Quand on parle de référencement naturel, la fameuse question qui revient sans cesse est : combien de temps faut-il vraiment pour obtenir des résultats ? Tu t’es déjà posé cette question auparavant ? Aujourd’hui, je vais te répondre avec des preuves à l’appui.
En effet, ma réponse pourrait être légèrement différente de ce que tu as peut-être déjà entendu. Certains experts affirment qu’il faut trois à six mois pour obtenir des résultats à partir d’un travail de référencement naturel.
Ce n’est pas faux, mais j’ajouterais que cela dépend également de certains facteurs que tu découvriras plus tard dans cet article.
Je répondrai à la question du temps et je te montrerai quels sont les facteurs ayant une grande influence sur celui-ci. Alors, let’s go!
Avant de répondre à la question du temps nécessaire pour obtenir des résultats, il est crucial de comprendre ce que nous mettons dans : “stratégie de référencement naturel réussie”. Les experts SEO (Search Engine Optimization) savent qu’il est essentiel de définir des objectifs clairs pour élaborer une stratégie efficace.
Les objectifs les plus courants comprennent :
Donc, pour répondre à la question initiale, nous allons nous concentrer sur le temps nécessaire pour atteindre ces objectifs. Ensuite, des différents facteurs qui peuvent influencer ce délai.
Mais, avant cela, établissons le lien entre plateforme d’hébergement et SEO.
En effet, la plateforme d’hébergement que tu utilises peut avoir une influence sur le référencement de ton site.
Beaucoup de personnes considèrent WordPress comme une plateforme adaptée au référencement. Comme tu le sais, j’en parle souvent ici, mais il existe une autre plateforme innovante, hyper facile à prendre en main et adaptée aux freelances, entrepreneur.es et petites entreprises : laisse-moi te parler un peu plus de Showit et ses avantages !
Tout d’abord, les templates de sites Showit te permettent de créer ton site web professionnel en un temps record, sans nécessiter une formation approfondie en codage et CMS plus techniques comme WordPress.
Il suffit d’installer ton modèle et de le personnaliser à l’aide de simples glisser-déposer. Plus besoin de te tracasser avec la technique, trop bien non ?
En plus, selon moi, Showit est l’une des meilleures plateformes en ce qui concerne le référencement de ton site. Les sites Showit sont hébergés sur WP Engine, un hébergeur de qualité qui offre de belles performances. En plus de cela, ton site aura un temps de chargement rapide sans optimisation spécifique. N’hésite pas à consulter cet article si tu veux en savoir plus sur l’optimisation SEO d’un site Showit.
Maintenant, tu te demandes peut-être pourquoi je te parle de tout cela. Eh bien, en étant entrepreneur.es ou petites entreprises, je ne veux pas que tu te compliques la tâche.
C’est pourquoi je te propose la solution la plus simple et efficace pour créer ton site web.
Revenons à présent à notre question de départ !
Le SEO est bien plus qu’un simple investissement : c’est une stratégie intelligente et rentable qui offre des résultats durables. Imagine la possibilité d’attirer un flux constant de visiteurs qualifiés vers ton site sans passer des heures épuisantes à créer du contenu pour les réseaux sociaux.
Par contre, effectivement, il est important de garder à l’esprit que le SEO demande de la patience. Bien que tout le monde aime les retours sur investissement rapides, le SEO requiert une approche à long terme. Mais ne t’inquiète pas, plante les graines du SEO et tu récolteras une visibilité pérenne et un classement solide dans les moteurs de recherche. Mon conseil ? Travaille ton site dès maintenant pour augmenter ta visibilité de demain !
En effet, pour être précis, il faut généralement compter entre 6 à 12 mois pour obtenir des résultats significatifs et durables. Tu peux constater que c’est différent de ce que tu as l’habitude d’entendre. Beaucoup disent que cela prend de 3 à 6 mois.
Comme je l’ai déjà mentionné, ils n’ont pas tort, mais pour des résultats optimaux, il faut prévoir une période d’environ un an. Ci-dessous, je vais te détailler le processus trimestre par trimestre. Tu verras c’est très simple, pas de quoi s’inquiéter !
Il est important de noter que la durée pour obtenir des résultats à partir d’une stratégie de référencement n’est pas fixe, elle dépend de l’état du site web et de ses paramètres techniques.
En tant que spécialiste du référencement web, la meilleure approche est d’estimer la durée en fonction de l’analyse des performances actuelles du site, notamment en tenant compte de la vitesse de chargement du site.
Après avoir réalisé l’audit SEO du site web, le premier mois du référencement est consacré à l’amélioration de l’aspect technique du site.
Ensuite, pendant les 2 mois suivants, tu peux commencer à rédiger les contenus pour les mots-clés pertinents que tu as collectés. C’est à ce moment que tu peux vérifier si toutes les pages sont bien indexées par les algorithmes Google.
? Article à lire : Comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients ?
Si ce n’est pas le cas, tu dois les soumettre pour indexation. D’ailleurs c’est ce que je te recommande de faire à chaque publication d’un nouvel article sur ton blog.
C’est la période où tu peux constater les premiers résultats visibles de ton référencement technique. En effet, tout le travail effectué durant les trois premiers mois porte ses fruits yeeah!
Google a déjà indexé les pages web et les derniers articles optimisés que tu as rédigés commencent à prendre leur place sur Google.
Cependant, cela ne signifie pas que tu dois arrêter de travailler. C’est plutôt le moment d’optimiser les résultats obtenus et de poursuivre le travail de manière améliorée et cohérente.
Rédige, analyse les résultats, observe la concurrence, suis l’évolution et booste ton site. Les outils de référencement peuvent t’aider dans cette phase. Voici un article complet pour t’aider à connaître les bases de l’optimisation SEO sur Showit :
? Article à lire : SEO Showit : le guide ultime pour booster ton référencement naturel.
En respectant rigoureusement ces techniques SEO, tu pourras vite obtenir des résultats sur ton site web.
C’est après cette période que tu atteindras les objectifs mentionnés au début. Remarque les résultats réels et profites-en. Si le travail est bien fait, tu constateras sans aucun doute une amélioration du classement dans les résultats des moteurs de recherche, une augmentation du trafic sur le site et la conversion de clients potentiels.
Tu peux donc comprendre maintenant que l’obtention de résultats grâce aux stratégies SEO ne se fait pas instantanément comme avec la publicité, cela nécessite du temps et un travail acharné et cohérent, surtout si ton site n’est pas optimisé techniquement, s’il est lent ou s’il n’est pas adapté à la version mobile et/ou ordinateur.
La bonne nouvelle c’est qu’avec Showit, ton site sera techniquement bien optimisé, et rapide en termes de performances ! Tu partiras donc du bon pied et tu auras donc toutes tes chances de bien te positionner dans les moteurs de recherche et d’être visible afin de trouver des clients.
Il est important de ne pas négliger cette partie, car de nombreux spécialistes ont tendance à l’ignorer. Tu dois savoir qu’il existe trois facteurs fondamentaux qui influencent le temps de référencement d’un site : la concurrence, la qualité du contenu et la création de liens.
Lorsqu’il y a une forte concurrence dans ta niche et que tes concurrents utilisent également les meilleures techniques de référencement, il peut être difficile d’obtenir un bon classement si tu ne fais rien de différent.
Ne néglige pas tes concurrents, analyse leur site, leur contenu et propose quelque chose d’encore meilleur !
Je dirais que c’est la clé. Il ne suffit pas de rédiger pour rédiger. Rédige des articles optimisés pour le référencement tout en veillant à ce qu’ils apportent une valeur ajoutée ou résolvent les problèmes de ton client idéal.
Si tu débutes et que tu as peu de backlinks, il est très important d’investir dans l’achat de liens.
Obtenir des liens externes de qualité à partir de sites réputés est une stratégie puissante qui influence le temps de référencement. Cela te permet de générer du trafic à partir de ces sites de grande envergure vers ton site web. Et si tu ne souhaites pas investir dans cette stratégie, sache qu’il existe un moyen d’obtenir des liens de qualité gratuitement : les articles invités !
En effet, les articles invités sont des articles rédigés sur des sites externes reconnus pour leur autorité et leur notoriété. Tu peux proposer à d’autres entrepreneur.es qui ont des thématiques connexes à la tienne de rédiger des articles sur leurs blog et vice versa. Quel est l’avantage ? Tu bénéficies de la renommée du site pour accroître ta visibilité et, par conséquent, générer du trafic vers ton propre site web.
De plus, en écrivant des articles invités, tu contribues au contenu du site renommé, ce qui permet au propriétaire de réduire ses dépenses en matière de rédaction. C’est donc une situation gagnant-gagnant pour vous deux.
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La réponse à ta question sur le temps nécessaire pour bénéficier des résultats en référencement est d’environ 1 an, soit de 6 à 12 mois, en tenant compte des facteurs influençant le référencement.
Et en utilisant nos templates Showit, tu t’assures d’avoir un site bien optimisé techniquement, ce qui te permettra un positionnement plus rapide et facile !
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