Tu cherches à développer ton site web pour qu’il arrive en tête des résultats Google et t’aide à attirer tes clients potentiels ?
Bonne nouvelle, tu es au bon endroit !
Dans cet article, je te parle d’un levier d’acquisition client hyper puissant : le SEO, ou référencement naturel.
Pour une stratégie SEO efficace, il y a quelques petites choses à connaître et je te livre justement 9 hacks d’expert pour que tu réussisses à trouver des clients via ton site web !
Ça commence par quelque chose d’assez évident, mais très souvent négligé…
Alors voyons ça ensemble tout de suite !
Cet article a été rédigé par Charlotte, rédactrice web et formatrice SEO, fondatrice du Labo du Rédacteur Web.
“Hello, moi c’est Charlotte ! J’aide les entrepreneurs à trouver plus de clients grâce au SEO et à construire un business pérenne, sans dépendre des réseaux sociaux et sans s’arracher les cheveux (oui, c’est possible ?) !”
Première chose à prendre en compte dans ta stratégie de référencement globale : ton client idéal.
Pourquoi c’est important ? Parce que tu ne peux pas attirer des clients potentiels sur ton site web si tu ne sais pas qui ils sont et ce qu’ils recherchent.
Prends le temps de te mettre dans l’esprit de ton client :
C’est simple : plus tu en sais sur ton client idéal, plus tu es en mesure de créer du contenu pertinent et d’optimiser ton site pour répondre à ses besoins.
C’est vraiment le premier pas vers une stratégie SEO réussie, qui te permet de trouver des clients via ton site web.
C’est un des aspects essentiels du référencement naturel…
Je parle, bien sûr, des mots-clés ?️
Si tu veux attirer des clients sur ton site, et pas des touristes qui ne sont pas réellement intéressés par ce que tu proposes, ce travail de réflexion autour des mots-clés et de l’intention de recherche est indispensable.
Mais faisons d’abord un petit point définition…
Un mot-clé, aussi appelé requête, est un terme ou une phrase que les utilisateurs saisissent dans un moteur de recherche pour trouver des informations, des produits ou des services en ligne. Par exemple :
Mais il ne suffit pas de trouver les bons mots-clés ! Tu dois également comprendre l’objectif de ton prospect. Ça correspond à l’intention de recherche : la raison pour laquelle une personne effectue une recherche en ligne.
Les 2 plus importantes que tu dois connaître sont :
En comprenant l’intention de recherche de tes clients potentiels, tu peux créer du contenu qui répond à leurs besoins et faire venir des visiteurs qualifiés sur ton site web.
Tu veux multiplier les points de contact avec ton audience pour attirer de nouveaux clients grâce au SEO ?
Le blog est l’outil parfait pour toi !
En publiant régulièrement du contenu de qualité sur des sujets pertinents pour ton public cible, tu peux attirer plus de visiteurs sur ton site et démontrer ton autorité dans ton domaine d’activité.
Sans oublier que l’avantage du blogging en termes de référencement est double ?
D’une part, ça te permet de cibler une plus grande variété de mots-clés intéressants pour ton activité, ce qui augmente tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
D’autre part, les articles de blog sont souvent partagés sur les réseaux sociaux et d’autres sites web. Ça t’aide à obtenir des backlinks naturels vers ton site, et à renforcer ton autorité et ton classement dans les moteurs de recherche.
Autrement dit, tu attires l’attention de nouveaux clients potentiels et tu les incites à découvrir tes produits ou services.
Tu ne sais pas par où commencer pour rédiger des articles de blog à la fois captivants pour tes lecteurs et bien optimisés pour le SEO ? J’ai créé le guide parfait pour toi : “5 étapes pour des articles en 1ère position”, que tu peux télécharger ici gratuitement !
Tu te questionnes sur l’importance d’avoir un contenu de qualité pour trouver des clients grâce au SEO ? ?
Alors, imagine-le comme le reflet de la valeur et de l’expertise délivrée par ton entreprise. Tu veux que tes textes laissent une bonne impression à tes lecteurs, n’est-ce pas ?
Un contenu de qualité et pertinent est essentiel pour attirer l’attention des moteurs de recherche, mais aussi pour captiver et convaincre tes visiteurs de devenir des clients.
Pour créer un contenu au top, et nous avons parlé un peu plus haut, tu dois connaître les besoins et les intérêts de ton public cible. En effet, c’est en répondant à ses attentes spécifiques que tu vas les toucher et les inciter à rester sur ton site.
Ensuite, assure-toi que ton texte est bien structuré et facile à lire. Utilise :
Toutes ces techniques rendent ton contenu plus digeste et accessible.
N’oublie pas non plus d’y intégrer judicieusement tes mots-clés, mais de manière naturelle et fluide. Pas de bourrage de mots-clés, car ça pourrait nuire à ta crédibilité et à ton classement dans les moteurs de recherche !
Enfin, reste toujours à l’affût des nouvelles tendances et des sujets d’actualité dans ton domaine d’activité.
Tu l’as compris : en créant du contenu frais et pertinent, tu montres que ton entreprise est à la pointe de son secteur et tu attires ainsi l’attention de tes prospects ?
Les Foires aux Questions (FAQ) sont souvent négligées sur les sites web… Pourtant, elles sont de véritables atouts pour ta stratégie SEO.
En effet, une FAQ bien optimisée peut t’aider à apparaître à 2 endroits très intéressants sur la page de résultats Google : en position 0 ou dans la section Autres Questions.
En quoi ça consiste ? Ce sont des emplacements où un extrait de contenu de ton site est affiché directement aux utilisateurs, sans qu’ils aient besoin de cliquer sur un lien. Comme ici :
Pour tirer parti de cet avantage, tu peux adopter une approche stratégique dans la construction de ta FAQ :
En structurant ainsi ta FAQ, chaque question a le potentiel de devenir un “feature snippet”, c’est-à-dire un extrait en vedette mis en avant dans les résultats de recherche ?
Autrement dit, tu renforces ta visibilité en ligne et tu attires davantage de clients potentiels sur ton site web !
Si tu es prestataire de services et que tu travailles dans une zone géographique bien précise, le SEO local est un super moyen de faire venir des clients à toi automatiquement.
Je m’explique.
Quand ils recherchent un service, les internautes vont taper le nom du service et le nom de l’endroit où ils se trouvent dans la barre de recherche Google.
Par exemple :
En cherchant à te positionner sur ce type de recherches localisées, tu peux améliorer le classement de ton site sur Google et attirer des prospects qualifiés.
C’est ça, la puissance du SEO local ?
Sans oublier que tu peux aussi optimiser ta fiche d’établissement Google Business Profile pour être encore plus visible sur Google Maps.
Nouveau secret pour trouver des clients grâce au SEO : mettre en place une stratégie de backlinks pertinente.
Les backlinks, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des liens, positionnés sur d’autres sites, qui dirigent les internautes vers une de tes pages web. Plus simplement, imagine-les comme des recommandations de tes amis les plus influents !
Plus tu as de recommandations de qualité, plus tu sembles fiable aux yeux de Google et de ton public cible. C’est quelque chose d’essentiel pour booster ta visibilité sur le web.
Autre intérêt pour attirer de nouveaux clients : les backlinks te permettent d’élargir ton audience, et donc de toucher de nouvelles personnes qui ne te connaissaient pas encore. Des personnes qui ont peut-être besoin de toi ?
Mais attention, tous les backlinks ne se valent pas ! Garde toujours en tête que la qualité prime sur la quantité. Ainsi, je te conseille de rechercher des sites web vraiment pertinents et autoritaires dans ton domaine d’activité.
? Le conseil bonus : pour trouver des opportunités de backlinks, n’hésite pas à aller checker ce que font tes concurrents. Ça donne souvent de belles idées ! Pour ça, tu peux utiliser un outil comme Ubersuggest (3 recherches gratuites par jour).
Pour avoir un aperçu des backlinks du site que tu veux analyser, rends-toi sur l’onglet Backlinks et entre l’URL du site en question. Voici, par exemple, les backlinks du site de cuisine Marmiton.
L’indexation, c’est le processus grâce auquel les moteurs de recherche parcourent le web, découvrent et analysent tes pages pour les inclure dans leur index. Aka leur giga bibliothèque de contenus !
Si tes pages ne sont pas indexées, elles ne seront tout simplement pas affichées dans les résultats de recherche, ce qui signifie que tes clients potentiels ne pourront pas te trouver.
C’est quand même dommage ?
Pour vérifier si tes pages sont correctement indexées, il y a une manipulation très facile à connaître :
Ici, on peut voir que 133 pages de mon site sont bien indexées et s’affichent dans les résultats de recherche.
Si tu n’obtiens aucun résultat, comme sur la capture ci-dessous, c’est que tes pages ne sont pas indexées !
Les réseaux sociaux sont comme des portes d’entrée vers ton entreprise, ce qui peut t’aider à trouver plus de clients.
Ils te permettent également de créer une communauté, d’engager avec tes clients potentiels et de partager du contenu pertinent.
Mais savais-tu qu’ils ont également un impact positif sur ton référencement ?
En effet, les activités sur les réseaux sociaux contribuent à accroître la visibilité de ton contenu en ligne. Quand je parle d’activités, je pense notamment aux :
Plus ton contenu est partagé et engageant sur les réseaux sociaux, plus il a de chances d’être vu par un grand nombre de personnes ?
Ensuite, c’est l’effet boule de neige : ça peut générer plus de trafic vers ton site web et une amélioration de ton classement dans les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de générer des backlinks vers ton site web. Eh oui, lorsque d’autres utilisateurs partagent ton contenu, ça crée des liens entrants vers ton site et ça renforce ton autorité !
Pour conclure, voici un résumé des 9 hacks qui vont te permettre de trouver des clients grâce au SEO :
Tu veux aller encore plus loin dans le développement de la visibilité de ton site web ? Tu veux le faire avec l’aide d’une formatrice et experte SEO ?
Alors mon coaching SEO est fait pour toi ! Pendant cet accompagnement individuel et personnalisé, on construit ta stratégie sur mesure pour que tu puisses attirer des prospects qualifiés, sans prise de tête et sans dépendre des réseaux sociaux ?
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