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SEO Showit : le guide ultime pour booster ton référencement naturel

SEO Showit - optimiser son référencement naturel sur showit

Tu entends souvent dire que WordPress est la meilleure plateforme pour le SEO ou le référencement naturel de ton site internet ? 

Tu es séduit.e par la simplicité et la facilité qu’offre Showit, mais tu te demandes ; 
“Est-ce que Showit est une bonne plateforme pour le SEO et la visibilité de mon site ?” 

Dans cet article je t’aide à y voir plus clair sur tout ça ! On va parler SEO Showit et je vais t’expliquer comment tu vas pouvoir optimiser ton référencement naturel sur Showit (et en plus, hyper facilement).

Et surtout, tu comprendras quels sont les critères SEO à prendre en compte pour avoir un site internet optimisé ! (promis ce n’est pas un article boring sur les algorithmes) 😉

Qu’est-ce que c’est que le référencement naturel ou le SEO ?

Le SEO ; Search Engine Optimization, c’est un ensemble de techniques qui te permet d’optimiser la visibilité de ton site internet sur les moteurs de recherche (donc ici, on parle surtout de Google).

Le SEO te permet d’acquérir du trafic organique (donc gratuit) et c’est plutôt un bon parti quand on se lance et que l’on n’a pas les moyens de faire de la pub facebook / instagram ou encore du référencement payant (SEA) sur Google.

Le but ultime du SEO ? Être en première page ou première position de la SERP ( page des résultats de google), sur des intentions de recherches et mots-clés spécifiques afin d’attirer du trafic qualifié sur ton site, et on voit pourquoi juste en dessous 😉

À quoi sert le SEO ?

L’optimisation des pages de ton site pour le référencement naturel sert à avoir un site internet bien positionné sur Google. Avoir un bon référencement te permettra d’être visible dans les résultats de recherche Google et aura donc pour conséquence de drainer du trafic sur ton site internet et d’avoir potentiellement plus de prospects et de clients sans passer ta vie à créer des posts Instagram qui ont eux, une durée de vie très limitée.

Tu l’auras compris, avoir un site bien positionné sur Google, c’est un peu le Graal ! Une fois que l’un de tes articles de blog ou l’une des pages de ton site internet est bien positionné, c’est la garantie d’avoir du trafic et éventuellement des nouveaux prospects chaque jour sans passer ton temps à créer du contenu sur les réseaux sociaux pour obtenir de la visibilité organique.

Comment avoir plus de clients grâce au SEO ? 

Malheureusement, l’optimisation SEO de ton site ne suffit pas (sinon ce serait trop simple !).

Pour avoir plus de clients grâce au SEO, il faut également que ton site soit optimisé pour la conversion ; c’est-à-dire pour mener ton visiteur vers des actions spécifiques. 

En plus de cela, il est important que le design de ton site et de tes pages web soient adaptées à l’identité visuelle de ton entreprise mais également que ton site soit agréable et fluide à parcourir en termes d’expérience utilisateur.

Pour imager la chose de manière simple, voici le schéma idéal ;

  1. Attirer des visiteurs sur ses articles de blog ou sur son site grâce à un SEO optimisé  
  2. Convertir ces visiteurs grâce à un freebie / lead magnet (tu récupères leur adresse mail) – le visiteur devient donc un prospect
  3. Nurturer tes prospects grâce à une newsletter (lead nurturing) 
  4. Un beau jour, ton prospect se souvient de ton existence et te contact pour l’aider sur sa problématique (et il devient éventuellement client yeah !) 

? Article à lire : Comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients ?

Comment optimiser son SEO sur Showit ?

Pour optimiser le SEO de ton site sur Showit et indexer tes pages sur Google c’est très simple. Contrairement à WordPress, toutes les options nécessaires sont nativement intégrées à Showit. Tu n’as donc pas besoin d’ajouter des plugins SEO.

Showit est donc une super plateforme pour optimiser le SEO de ton site internet mais attention il y a deux types de SEO. 

Le SEO “technique” : le SEO technique, c’est tous les paramètres techniques qui vont être relatifs à ton site internet : le code les performances les optimisations des balises sur la page, des images, les URLS, les performances de ton CMS etc…

Le SEO de “contenu” : Le SEO de contenu, c’est les optimisations qui vont être axées sur le contenu rédactionnel de ton site internet. C’est-à-dire, tout ce que tu vas écrire dans les pages de ton site, le placement de tes mots-clés (longue traîne ou courte traîne), le netlinking etc…

Voici quelques conseils pour bien optimiser ton SEO Showit ;

1. Remplir les balises Méta Title et Méta description

Sur Showit, pas besoin de webmaster ! Dans le menu “SEO settings” tu vas pouvoir remplir tes balises Meta Title et Meta Description ainsi qu’ajouter une petite image de partage qui apparaîtra quand tu partageras ton URL.  

Ces balises-là, c’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche Google, il est donc important qu’elles soient optimisées avec ton mot-clé SEO, mais aussi qu’elles donnent envie aux personnes de cliquer pour lire ton article.

C’est important de bien penser à remplir ces balises sur chaque page de ton site Showit.

2. Hiérarchiser tes titres avec les balises text tag 

Sur Showit, dès que tu cliques sur un bloc texte dans ta page, tu as différentes options qui apparaissent sur le côté droit ; dans l’onglet “text properties”, tu vas pouvoir choisir le tag de ton bloc texte. 

Les balises textes H1, H2, H3.. c’est ce qui te permet de hiérarchiser le contenu de ta page et de la rendre compréhensible pour les robots de Google.

Pour vérifier le balisage d’un site internet et les Metas Titlte et Description, tu peux utiliser une extension Chrome gratuite : SEO minion 

3. Remplir les balises ALT de tes images

La balise ALT ou texte alternatif, c’est ce qui te permet d’une part d’optimiser la visibilité de ton image, sa compréhension pour Google, mais également de rendre ton site plus accessible car c’est le texte qui apparait si l’image ne se charge pas. 

Je te conseille de renommer tes images AVANT de les uploader sur ton site avec ton mot-clé SEO afin que cela apparaisse dans la partie “SEO title” sur Showit. 

En dessous de l’encart “SEO Title” tu trouveras l’encart “Description” qui correspond à la balise ALT. C’est ici qu’il est important de placer un mot-clé et une petite description de l’image (qui doit rester en rapport avec le visuel de l’image).

Télécharge ta checklist spéciale création de site internet !

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Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro

4. Optimiser tes médias pour avoir un site Showit rapide

Les performances et la rapidité de ton site sont des critères très importants pour t’assurer une bonne visibilité sur Google.

Tu peux tester les performances de ton site sur l’outil gratuit de Google : Page Speed insight.

Les sites Showit sont hébergés chez WP Engine qui est réputé dans le domaine WordPress et qui propose de belles performances en termes de rapidité.

Showit te permet donc d’avoir un site internet rapide sans faire d’optimisations techniques en particulier autre que les optimisations “classiques” comme l’optimisation de tes médias (et oui c’est hyper important de bien optimiser tes images en amont !).

5. Soumettre tes fichiers sitemaps à la search console

Petit conseil bonus : dès que tu as fini la création de ton site internet pense à récupérer les adresses sitemaps de ton site sur la partie showit et celle de ta partie WordPress afin de les soumettre à la search console.

Le fichier sitemap.xml c’est tout simplement le plan de site  qui répertorie toutes les pages de ton site.

Sur Showit, l’adresse de ton fichier sitemap est : 
tondomaine.com/siteinfo.xml

Et pour la partie blog WordPress de ton site Showit, si tu utilises Yoast SEO ce sera : 
tondomaine.com/sitemap_index.xml

Le fait de les soumettre à la Google Search console te permettra de faire en sorte que les robots de Google passent sur ta page et du coup indexent les pages de ton site internet plus rapidement.

Tu as maintenant toutes les clés pour optimiser ton SEO Showit et pour aller plus loin découvre nos templates de site Showit ainsi que la formation Showit incluse avec les templates ! 

Dans la formation Showit, tu retrouveras une partie plus poussée sur le SEO ainsi qu’une Masterclass d’Océane de Colibri Rédac, qui est coach et experte SEO dans laquelle elle t’explique “Comment trouver des clients grâce à ton blog et l’optimisation de ton SEO”. 

Est-ce que Showit est une bonne plateforme pour le SEO ?
La réponse avec Océane, experte SEO !

? LIVE instagram : Découvre la réponse dans ce live instagram avec Océane de Colibri Rédac, coach et experte SEO

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