus dynamiques. 

L’outil est gratuit, mais il existe aussi en version payante pour ceux qui souhaitent accéder à plus de fonctionnalités et d’effets de vidéo.

Tarif : à partir de 9,99 €/mois.

3- Le blog de Yacine Kaïs : la référence en community management

Comment vendre ses prestations de social media manager ? Quels tarifs proposer à ses clients ? Quelles stratégies adopter pour développer son entreprise en ligne ? Tu trouveras les réponses à toutes tes questions sur le community management dans le blog de Yacine Kaïs ! Axé marketing digital et réseaux sociaux, le site web contient toutes les bonnes pratiques et conseils business pour faire décoller ton activité de CM freelance.

Voici le lien du site internet : https://yacinekais.com/

? Article à lire : Comment trouver des clients en freelance

4- Creator Studio : une plateforme axée Facebook et Instagram

Creator Studio est un outil proposé par Facebook pour gérer tes comptes Facebook et Instagram. En plus de publier et de programmer tes publications, tu peux analyser ta performance grâce à des statistiques. La plateforme te permet également d’interagir avec ton audience et de modérer les messages et les commentaires de ta communauté.

Bref, cet outil pour community managers et créateurs de contenu est idéal si tu souhaites améliorer ta présence sur ces réseaux sociaux.

Bonus : l’application est entièrement gratuite.

5- Metricool : une application pour la gestion des réseaux sociaux

Si tu ne devais choisir qu’un seul outil pour community managers, ce serait Metricool. Cette application permet de gérer et d’analyser tous tes contenus social media, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou TikTok. Plus besoin de faire des allers-retours entre plusieurs outils : tout est centralisé sur une application !

Avec ce logiciel de gestion des réseaux sociaux, tu pourras : 

  • surveiller les comptes concurrents ;
  • programmer tes posts sur plusieurs mois ;
  • gérer ta communauté ;
  • mesurer les résultats de tes actions. 

La plateforme te suggère aussi les meilleurs moments pour publier et les meilleurs hashtags à choisir. Une fonctionnalité utile pour tout community manager !

Tarifs : tu peux commencer avec la version gratuite.

Si tu souhaites gérer le compte LinkedIn de tes clients avec Metricool, il faudra passer au forfait à 14 €/mois.

6- Freebe : un logiciel de gestion pour auto-entrepreneur

L’administratif n’est pas ta tasse de thé ? Tu trembles de peur rien qu’à l’idée d’envoyer ta déclaration à l’URSSAF ? Pas de panique, Freebe vient à la rescousse ! Cet outil est plus qu’un simple logiciel de facturation et de comptabilité : il sert à gérer toute ton activité de freelance au quotidien. 

Parmi ses différentes fonctionnalités, on peut citer :

  • la création de devis et factures ;
  • la gestion des clients ;
  • la synchronisation bancaire automatique ;
  • l’aide au passage à la TVA ;
  • la déclaration de ton chiffre d’affaires.

Avec cet outil de gestion simple et intuitif, tu pourras te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat l’esprit serein !

Tarif : à partir de 84 €/an.

? Article à lire : Top 11 des meilleurs outils pour freelances

7- Site web : pour renforcer sa présence en ligne

Peu de community managers pensent à créer leur propre site web pro. Pourtant, cet outil ne présente que des avantages. Déjà, un site internet t’assure une meilleure visibilité auprès de tes prospects sur Google. C’est comme si tu possédais un magasin ouvert jour et nuit et accessible à tout le monde, partout dans le monde !

Et puis, un site web est l’outil idéal pour renforcer ta crédibilité et ton autorité en tant que community manager. C’est l’endroit parfait pour prouver à tes prospects que tu es LA personne qu’il leur faut. Comment ? Avec un portfolio, des témoignages clients et du contenu enrichissant sur le marketing et les réseaux sociaux à travers ton blog d’entreprise.

Mais ce n’est pas tout ! Ton site web est aussi le reflet de ta personnalité et de tes valeurs. C’est l’occasion de nous faire découvrir ton univers, ta vision du monde et bien sûr, ta passion pour la communication digitale.

? Article à lire : 5 étapes pour trouver des clients sur instagram

Quelle plateforme de création de site internet choisir ? Nous te conseillons l’outil Showit. Aussi simple à utiliser que Canva, il n’exige aucune connaissance technique en informatique.

checklist création site internet guide

Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

8- Notion : l’outil des community managers pour mieux s’organiser

En tant que community manager freelance, tu auras besoin d’une organisation de travail efficace pour développer ton business en ligne. Pour ça, il n’y a rien de mieux que l’application Notion ! Cet outil de productivité est la solution idéale pour organiser tes notes, créer des calendriers et programmer des publications sur les réseaux sociaux.

Ce second cerveau sert d’assistant personnel, mais aussi de plateforme collaborative : tu peux partager tes documents avec ton équipe ou tes clients. C’est très pratique pour un community manager qui gère différents projets en même temps !

Tarifs : Notion existe en version gratuite.

Si tu travailles avec plus de 10 personnes, nous te conseillons de passer au plan Plus à 8 $/mois. Ce forfait permet de partager ses données avec 100 invités et d’avoir accès à l’historique de version sur 30 jours.

Voilà, cette petite liste d’outils pour les community managers se termine (mais il y en a d’autres intéressants dans cet article). Ces dispositifs sont là pour faciliter ton travail au quotidien en tant que professionnel indépendant. Tu as désormais toutes les cartes en main pour améliorer tes services de CM. Il ne te reste plus qu’une chose à faire : tester ces outils ! 

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