Tu souhaites créer ton site professionnel et tu te demandes quelle est la meilleure plateforme à utiliser pour quelqu’un qui n’a pas de connaissances ?
La plateforme Showit peut-être une super solution pour toi !
Dans cet article je te présente Showit : les avantages et inconvénients afin que tu puisses te faire ta propre opinion.
? Article à lire : qu’est ce que Showit ?
L’un des avantages principaux de la plateforme Showit c’est incontestablement la liberté de création que ce constructeur offre pour créer ton design.
En effet contrairement à un site WordPress avec un Builder tel que Divi ou Elementor, Showit ne fonctionne pas avec un système de grille et de colonne ainsi que des éléments et des blocs à déplacer qui peuvent généralement te brider dans la création de ton design.
Le constructeur Showit ressemble davantage à un document Canva ou à une maquette de site internet. C’est-à-dire que tu auras la possibilité de modifier et déplacer les éléments comme tu le souhaites grâce à un système de glisser-déposer (drag and drop) sans être bridé par une grille spécifique et des colonnes.
Contrairement à WordPress, Showit est une plateforme no-code qui est spécialement pensée pour les profils débutants et non techniques. Ce qui fait donc que la prise en main est hyperintuitive et la courbe d’apprentissage très rapide.
Showit est un constructeur de pages très simple d’utilisation et accessible à tous, même sans connaissance.
Grâce à cette plate-forme, tu auras la possibilité de créer un site internet professionnel au design unique et cela sans toucher une ligne de code ou à penser une seconde aux aspects techniques liés à la création d’un site internet.
Étant donné qu’une bonne partie des visites de ton site internet se fera sur mobile, il est très important d’avoir un site internet mobile friendly – c’est-à-dire une version mobile optimisée.
Sur Showit tu as la possibilité de modifier le responsive design (ta version mobile) en même temps que ta version ordinateur.
Cela se fait d’une manière très simple par simple glisser-déposer et réajustement de la taille de tes éléments (comme sur Canva). Sur WordPress, les Builders comme Divi ou Elementor sont, eux, plus complexes pour modifier correctement la version mobile.
D’ailleurs un autre avantage de Showit : Étant donné que ta version ordinateur est une version à part entière de ta version mobile, tu pourras avoir une version mobile totalement différente de ta version ordinateur si tu le souhaites (mais cela fait effectivement une partie en plus dont il faut faire le design).
Lorsque tu crées ton compte Showit tu as la possibilité d’utiliser des templates Showit gratuits mais le choix reste limité.
Si tu commences tout juste je te conseille d’investir dans un template premium payant comme ceux que tu trouveras sur notre boutique de templates Showit.
Utiliser un template Showit est vraiment très simple il te suffira de l’importer grâce à une clé d’activation et tu pourras ensuite le personnaliser 100 % à ton image
Cela te permettra d’avoir une base pensée par un professionnel du web design mais également de gagner énormément de temps sur la création de ton site internet.
En créant ton site internet sur Showit tu as en réalité accès à 2 interfaces différentes.
L’interface Showit : Qui te permet de créer le design de toutes tes pages (le constructeur de site – Showit builder)
L’interface WordPress : Qui te permet d’intégrer tes articles dans ton blog
Ce sont donc 2 interfaces bien distinctes.
Tu te rendras donc sur ton tableau de bord WordPress uniquement pour ajouter des articles sur ton blog.
En utilisant WordPress pour la partie blog tu bénéficies donc d’une plate-forme mondialement reconnue pour le blogging et ses possibilités d’optimisation SEO sans devoir en supporter ses inconvénients liés aux aspects techniques.
Un autre énorme avantage de Showit et le fait qu’il n’y ait pas de maintenance technique ou de mise à jour mensuelle à devoir gérer.
Tu n’as pas non plus besoin d’effectuer de sauvegardes de ton site.
Toute cette partie de maintenance et de mises à jour est gérée par les créateurs de la plateforme Showit
Tu payes donc ton abonnement à la plate-forme pour utiliser Showit et le constructeur mais également pour la maintenance et les mises à jour de celle-ci.
Ton site est donc sécurisé et gardé bien au chaud 🙂
De plus les bugs sont vraiment très rares sur Showit (voir inexistants) ce qui fait que tu gagneras énormément de temps en termes de gestion sur le long terme : Une charge mentale vraiment allégée !
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de fermer une fenêtre par erreur ou de perdre le fruit de longues heures de travail ?
Et bien avec Showit cela n’arrivera pas (plus!) puisque dès que tu changes quelque chose sur une page tout se sauvegarde automatiquement, c’est vraiment magique 🙂
Tu n’auras donc plus aucun risque de perdre ton travail et de perdre ton temps à cause de ton site internet !
Sur Showit les fonctionnalités pour optimiser le référencement naturel de ton site internet sont nativement intégrées, c’est-à-dire que tu n’auras pas besoin d’installer de plugin supplémentaire.
Les options de base et importantes pour optimiser le SEO de ton site web sont:
Et rassure-toi tout cela est bien présent sur Showit !
? Article à lire : SEO Showit, le guide ultime pour booster ton référencement naturel
Les extensions ou plugin n’existent pas sur Showit car tu n’en a tout simplement pas besoin !
Sur WordPress si tu ne t’y connais pas en code il n’est pas rare de devoir utiliser un plugin pour créer des fenêtres pop-up, des carrousels qui défilent ou pour créer d’autres éléments spécifiques que tu souhaiterais rajouter dans ta page.
Sur Showit tu pourras faire cela sans plugin très facilement.
Cela te permet donc d’avoir un outil tout-en-un et finalement, de réaliser des économies car sur WordPress en utilisant plein de plugins payants la note finale peut vite grimper !
En plus de cela, le fait de ne pas utiliser de plugins évite des problèmes de compatibilité et te permet de garder un site sain, performant et rapide sur le long terme. (et ça c’est hyperpositif pour Google !)
Étant donné que tu payes un abonnement pour accéder à l’outil Showit, tu as également accès au support de la team.
Ce qui veut dire que tu n’es jamais seul.e !
Dès que tu as une question ou quelque chose que tu ne comprends pas, tu peux envoyer un petit message via le chat de Showit et ils te répondront très vite (généralement sous maximum 48h).
À noter tout de même que le support se fait pour le moment uniquement en anglais.
Mais tu verras, ils sont très fun, il arrive parfois de tomber sur un membre qui te sortira un mot en français et qui ne manquera pas de t’envoyer un gif rigolo 🙂
Showit est donc une option tout-en-un qui gagner un temps fou et qui te permettra d’alléger ta charge mentale en ayant un seul outil pour gérer tout ton site internet !
Pour créer ton site internet avec Showit il te suffira de créer un compte et de commencer, pas d’installation périlleuse !
? Article à lire : Comment créer son site internet avec Showit ? (spécial entrepreneur)
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
A contrario cette grande liberté de création pour son design peut également être un inconvénient.
Si tu n’es pas un professionnel du web design où que tu n’as pas à minima les codes du graphisme, te retrouver devant une page blanche pourra vraiment être déstabilisant pour toi.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous conseillons généralement d’utiliser un template de site Showit pour commencer.
Si l’on devait comparer cela à quelque chose de parlant pour un.e entrepreneur.e : la première chose qui nous vient en tête c’est le fameux duel Notion VS ClickUp.
Showit serait donc Notion et ClickUp serait donc WordPress.
Avec Showit (comme sur notion) tu pars de zéro et tu peux totalement créer ou adapter ton design sur-mesure, comme tu le souhaites.
✅ Tu risques donc de perdre du temps au début mais finalement, tu auras un site (ou un espace de travail Notion) 100% adapté à toi !
Et à l’inverse sur WordPress avec un constructeur de pages (comme sur Clickup) tu as toujours une structure de base avec des éléments que tu ne peux pas forcément facilement modifier.
✅ Cela te fait donc gagner du temps mais tu perds en liberté de création et en malléabilité.
Cependant Showit n’est pas vraiment fait pour des boutiques en ligne.
Showit est vraiment pensé pour des prestataires de services tels que des photographes, des formateurs, des infopreneurs, des designers, des graphistes ou autre profession proposant ses services sur son site.
Même si tu as la possibilité de rajouter woocommerce sur la partie WordPress de ton site ou encore d’utiliser des outils tels que Shopify Lite sur ton site Showit, si tu as beaucoup de produits à rajouter sur ta boutique en ligne, tu risquerais de perdre beaucoup de beaucoup de temps car cet outil n’est pas fait et pensé pour cela.
Attention quand je parle de boutique en ligne je parle de vrai site e-commerce.
C’est-à-dire que si tu vends quelques programmes en ligne tels que des formations ou quelques produits digitaux tu n’as pas besoin d’un site internet e-commerce ! Tu as besoin d’un simple site vitrine présentant tes produits avec un système de vente externe (tels que les liens Stripe ou la plateforme Thrivecart par exemple).
? Article à lire : Créer un site internet facilement avec Showit : la meilleure plateforme pour les freelances et prestataires de services
Contrairement à WordPress Showit est une plate-forme à abonnement mensuel ou annuel et cela a donc un coût.
Même si tu payes pour avoir accès à ce constructeur, comme nous l’avons vu dans cet article, sache que tu payes pour:
C’est donc à toi de voir et de peser le pour et le contre afin de savoir si tu préfères investir de l’argent pour bénéficier des avantages de Showit, ou si tu préfères utiliser une plateforme gratuite comme WordPress tout en étant prêt.e à engager du temps et de l’argent lorsque tu auras besoin de faire des maintenances ou tout simplement car tu as un bug que tu n’arrives pas à résoudre.
? Article à lire : Prix de Showit, quel abonnement choisir ?
Quand tu crées ton site sur Showit l’hébergement est inclus dans ton abonnement.
Cependant tu devras acheter ton nom de domaine à part et si tu désires avoir une adresse email professionnelle avec ton nom de domaine il te faudra l’acheter à part également.
Cela ne coûte pas très cher (une cinquantaine d’euros à l’année) mais c’est un coup en plus à prévoir.
Dans un sens, avoir ton adresse email à part de ton hébergement est quelque chose de positif. Cela te permet de ne pas avoir ces 2-deux éléments liés et de pouvoir déménager ton site comme tu le souhaites sans avoir à déménager ton serveur mail également.
Nous espérons que cet article t’a permis d’y voir plus clair sur les avantages et inconvénients de Showit.
Si tu souhaites tester leur interface de démonstration gratuite et sans inscription tu peux cliquer ici.
Prêt.e à commencer ton site ?
6 étapes et 6 checklists complètes pour créer ton site comme un.e pro et ne rien oublier !
Des modèles de sites internet pensés pour mettre en avant de manière stratégique les offres des entrepreneurs, prestataires de services, coachs et formateurs.