On entend de plus en plus parler de Pinterest et du fait que c’est un outil hyper efficace pour attirer de nouveaux clients sur son site web.
Dans les faits, oui, il est surpuissant mais faut-il encore savoir l’utiliser correctement et dès les débuts pour optimiser ses résultats, avoir une visibilité qui grandit de façon linéaire au fur et à mesure du temps, et ainsi s’assurer de nouveaux prospects qualifiés chaque mois.
Dans cet article, je vais partager avec toi la meilleure façon d’utiliser Pinterest pour atteindre tes objectifs, et ainsi créer du contenu qui va travailler pour toi automatiquement pendant des mois voir même des années.
Bonne lecture ! ?
Cet article a été rédigé par Mélanie, experte Pinterest et fondatrice de l’agence Write & Gold, spécialisée dans la création de contenus pour les réseaux sociaux.
“Coucou ! Moi c’est Mélanie, passionnée par l’univers de Pinterest depuis 2018, j’aide les entrepeneurs à utiliser la puissance de ce réseau pour développer leur business et ainsi attirer à eux de nouveaux clients sans passer des heures à créer de nouveaux contenus chaque mois.
Dans la vie, je suis également passionnée de cuisine et de jeux de gestion sur la switch (quand je ne gère pas mon business, j’adore créer des business virtuels aha !).
Rendez-vous sur mon compte Instagram @laplumerose.fr pour papoter ensemble et sur le podcast Pin’ ton Business pour écouter mes meilleurs conseils Pinterest et business de façon plus large.”
Avant toute chose et avant même tes premiers partages sur Pinterest ;
Créer un compte Pinterest professionnel est très important car tu vas ainsi avoir accès à tes statistiques !
À contrario, un compte personnel sur Pinterest ne te permettra pas d’analyser tes résultats, et si tu souhaites augmenter tes résultats au fur et à mesure du temps et ainsi trouver des clients grâce à lui, c’est LA chose la plus importante à faire.
Puis, une fois que ton compte professionnel est créé, il va falloir mettre en place ton profil.
Pour cela, tu vas pouvoir mettre en place ta bannière principale, ta biographie, et créer tes premiers tableaux.
Un tableau sur Pinterest est une catégorie dans laquelle tu vas pouvoir partager tes futures épingles (tes contenus, en somme) et pouvoir les ranger dans la ou les thématiques associées.
Voici un exemple de tableaux sur un profil Pinterest professionnel :
Afin de te créer un profil qui va pouvoir être bien référencé par l’algorithme de Pinterest, il va falloir travailler ton référencement sur la plateforme, aussi appelé le “SEO” (il fonctionne un peu pareil que le SEO sur Google, hé oui)
Pour trouver un mot-clé sur lequel tu vas pouvoir te positionner, rien de plus simple !
Une fois que tu as ouvert ton HomeFeed sur Pinterest aka ta page d’accueil, tu vas aller dans la barre de recherches en cliquant en haut à droite sur la petite loupe, et là tu vas entrer une thématique sur laquelle tu souhaites te positionner.
Tu entres ta requête et tu laisses Pinterest te faire ses propres suggestions.
Puis, s’il a beaucoup de suggestions à afficher, c’est que c’est une requête qui est très recherchée par les utilisateurs.
Mais, s’il n’y a aucun résultat, c’est ce que ce n’est pas une recherche qui est effectuée régulièrement et à ce moment-là je te conseille de tester une autre requête qui s’y rapproche.
Un exemple tout de suite d’une recherche de mot-clé :
Ici, en faisant la recherche “trouver des clients” on peut voir qu’il y a pas mal de recherches qui sont effectuées dans cette thématique !
C’est donc un très bon mot-clé que tu peux utiliser dans tes différents partages sur Pinterest afin de te positionner dans cette thématique si tu abordes cela dans ton business, et ainsi pouvoir apparaître dans les résultats de recherches de tes potentiels clients.
Les mots-clés sont une réelle force sur Pinterest, et tu peux les intégrer absolument dans chaque texte sur la plateforme !
Partout où tu peux écrire, tu peux les insérer. Cela va permettre à Pinterest de te référencer dans la bonne thématique, d’être visible aux yeux des bons prospects (parce que oui, attirer que des personnes qui veulent consommer du contenu gratuit exclusivement ne va pas t’aider à développer ton entreprise) et aussi de pouvoir te démarquer de tes concurrents !
Parce que oui, partager du contenu sur Pinterest et attirer du trafic sur ton site web c’est super, mais si tu n’as pas de stratégie derrière, cela ne va pas servir ni ton business ni ton développement.
Alors pour pouvoir attirer de nouveaux clients sur ton site web grâce à Pinterest, il faut définir la stratégie que tu vas adopter pour faire entrer le visiteur dans ton fameux tunnel de vente.
Ton tunnel de conversion va être là pour définir la prochaine étape du visiteur qui arrive sur ton site internet qui provient de Pinterest.
Ce qui fonctionne le mieux à mon sens avec Pinterest, c’est d’augmenter les inscrits de sa newsletter.
Tu peux par exemple rédiger des articles de blog, les partager sur Pinterest, et attirer des visiteurs dessus.
Puis, une fois que la personne arrive sur ton article de blog, elle voit que tu proposes un produit gratuit en téléchargement en lien avec sa problématique, et elle va automatiquement s’inscrire pour en profiter.
C’est ainsi qu’elle va rentrer dans ton tunnel de conversion car ensuite, tu vas envoyer des newsletters à un rythme régulier pour créer ce lien de confiance qui va lui montrer qu’elle peut avoir confiance en toi et en ton expertise…
Et ainsi lui montrer au quotidien que TU es la bonne personne pour l’aider à résoudre sa problématique principale.
Tu peux par exemple insérer dans tes articles de blog un visuel créé en amont, qui va être cliquable et qui va rediriger la personne vers une page d’inscription, comme ceci :
Ce qui fonctionne le mieux sur Pinterest comme contenus, c’est les articles de blog, et ce pour une raison toute simple :
Dans tes articles de blog, même si tu n’es pas experte en référencement, tu vas utiliser inconsciemment des mots-clés qui vont venir aider ton référencement dans les moteurs de recherches.
Et comme je le disais un peu plus haut, ton référencement est essentiel sur Pinterest !
Alors le référencement de ton article de blog va venir servir ton référencement sur Pinterest, et va te permettre d’être encore plus visible aux yeux des bonnes personnes et ainsi aider l’algorithme à te placer dans la ou les bonnes thématiques.
De plus, écrire des articles de blog où tu partages des conseils, des astuces ou encore des contenus où tu montres à la personne par A + B qu’elle a des croyances limitantes à lever ou à travailler, c’est selon moi les contenus qui fonctionnent le mieux !
Par exemple : 3 astuces pour réussir à ___, Comment je fais pour ___, 5 méthodes à appliquer tout de suite pour ___ etc.
Tu n’as pas besoin d’écrire des articles longs comme le bras, mais un contenu dans lequel tu mets 3 titres avec une description pour chaque catégorie, cela suffit amplement !
Le tout est d’apprendre quelque chose à ton visiteur, et qu’il se rende compte de la qualité de ton contenu pour lui donner envie d’aller plus loin et de découvrir encore plus ton univers ✨
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Une épingle sur Pinterest, c’est un peu comme une publication Instagram.
Tu vas venir partager un visuel au format vertical, avec un titre, une description, et le gros avantage de Pinterest est qu’à l’intérieur de ta publication, tu vas pouvoir y insérer un lien de redirection.
C’est ce qui fait toute la différence avec ce réseau, et c’est ainsi que la personne va pouvoir être redirigée vers un de tes superbes contenus !
Une épingle sur Pinterest ressemble à ça :
Et sur le HomeFeed de Pinterest aka la page d’accueil, voici comment elles apparaissent :
Pourquoi je dis qu’il faut créer des visuels impactants ?
Car sur le HomeFeed, il y a des millions d’épingles différentes.
Alors si tu veux te faire remarquer, il va falloir créer des visuels d’épingles qui :
Si tu as besoin d’aide de ce côté-là, j’ai créé spécialement pour toi un pack regroupant +120 templates de visuels modifiables sur Canva, qui ont déjà apportés des clients à mon business ??
On te le dira pour n’importe quelle plateforme au final, que les statistiques sont hyper importantes !
Si ce n’est LA donnée la plus importante de ton business, car cela va te permettre de pouvoir adapter tes actions par la suite.
Sur Pinterest, grâce aux statistiques, tu vas pouvoir te rendre compte des épingles qui t’apportent le plus de visibilité mais aussi le plus de visiteurs sur ton site web pour trouver des clients ?
Et c’est sur cela que tu dois être attentif !
Pour regarder les statistiques de tes épingles sur Pinterest, il n’y a rien de plus simple.
Il te suffit de te rendre sur ton profil, puis d’aller dans la catégorie “Créés”, et là tu vas pouvoir analyser les statistiques de toutes les épingles que tu as publiées jusqu’ici !
Par exemple :
Si je peux te donner un petit conseil, c’est de mettre le focus sur les enregistrements (la donnée du milieu), car c’est en étant repartagé auprès d’une nouvelle audience que ta visibilité va être augmentée.
Ainsi, tu vas pouvoir toucher de nouveaux clients potentiels, et également attirer plus de clients sur ton site web grâce à Pinterest yahouuu ?
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C’est ici que s’achève ton immersion dans le monde magique de Pinterest, j’espère que le voyage t’a plu ?
Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille de télécharger mon e-book gratuit qui te partage 10 méthodes oubliées que peu de professionnels partagent pour développer son trafic grâce à Pinterest ! Je te partage à l’intérieur mes secrets les mieux gardés pour un business qui se développe sur le long terme ? à bientôt !
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