Comment créer son site web de freelance facilement : les 6 étapes clés

créer site web freelance facilement

Tu l’as certainement déjà entendu à maintes reprises, à l’ère du numérique, il est désormais essentiel de créer un site web pour développer la visibilité de son business. Que tu sois freelance ou une entreprise / société, c’est un indispensable pour optimiser le développement de ton activité.  Cette mesure assure ta crédibilité auprès des prospects et t’apporte plus de visibilité en ligne.

Si autrefois, la création de site internet était une tâche fastidieuse destinée à des professionnels du domaine (développeurs web ou webmasters), il est désormais possible de s’en charger soi-même !

Eh oui, grâce à certains outils, tu peux créer ton site internet toi-même, facilement et sans code ! Zoom sur les étapes à suivre pour le faire. 

checklist création site internet guide

Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

1-Réserver ton nom de domaine et ton hébergement 

La création de ton site web commence par le choix de ton hébergement ou la plateforme que tu utiliseras. Ici, tu as le choix entre plusieurs options, mais celles que je maîtrise et conseille le plus sont WordPress et showit.

L’option Showit t’évite de devoir chercher un hébergement web, car cela est compris dans ton abonnement. C’est un constructeur de site no-code qui te permet de créer un site pro qui répond à tes attentes (aussi facielement que sur Canva).

Par ailleurs, en plus de sa gratuité, WordPress est un outil relativement simple à utiliser pour créer son site gratuitement au début. Cela dit, sans un minimum de connaissance ou d’aisance avec les outils techniques, tu auras peut être un peu plus de mal à t’en sortir seul.e pour créer ton site rapidement.

Si tu décides quand même de choisir la solution WordPress, tu auras besoin d’un hébergeur web pour rendre ton site accessible en ligne. Tu pourras dans ce cas te tourner vers  Planethoster une  solution payante qui propose diverses options d’hébergement et qui embarque des technologies performantes et simples à utiliser (avec un SAV toujours au top).

Ils propose deux formules d’hébergement en fonction de tes besoins. O2switch est une autre solution pour ton hébergement de site. Pour chaque type d’hébergement, ce fournisseur propose une solution unique. Ses technologies innovantes et son assistance sont des atouts. Toujours pour héberger ton site web, tu peux également te tourner vers Infomaniak qui est une solution facile à prendre en main. Blog, site vitrine, boutique en ligne ou autres sont aisés à concevoir avec ces hébergeurs. 

2-Définir les éléments essentiels pour ton activité 

Cela te permet de définir l’arborescence de ton site. Le contenu d’un site web comprend une partie statique et une partie dynamique. La partie statique correspond à toutes les pages fixes (elles ne changent pas souvent) qui apportent de l’information sur ton entreprise. 

Les pages suivantes sont des indispensables : 

La partie dynamique quant à elle est celle que tu mettras régulièrement à jour avec du contenu. Elle te permet de mettre en exergue ton expertise et d’apporter de la valeur aux visiteurs. Cette partie du site peut comporter un blog. Comment rédiger un contenu texte impactant pour son site internet ? Cette question est récurrente chez les nouveaux créateurs de site. Pour que ton contenu texte ait de l’impact, n’hésite pas à publier dans ton blog, des articles sur tes connaissances, tes astuces et conseils. 

Ton blog te permettra également d’optimiser ton référencement naturel et d’attirer plus d’internautes vers ton site. Tu peux aussi prévoir une page de ressources pour dynamiser ton site web. Sur cette page, partage avec des clients, des ressources utiles comme tes lectures actuelles, des checklists ou encore des recommandations par liens d’affiliation. En plus d’apporter de la valeur à tes visiteurs, cela les incitera à revenir. 

3-Choisir le bon template pour ton site internet

Créer ton site web de freelance implique de choisir son template / design. Tous les templates sont différents et certains seront plus adaptés à ton activité que d’autres. C’est pour cela que tu dois bien mûrir ton choix.

Acheter un template de site t’évite de dépenser un gros budget en création avec un webdesigner. Tu pourras simplement personnaliser ton template à ton bon vouloir. Le template est une sorte de patron que tu peux utiliser comme base pour créer ton site web comme un professionnel. 

Il te permet de gagner beaucoup de temps puisque tu peux utiliser les pages préconçues sans avoir à gérer leur aspect technique ou utiliser du code. Plutôt que de commencer de zéro, il ne reste plus qu’à personnaliser tes pages. Même si tu ne possèdes pas de connaissances en codage, tu pourras facilement changer les images, les polices, les couleurs et les textes. 

Pour aller plus vite, tu peux utiliser les templates Showit disponibles sur Template market. 

Tu te demandes pourquoi utiliser un template de site internet Showit ? Simplement parce que tu auras accès à des templates spécialement créés pour des freelances comme toi. 

Personnalisables à 100% et faciles à prendre en main, ils sont l’assurance de la création d’un site pro. Tu peux également utiliser un template DIVI.

L’outil DIVI est très flexible et te permet lui aussi de personnaliser ton site sans connaissances techniques.

formation gratuite création site web


Masterclass offerte : 3 secrets pour créer un site pro et efficace qui génère des clients, sans galérer des mois et même si tu n’y connais rien.

4-Personnaliser ton template

Une fois que tu sais où trouver des templates pour ton site, il te faut faire ton choix et passer à la personnalisation. Tu ne sais pas sur quelle base choisir ton template ? Ton image de marque peut te servir de guide et de repère. Ton template doit s’aligner avec ton image de marque. Les valeurs que ton activité défend pour ta personnalité sont autant d’éléments sur lesquels te baser pour réaliser ton choix final. 

Tu pourras ensuite te consacrer à la personnalisation que tu prendras très certainement plaisir à réaliser ! Il te suffira de remplacer le contenu des pages du templates avec le tiens et de personnaliser les couleurs, les polices, ajouter ton propre logo..

5-Optimiser le site pour le SEO et ajouter du contenu

Tu le sais certainement déjà, mais la conception d’un site web sans penser au SEO est un peu inutile.

Quel que soit son type, la création d’un site a pour objectif principal la visibilité. Il doit générer suffisamment de trafic pour faire connaître ton activité et les services que tu proposes. Pour améliorer la visibilité d’un site web, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles le référencement organique ou naturel également appelé SEO

Le référencement naturel repose sur certains principes parmi lesquels l’utilisation de mots clés pertinents dans le contenu textuel de ton site. Cela dit, il prend aussi en compte certains aspects techniques. Tu peux commencer l’optimisation de ton site dès sa création, donc avant même d’y ajouter du contenu texte. Pour le faire efficacement, choisis un template optimisé SEO pour la conception du site. Les templates SEO respectent les exigences SEO en matière de codage. 

Il faut noter que la rapidité d’un site web vient en partie de la qualité de son code source. 

Lorsqu’il y a trop de codes, cela ralentit le temps de charge du site. Par ailleurs, ton template SEO doit aussi être pensé responsive design. Il s’agit de l’un des critères de SEO pris en compte par Google. Plus un site est responsive, plus il s’affiche facilement sur plusieurs terminaux mobiles(ordinateur, smartphone et tablette). 

Vient ensuite le moment de penser à rédiger du contenu pour alimenter ton site et continuer son optimisation. Le contenu à publier est destiné à une audience dont tu dois définir le profil. Tu dois savoir pour qui tu écris exactement pour savoir comment t’y prendre. Si tu maîtrises ton persona marketing, tu sauras quels sont ses besoins et tu seras en mesure de lui proposer des solutions pertinentes. 

C’est là que notre guide de rédaction entre en jeu. Il est conçu pour te permettre d’éviter le fameux syndrome de la page blanche en te guidant dans la structure et la rédaction de chaque page de ton site. Non seulement tu y trouveras des conseils et des idées pour adapter ton message à ton persona, mais le guide inclut aussi plus de 45 prompts ChatGPT. Ces prompts transforment l’intelligence artificielle en un véritable assistant de rédaction, qui t’aide à élaborer des textes fluides, pertinents et orientés conversion.

Avant de rédiger des articles, pense donc à dresser un profil acheteur (qu’on appelle aussi client idéal). Dans le cas où tu manques d’inspiration, tu peux te servir de certaines IA comme ChatGPT pour gagner du temps. 

6-Tester et lancer le nouveau site web

Avant de lancer ton site web, tu devras faire quelques vérifications pour t’assurer que tout est bien en ordre. Procède à une relecture globale afin de vérifier que ton contenu n’est pas parasité par des fautes d’orthographe ou de grammaire. Ce sont des détails sur lesquels certains visiteurs auront tendance à évaluer la qualité du contenu que tu proposes. Les vérifications concernent également le contenu visuel. 

Assures-toi que les images qui apparaissent sont bien celles que tu as choisies et que leur temps de chargement n’est pas long via un outil comme PageSpeed. De même, tous les liens du site doivent bien être fonctionnels. Utilise différents appareils pour confirmer que ton site web fonctionne bien sur tous les supports. Les meta-descriptions, meta-title doivent également être au point. Après t’en être assuré, tu peux enfin passer au lancement de ton site web. 

La création de ton site web est à portée de main. Il te suffit de suivre les étapes présentées plus tôt. Et pour aller vite, les templates de site de Template market sont pensés pour te faciliter la tâche. Choisis celui qui correspond à ton identité de marque et gagne du temps !

template divi showit entrepreneurs et freelance

Tu veux créer ou refondre ton site internet professionnel ? Découvre nos templates WordPress / DIVI et nos templates Showit clés en mains et spécialement conçu pour les entrepreneurs et freelance qui te permettront de créer un site de pro, facilement et par toi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ta roadmap Notion : LE plan d'action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !

    Des modèles de sites internet pensés pour mettre en avant de manière stratégique les offres des entrepreneurs, prestataires de services, coachs et formateurs.