Tu es entrepreneuse et tu souhaites que ton site te rapporte des clients tous les mois ? La solution la plus efficace est le référencement naturel (ou SEO, pour les intimes). Un site bien optimisé qui se positionne en première page de Google te permet d’accroître ta visibilité de manière durable.
Mais ton objectif n’est pas d’attirer un max de monde sur ton site web, n’est-ce pas ? Tu n’as pas besoin de milliers de visiteurs fantômes. Toi, ce que tu veux, c’est recevoir régulièrement des demandes de devis ou d’appels découverte grâce à ton site.
Pour cela, il est essentiel de définir ta stratégie de référencement organique. Dans cet article, je t’explique comment choisir des mots-clés SEO qui rapportent des clients. C’est parti ! ?
Cet article est rédigé par Océane, coach SEO et fondatrice de Colibri Rédac.
« Hello, moi c’est Océane ! Mon ambition ? Aider les solopreneuses à attirer tous les mois des clients grâce au SEO pour ne plus dépendre des réseaux sociaux ou de la prospection. »
Revenons aux bases. Un mot-clé (ou requête-clé) est un groupe de mots tapés par un internaute sur Google pour trouver une information, comparer des offres ou faire un achat.
Voyons quelques exemples de mots-clés :
Comme tu peux le voir, une requête comprend généralement entre 2 et 6 mots.
? Quand tu cherches un mot-clé, demande-toi : est-ce qu’un de mes clients potentiels pourrait taper ça sur Google. Si la réponse est oui, c’est un mot-clé.
Pour trouver des mots-clés qui rapportent des clients, il faut comprendre la notion « d’intention de recherche ». Il s’agit de l’objectif de l’utilisateur qui tape la requête sur Google. Souhaite-t-il procéder à un achat ? Trouver une information ? Comparer des produits ? ?
Il existe 4 intentions de recherche en SEO :
Les mots-clés les plus intéressants pour trouver des clients ont des intentions commerciales ou transactionnelles. Eh oui, si tu es photographe, tu auras plus de chance de convertir un visiteur en client s’il tape « photographe Bordeaux » que s’il cherche des conseils pour prendre des photos pour son compte Instagram.
Cependant, il ne faut pas délaisser les mots-clés informationnels. Il faudra juste les choisir de manière stratégique… Nous verrons cela dans la suite de l’article !
Tu es expert dans ton domaine et tu connais tes clients mieux que quiconque. Alors, avant d’utiliser des outils, je te conseille d’utiliser tes connaissances. Demande-toi ce que cherchent tes potentiels clients sur Google : quelles sont leurs problématiques ? Quels sont les problèmes qu’ils veulent régler ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent sur Google ?
Prenons l’exemple d’une coach Instagram. Ses clients peuvent rechercher sur les moteurs de recherches :
À toi de jouer ! Prends un carnet ou un Google Sheets, et fais ta liste !
Deuxième façon de trouver des mots-clés : analyse les sites de tes concurrents. Pour cela, tu peux utiliser un outil comme Ubersuggest. Sur ce site, tu peux faire 3 recherches gratuites par jour.
Va dans l’onglet « estimation du trafic », puis entre l’URL d’un site concurrent. Choisis le bon pays et la langue : France / français. Puis, clique sur « rechercher ». Ensuite, tu peux voir les mots-clés sur lesquels se positionne le site Internet. Voici un exemple si j’analyse le site d’une astrologue.
On peut noter ces mots-clés sur notre liste d’idées. On fera le tri plus tard !
Quand tu tapes un mot-clé sur Google, une liste apparaît sous la barre de recherche. Il s’agit des mots-clés associés à ce que tu as tapé.
En bas de page de Google, tu as aussi d’autres mots-clés. Si ceux-ci apparaissent en fin de page, c’est qu’ils sont recherchés par les internautes.
Tu peux télécharger les extensions gratuites Keyword Surfer et Keywords Everywhere pour générer encore plus d’idées de mots-clés directement sur Google.
Tu auras accès à d’autres listes de mots-clés autour de ta thématique avec les volumes de recherche mensuels. Tellement pratique ! L’avantage de cette extension Chrome, c’est que tu peux cliquer sur les mots-clés proposés, et l’extension générera d’autres mots-clés associés.
Il existe plein d’autres outils pour trouver des mots-clés, comme SEMRush (payant), Google Ads (gratuit), Answer The Public (gratuit)… Mais je ne vais pas détailler ces solutions, car je ne les utilise pas. De plus, je pense qu’utiliser trop d’outils, c’est juste une perte de temps pour ne pas passer à l’action et créer le contenu associé aux mots-clés. ?️
En utilisant uniquement les outils de cet article, j’ai par exemple réussi à faire passer un site de 2 000 à 33 000 visiteurs qualifiés par mois. ?
Maintenant que tu as une belle liste de mots-clés, il va falloir les trier ! L’objectif : obtenir un maximum de résultats sans créer 1 000 articles de blog.
C’est LE critère le plus important. Les mots-clés que tu choisis doivent être spécifiques par rapport à ta cible et à ta thématique.
Par exemple, si tu fais du human design, concentre-toi sur des mots-clés de cette thématique. Ne va pas chercher des mots-clés liés à l’astrologie ou au développement personnel juste pour avoir « + de volume de recherche ».
Le volume de recherche, c’est le nombre de fois qu’un mot-clé est tapé sur Google tous les mois. Tu peux voir ce résultat sur Ubersuggest dans « recherche mots-clés » puis « vue d’ensemble des mots-clés ».
Tu peux également voir le volume de recherche directement dans ta barre de recherche avec l’extension Chrome Keyword Surfer.
? Un conseil : ne néglige pas les mots-clés à faible volume de recherche, car ils sont souvent plus faciles à atteindre. De plus, les outils peuvent se tromper. Par exemple, un jour, un client en coaching SEO m’expliquait que son article le plus populaire (qui lui rapportait 1 500 visiteurs par mois) avait été positionné sur un mot-clé avec 0 recherche par mois selon Keyword Surfer. Les outils ne sont pas infaillibles !
Dernier élément à prendre en compte pour choisir un mot-clé : la concurrence. En SEO, le plus important est d’être sur la première page de Google. Pourquoi ? Parce que personne ne va plus loin.
Les consultants SEO font souvent cette petite blague : « quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? » « Sur la deuxième page de Google, car personne n’y va ! ». Au moins, ça c’est dit ! ?
C’est pourquoi tu dois choisir des mots-clés avec le moins de concurrence possible. Pour cela, tu peux taper sur Google allintitle:mot-clé. Tu pourras ainsi voir le nombre de concurrents exact que tu as sur cette requête. Je te déconseille de choisir des mots-clés pour lesquels tu as + de 500 concurrents si tu débutes en référencement naturel.
J’ai tourné une vidéo pour te montrer en partage d’écran les différentes manipulations à faire pour vérifier le volume de recherche et la concurrence. Si tu veux voir cela de manière plus visuelle comment choisir tes mots-clés : participe à mon challenge SEO gratuit en cliquant ici !
Les mots-clés pour tes pages fixes sont ceux les plus susceptibles de te rapporter des clients. On parle ici de ta page à propos, de ta page d’accueil et de tes pages services.
Choisis des mots-clés avec une intention d’achat derrière. Par exemple, pour une naturopathe, ça pourrait être :
Fais une liste de 5 mots-clés directement liés à ceux choisis pour tes pages fixes, mais avec une intention informationnelle. Tu pourras ensuite rédiger des articles à ce sujet. L’objectif sera de développer le champ sémantique de tes pages et de renforcer leur puissance grâce à un maillage interne stratégique.
? Par exemple, pour le mot-clé transactionnel « naturopathe pour vegans », tu pourrais choisir 3 autres mots-clés informationnels pour ton blog :
Plus un mot-clé est concurrencé, plus je te conseille d’ajouter des articles de blog en lien avec ton mot-clé transactionnel.
Parmi ta liste de mots-clés, choisis en 10 qui ont une intention de recherche informationnelle, mais qui ont un potentiel de vente. Pour cela, je te conseille de choisir des mots-clés qui résolvent des problèmes importants.
? Voyons quelques exemples :
Même si les personnes qui tapent ces mots-clé cherchent une information, ils sont susceptibles de faire appel à un professionnel pour régler leur problématique. Ces mots-clés ont un fort potentiel de vente.
Roadmap Notion : LE plan d’action pas à pas pour créer et lancer ton site pro
Le mot-clé idéal a une intention transactionnelle, commerciale ou informationnelle qui résout un problème dur. C’est aussi un mot-clé peu concurrencé. Et si possible, ce mot-clé a du volume de recherche quand on regarde sur des outils SEO.
Bien évidemment, il est impossible de n’avoir que des mots-clés idéaux sur son site web. C’est pour cela que tu dois définir des objectifs spécifiques pour chaque mot-clé que tu traites.
Lors de mon coaching SEO, je réfléchis avec toi à une stratégie personnalisée pour trouver les 20 meilleurs mots-clés qui te rapporteront des clients. L’objectif ? Que tous tes mots-clés soient vérifiés par mes soins afin que tu n’aies pas à rédiger des dizaines d’articles dans le vent !
J’espère sincèrement que cet article t’aura appris de nombreuses stratégies. Si tu souhaites mettre en place une stratégie personnalisée, découvre mon coaching SEO individuel pour un site qui te rapporte tous les mois des clients en seulement 2 h par semaine. ?
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Merci Océane pour cet article hyper intéressant, tout ton contenu est une mine d’or franchement !
Oui, son article est top je suis d’accord ! (comme tous ceux qu’elle écrit d’ailleurs !).