Les contenus textuels sont très importants sur ton Internet (tout autant que le design) : ils constituent un bon moyen de se différencier des concurrents et d’afficher ta personnalité pour délivrer un message impactant. Ils servent à l’optimisation de ton référencement, mais aussi à assurer une bonne expérience utilisateur afin de convertir ces personnes en clients potentiels.
La première étape consiste à définir qui est ton client idéal (que l’on appelle aussi Buyer Persona). Il est important de le définir parfaitement afin de pouvoir le comprendre et cibler efficacement ton discours. Pour cela, nous te conseillons de faire appel directement à lui !
Envoyer des questionnaires à des personnes sur les réseaux sociaux, proposer des interviews par téléphone… Cela pourra grandement t’aider à définir le type de client avec lesquelles tu as envie de bosser.
Le plus important dans le fait de définir son client idéal est de bien cerner des informations cruciales comme ; ses problématiques, sa situation actuelle, sa situation rêvée, ses attentes, ses motivations et ses freins (à l’achat), sa psychologie, ses centres d’intérêts…
Tout cela dans le but de pouvoir imager une personne fictive pour rédiger du contenu qui sera impactant à la foi pour ton site internet ET pour ton client idéal.
Fini les textes trop lisses sans profondeur et les phrases toujours très polies, cela ne parle peut-être pas à ton client idéal (d’où l’importance de savoir qui il est).
Désormais, tu pourras lui parler de façon directe et cibler ses problématiques. Tu pourras lui raconter son histoire, ses centres d’intérêt et commencer à créer du lien avec lui grâce à ton contenu… C’est ainsi que le visiteur de ton site internet va se sentir impliqué et qu’il continuera à revenir vers toi en particulier.
Une USP (unique selling proposition ou proposition de valeur) consiste à définir les bénéfices que tu apportes aux clients grâce à tes offres ou services. Plus concrètement, l’objectif est de différencier ton entreprise de tes concurrents. Pour cela, il faut être en mesure répondre à la question : « Pourquoi choisir mon entreprise plutôt qu’une autre ? ». Une USP fait la différence et permet de retenir l’attention de tes clients potentiels dès leur arrivée sur ton site internet ; elle doit être mise en avant et placée de façon stratégique.
Ta proposition de valeur sera d’autant plus impactante si ton client idéal est bien défini ; grâce à cette étude de persona marketing, tu connaîtras sa problématique et pourras lui proposer une vraie solution.
Une USP doit être unique et différencier ton entreprise de tes concurrents.
Elle doit être simple et compréhensible par tous.
Il est important de mettre en avant cette USP dans tes actions de communication et sur les différentes pages de ton site internet.
Un bon contenu attire les visiteurs sur ton site, mais un contenu qui répond aux problématiques de ton client idéal te permettra de convertir tes visiteurs en client plus facilement.
On pourrait penser qu’Il est facile d’écrire : nous le faisons tous. Mais écrire un contenu texte impactant sur les différentes pages de ton site internet en fonction de tes objectifs est une tâche complexe qui demande une planification minutieuse.
Chaque page de ton site internet doit avoir un objectif précis. C’est la même chose pour ton contenu textuel = il doit venir appuyer les objectifs de chaque page.
Tu peux par exemple utiliser le storytelling en tournant ton discours comme le récit d’une histoire.
Mais attention, ton site internet ne doit pas être axé autour de toi et ton entreprise. Il doit séduire ton client idéal et te permettre de connecter avec lui.
Utiliser le storytelling permet d’attirer l’attention des internautes sur ton site internet et de les motiver à prendre contact avec toi.
Ceci peut te permettre d’augmenter le trafic de ton site internet, mais aussi d’augmenter les ventes de tes offres ou services.
Article à lire : 5 avantages insoupçonnés de créer un blog d’entreprise
Homepage Blueprint : LA structure d’une page d’accueil à utiliser pour (vraiment) convertir ses visiteurs.
La page d’accueil de ton site internet est l’endroit où tes visiteurs vont généralement atterrir.
C’est une page qui doit être construite stratégiquement avec une expérience de navigation solide, un design et un contenu texte impactant.
La structure de ta page d’accueil doit être bien pensée pour faire rester ton visiteur et assurer un bon niveau d’engagement, et cela vaut également pour le reste des pages de ton site internet. Pour créer un contenu impactant sur les pages de ton site internet, nous te conseillons donc de préparer ce projet en amont en passant par ces 2 étapes :
Lorsqu’on crée son site internet professionnel pour lancer son activité, on a tendance à penser et commence par le design du site et des pages.
Et après, on se dit « tiens, j’ai besoin d’une page pour ça aussi », et on se met à la créer.
❌ Grossière erreur !
Si tu ne prépares pas la création de ton site internet en amont, tu peux des semaines à créer des pages sans avoir de plan, et perdre beaucoup de temps en croyant en gagner !
Définir le message par page de ton site internet ainsi que l’objectif marketing de chaque page avant la construction de ton site doit être une priorité pendant ce travail de réflexion.
La navigation entre les pages doit être simple, évidente et bien réfléchie en fonction des objectifs de ton site internet également.
? Article à lire : Structure d’un article de blog : les règles à respecter
Les calls-to-actions (ou boutons d’appels à l’action) ne doivent pas être utilisés à tort et à travers sur les pages de ton site. Ils doivent être pensés et placés stratégiquement dans tes pages lorsqu’une interaction avec ton visiteur est voulue.
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Choisir les bons mots-clés pour bien référencer ton site web est très important afin d’optimiser ta visibilité en ligne, dans les moteurs de recherche et sur Google. Et c’est la même chose pour chaque page de ton site Web, chaque page à un objectif marketing précis et doit être optimisée avec un mot-clé ou requête SEO.
Pour cela, il faut bien évidemment d’abord définir le plan des différentes pages présentes sur ton site, ainsi que leurs objectifs (et en prime, proposer un contenu pertinent pour ta cible).
Tu peux t’aider de l’outil de planification des mots-clés Google pour voir quels sont les mots-clés les plus recherchés et intéressants dans ta thématique.
Une fois ce mot-clé trouvé, il est préférable de l’inclure à différents endroits de ta page notamment;
En plus de cela, il est également important de penser à :
? Article à lire : Comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients ?
Quand on se lance dans la création de son site pro, il y a énormément de choses à penser, et on est généralement perdu face à tout ça.
C’est la raison pour laquelle nous proposons des outils simples qui te permettront de gagner en temps et en sérénité pour t’accompagner dans ce projet.
Utiliser un “cadre” ou un “modèle” pour rédiger les contenus textes de ton site internet te permettra de gagner beaucoup de temps et de savoir quoi mettre dans les pages de ton site internet ainsi qu’avec quelle structure.
Pour t’aider, nous avons créé un template Notion avec les pages principales de ton site internet comprenant des conseils stratégiques sur la structure de ces pages et des recommandations sur ce que tu peux écrire dans chaque section.
Nous avons également inclus une checklist pour ne rien oublier quant à la préparation de ton site internet, ainsi qu’une checklist par page de ton site internet pour vérifier qu’elles soient bien pensées.
Tu y trouveras également des ressources pour les mentions légales de ton site internet ainsi que des recommandations d’outils à utiliser pour ton business.
↪️ Découvrir le guide rédactionnel Notion afin de rédiger un contenu texte impactant pour ton site internet
Tu as à présent de bonnes pistes pour rédiger un contenu texte impactant pour ton site internet ! Au travail 🙂
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