As-tu déjà pensé que créer un blog d’entreprise sur ton site web était une perte de temps ? Ou que cela était bien trop long et non-rentable pour une entreprise pérenne ? Alors cet article tombe à pic pour te faire changer d’avis… Et surtout te montrer tous les avantages de miser sur la création de contenu blog !
En effet, avoir un blog pro peut être un vrai tremplin pour trouver de nouveaux clients sur le long terme. Non, je ne te parle pas d’un petit espace sur ton site web où tu partagerais un billet d’humeur ou du contenu lifestyle de temps en temps. Je te parle d’un vrai blog professionnel qui appuie à 100 % tes objectifs business et tes ambitions !
Au-delà de tous les bénéfices que l’on connaît désormais (mais dont je vais te reparler rapidement tout de même !), j’avais envie de partager dans cet article 5 avantages insoupçonnés d’un blog. De quoi te convaincre complètement de son utilité si tu hésites encore à l’intégrer à ta stratégie marketing globale.
Cet article a été rédigé par Sandra, Rédactrice Web SEO, spécialisée en article de blog & fondatrice de ElleBlogue.fr.
Hello, moi, c’est Sandra ! Étant passionnée de web et de blog (skyblog) depuis + de 20 ans (AÏE !), j’ai décidé de partager tout ce que j’y ai appris avec toi. Ainsi, j’ai à cœur depuis plus de 3 ans d’aider des entrepreneures passionnées à gagner en visibilité. Comment ? Grâce à une stratégie de contenu aux petits oignons et des articles de blog au top. Alors… prête ?
Tu te demandes peut-être encore si bloguer est toujours aussi pertinent à l’ère des réseaux sociaux et du contenu vidéo. C’est un sujet vaste, mais qui mérite qu’on s’y attarde un petit peu.
À première vue, avoir un blog peut sembler être une tâche supplémentaire sur ta longue liste de choses à faire. Sans que tu n’en voies forcément les avantages pour la croissance de ton business.
Pourtant, aujourd’hui, avoir un blog sur ton site est un levier puissant pour n’importe quelle entreprise qui souhaite réellement s’installer sur le long terme.
Tu te demandes les avantages que tu peux en tirer ? Voici quelques bénéfices à bien garder en tête.
Un blog pro va te permettre de :
Au-delà de ces avantages assez connus, créer un blog d’entreprise peut également t’apporter des bénéfices plus inattendus auxquels tu n’as peut-être pas encore pensé.
Des avantages néanmoins incroyablement utiles à ton entreprise en ligne.
? Article à lire : Comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients ?
Les raisons que j’ai déjà évoquées peuvent t’avoir convaincu de l’utilité d’un blog sur ton site. Pourquoi ? Nous recherchons toutes à gagner en visibilité quand nous vendons des prestations ou des produits en ligne. Et pour ça, le SEO est un must have tellement puissant !
? Article à lire : SEO Showit le guide ulime pour booster ton référencement naturel
Mais le blog peut t’apporter beaucoup plus que cela !
C’est un pilier et un soutien incontournable quand tu as une vision claire et à long terme de ton business.
On n’y pense pas forcément au départ, mais créer un blog va aussi te permettre de :
Découvrons ensemble en détail ces 5 avantages insoupçonnés.
Aujourd’hui, tu es une professionnelle qui connaît parfaitement son domaine d’activité.
Néanmoins, tu le sais aussi bien que moi, quel que soit le domaine, les choses peuvent évoluer très rapidement : apparition de nouvelles techniques, arrivée de l’IA (intelligence artificielle), création de logiciels innovants, ...
Pour rester une actrice incontournable, il n’y a pas 15 000 solutions : tu dois rester informée ! Sans quoi, tu es vite larguée !
Créer un blog d’entreprise à cette double casquette d’apporter du contenu tout en te permettant de “surveiller” ton secteur d’activité et tes concurrents.
En effet, en cherchant des sujets d’articles, en te renseignant sur les actualités, en consultant des sources fiables, en lisant des sujets connexes, … Tu assures une veille stratégique qui te permet de rester à la pointe des informations et des innovations dans ton domaine !
Même si tu délègues la rédaction de tes articles de blog, faire de la veille te permet de construire un calendrier et une stratégie de contenu pertinente et adaptée à ta cible.
Difficile par exemple pour une rédactrice web de ne pas se renseigner un minimum sur l’IA actuellement. Savoir ce que c’est, comment cela fonctionne et les avantages et inconvénients pour elle et ses clients.
Ou pour une webmaster de ne pas connaître Showit !
En écrivant régulièrement sur des sujets qui concernent ton entreprise, les problématiques de tes clients ou les questions récurrentes de ta cible, tu aiguises ta capacité à exposer clairement tes idées, ton style et tes arguments.
Tu apprends à montrer ta personnalité, les valeurs essentielles de ton business et ta façon de voir les choses. Tout cela en partageant ton savoir-faire et ton expertise à tes prospects et tes clients !
Cette compétence est inestimable et sera plutôt très utile quand viendra le moment de rédiger un pitch, d’écrire une page de vente, de te présenter pour une collaboration ou d’animer un atelier en ligne.
Tu as l’habitude de mettre en avant des arguments efficaces et à construire un discours organisé, stratégique et intéressant.
Cela va aussi te permettre d’enrichir ton vocabulaire en utilisant les mots de tes clients idéaux pour un max d’impact !
Savais-tu que ton blog pouvait également être ton “laboratoire d’idées” ?
Il te suffit d’imaginer les choses comme cela : lorsqu’un de tes articles touche une corde sensible chez ton client idéal, ou qu’il met le doigt sur un problème majeur de tes prospects… Les réactions de tes lecteurs vont affluer : commentaires, messages privés, likes, pic des vues sur l’article concerné, …
C’est LE signal pour toi de proposer un produit ou un service adapté à cette demande. Que ce soit de créer un e-book, proposer une masterclass, ou mettre en place un challenge… Tu sais que l’intérêt a été suscité, il te reste plus qu’à passer à l’action pour récolter de nouvelles adresses mail, vendre directement, avoir de nouveaux appels découverte, …
Les possibilités sont alors infinies.
C’est aussi un moyen de te poser des questions si un article que tu pensais au top ne suscite aucune réaction, et aucun engagement de ta cible. Est-ce que tu dois revoir ton client idéal ? Proposes-tu réellement du contenu qui répond à un besoin essentiel ou à une problématique rencontrée ?
C’est en répondant à ces interrogations que tu pourras ajuster ta création de contenu.
Le fameux réseau. En tant qu’entrepreneure du web, tu connais l’importance et la puissance d’être bien entourée quand on est cheffe d’entreprise.
Ton blog va t’aider à développer des relations aussi bien professionnelles que personnelles. Oui, oui !
Les commentaires, les partages et les collaborations qui en découlent sont autant de nouvelles opportunités pour agrandir ton réseau.
Grâce aux articles optimisés SEO, tu t’assures une présence et une visibilité en ligne forte. Tu te fais connaître, tu échanges, tu montres qui tu es et ce que tu fais. Tu partages ton expertise (un peu comme un CV en ligne !), et tu rencontres plein de nouvelles personnes.
Et on le sait, ce sont souvent ces échanges qui amènent les plus beaux projets pour son business.
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Nous avons déjà évoqué ensemble l’avantage d’attirer sur ton site web du trafic réellement qualifié, et donc de trouver de nouveaux clients. Ce qui va influencer ton chiffre d’affaires positivement.
Néanmoins, le blog en lui-même est aussi un très bon apporteur d’affaires.
Tes articles peuvent te permettre de :
Tu peux vendre “un emplacement” ou un article sur ton blog, insérer un lien affilié, mettre en place de la publicité ou une stratégie de backlinks (liens pointants vers ton site), …
Tu peux également écrire des articles rémunérés sur d’autres sites pour aller encore plus loin.
Ainsi, avoir un blog pour ton business peut devenir une source de revenu supplémentaire.
Non seulement, tu as créé du contenu qui renforce ta notoriété en ligne, mais en plus, tu gagnes de l’argent grâce à lui.
Il est clair maintenant qu’avoir un blog sur ton site web n’est pas seulement “un plus”. C’est une composante fondamentale pour le bon développement de ton entreprise en ligne.
Des idées pour de nouvelles offres aux sources de revenus supplémentaires, les avantages sont multiples et souvent inattendus.
Si tout cela te semble énorme à gérer seule, mais que tu es convaincue par l’importance de créer un blog d’entreprise, il y a des solutions ! N’oublie pas que tu peux toujours déléguer cette partie de ta stratégie digitale à une professionnelle.
Je suis d’ailleurs là pour t’aider à mettre en place un blog performant, attractif et utile. N’hésite pas à me contacter pour que l’on puisse échanger ensemble sur tes besoins. Que ce soit un atelier personnalisé pour poser les bases de ta stratégie, te former ou déléguer 100 % de ton contenu blog, ElleBlogue est la solution idéale pour toi !
Alors, prête à passer à la prochaine étape ?
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