Tu n’as pas encore de site web pour ton entreprise ou tu as la sensation que ton site internet ne “sert à rien”, qu’il ne t’apporte pas de clients ?
Créer et lancer son site web est une étape cruciale pour tout freelance, prestataire de services, formateur ou coach qui cherche à développer son activité en ligne.
Mais tu t’en doutes, la clé du succès ne réside pas uniquement dans la création du site, mais aussi et surtout dans sa capacité à convertir les visiteurs en prospects / clients potentiels.
Dans cet article, nous te donnons quelques astuces et stratégies efficaces pour savoir comment augmenter les conversions de ton site web.
De l’optimisation de la page d’accueil à l’utilisation du marketing de contenu, voyons ensemble comment avoir un site web optimisé qui te permettra de transformer les visiteurs en clients 🙂
Le taux de conversion sur un site web se réfère au pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur le site, comme l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter ou tout autre objectif que tu auras défini lors de la création de ton site.
Une conversion n’est pas forcément une vente, cela peut être simplement une inscription ou la réservation d’un appel découverte par exemple.
Cela peut être mesuré en divisant le nombre d’actions effectuées (conversions) par le nombre total de visiteurs, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Par exemple si tu as 1000 visites par mois sur la page de téléchargement de ton leadmagnet et que tu as 100 inscriptions de prospects à ta mailing list (conversions) via cette page ;
Le calcul ressemble à 100/1000×100 = 10%, cela veut dire que le taux de conversion de ta page de téléchargement est de 10% (ce qui est très bien!)
Le taux de conversion moyen d’une landing page peut varier considérablement en fonction du business model, de l’activité etc, mais en moyenne il est compris entre 2% et 5%.
Les conversions sont un indicateur important de l’efficacité d’un site web et peuvent être optimisées en améliorant l’expérience utilisateur, le design du site, le contenu, etc.
Homepage Blueprint : LA structure d’une page d’accueil à utiliser pour (vraiment) convertir ses visiteurs.
Lorsqu’il s’agit d’optimiser la conversion de ton site web, la page d’accueil joue un rôle crucial.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte :
Un design épuré, moderne et esthétique est essentiel pour capter l’attention des visiteurs dès qu’ils arrivent sur ton site. Assure-toi que le design reflète l’image de ton activité (ton identité visuelle), qu’il soit cohérent et consistent sur toutes les pages et que ton design facilite la navigation sur ton site internet.
Assure toi également que toutes tes pages soient optimisées pour le responsive design (mobile et tablette) afin de ne pas perdre du trafic provenant de ces supports.
Place un appel à l’action clair et incitatif en évidence sur ta page d’accueil. Utilise un langage persuasif pour encourager les visiteurs à passer à l’action.
Tes appels à l’actions sont à concentrés vers un objectif principal par page, c’est à dire que tu peux en mettre plusieurs mais n’abuse pas de boutons qui redirige vers toutes les pages de ton site sans réflechir à ton parcours utilisateur en amont.
Par exemple, au lieu de “Télécharger” n’hésite pas à utiliser une formulation plus engageante orientée bénéfices comme “Je veux mon plan d’action offert !”.
Une navigation intuitive garantit une expérience utilisateur positive. Veille à ce que les menus soient clairement organisés, que les liens fonctionnent correctement et que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.
Voilà 3 éléments essentiels sur lesquels te concentrer pour optimiser ta page d’accueil afin d’augmenter la conversion de ton site web.
L’un des facteurs clés pour augmenter la conversion de son site web est la vitesse de chargement.
Voici quelques points importants à considérer :
Une page qui se charge rapidement contribue à offrir une expérience utilisateur positive. Les visiteurs sont plus susceptibles de rester et d’explorer le site s’ils n’ont pas à attendre trop longtemps (sinon ils risquent de quitter la page avant le téléchargement).
À savoir : Sur Showit, les sites sont assez rapide sans optimisation particulière à condition de ne pas y ajouter plein de script / morceaux de codes d’outils externes sur ton site. Sur WordPress, pense à opter pour un hébergeur web de bonne qualité qui propose de bonnes performance et évite de surcharger ton site d’extensions.
Les médias lourds peuvent ralentir le temps de chargement d’une page. Veille à optimiser les images et les vidéos en les compressant sans compromettre leur qualité visuelle. nous te conseillons d’optimiser tes médias AVANT le téléchargement sur ton site avec des outils de redimensionnement ou encore de compression d’images.
Tu peux aussi exporter tes visuels en choisissant “Compresser” depuis Canva.
Choisir un hébergeur fiable et performant est essentiel pour garantir la rapidité de ton site. Des solutions d’hébergement de qualité peuvent avoir un impact significatif sur la vitesse de chargement de ton site.
L’hébergement web, c’est comme les fondations d’une maison, si tout n’est pas bien fait et optimisé de base, ta maison ne pourra pas être saine et durable 🙂
Pour WordPress nous conseillons généralement Planethoster qui offre un bon rapport qualité / prix avec un très bon SAV.
Les formulaires sur ton site web jouent un rôle crucial dans le processus de conversion de tes visiteurs en prospects.
En règle général, on utilise des formulaires pour :
Voici quelques astuces pour optimiser tes formulaires :
Plus un formulaire est court, plus les visiteurs seront enclins à le compléter. Limite le nombre de champs obligatoires à remplir pour faciliter l’action des utilisateurs.
À savoir : au contraire si tu souhaites “créer une barrière à l’entrée” pour la proposition de tes appels découvertes, que tu préfères vraiment pré selectionner les profils afin qu’ils soient le plus qualifiés possibles, n’hésite pas à poser des questions précises pour pouvoir bien préparer ton appel de vente.
Inclure des incitations claires et attrayantes à remplir le formulaire peut encourager les visiteurs à passer à l’action. Utilise des verbes d’action percutants pour guider les utilisateurs et oriente tes phrases vers les bénéfices.
Par exemple au lieu de “Reserve un rendez-vous pour parler de ton projet”, tu peux utiliser une phrase plus engageante comme “Réserve un rendez-vous pour faire décoller ton compte instagram et ta visibilité” (pour une activité de community manager par exemple).
Effectuer des tests A/B sur tes formulaires te permettra d’identifier ce qui fonctionne le mieux en termes de conversions. Analyse les données et ajuste tes formulaires en conséquence.
Pour en savoir plus sur l’optimisation de tes formulaires, des taux de conversion et des points de frictions sur ton site web, tu peux utiliser des outils de tracking comme Hotjar.
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Les témoignages et les avis clients jouent un rôle majeur dans le processus de conversion et de réassurance sur un site web. C’est un levier ultra-efficace à ne pas négliger pour favoriser la conversion d’un visiteur qualifié en prospect.
Voici quelques conseils pour tirer parti de ces éléments clés dans ta stratégie de conversion :
Afficher des témoignages de clients satisfaits en évidence sur ton site renforce la crédibilité et la confiance des visiteurs. Les avis positifs sont des incitations puissantes à l’action.
Les avis clients ne témoignent pas seulement de la qualité de tes services mais également de la pertinence de ton offre par rapport à la problématique de ton visiteur. S’il se reconnait dans un témoignage de ton client, il aura tendance à passer plus facilement à l’action.
Place les témoignages aux endroits stratégiques de ton site, tels que la page d’accueil, les pages de tes services, les pages de vente ou encore la page de paiement si tu proposes des produits digitaux. Veille à ce qu’ils soient facilement visibles tout au long de ton site et intégrés de manière naturelle pour renforcer ton message.
Les preuves sociales, comme les logos de clients prestigieux ou des statistiques clés à mettre en avant, peuvent aider à instaurer une confiance supplémentaire chez les visiteurs. Intègre ces éléments de manière transparente.
Tu peux aussi créer des pages dédiées à des “cas clients” pour démontrer les transformations offertes à tes clients. L’idée sur ces pages est d’expliquer le point A de ton client, tout le travail que vous avez effectué pour l’emmener au point B. Ce sont généralement des pages ultra convaincantes pour un prospect qui va potentiellement se reconnaître dans une des situations de tes clients.
Le marketing de contenu est un levier puissant pour augmenter la conversion de ton site web.
Avoir un site internet professionnel n’est pas une finalité. Pour attirer du trafic vers ton site et ton tunnel de conversion de manière plus “instantannée”, tu peux profiter de l’efficacité des réseaux sociaux.
Voici comment tirer parti de cette stratégie :
Produire un contenu de qualité, répondant aux besoins et aux questions de ton public cible, est essentiel pour attirer et convertir les visiteurs. Utilise un langage accessible et des formats variés pour capter l’attention.
Inclure des appels à l’action clairs et incitatifs dans tes articles, vidéos ou infographies incite les visiteurs à passer à l’action. Dirige-les vers des pages de conversion ou des formulaires adaptés.
Tips : au lieu de redifirger tes lecteurs vers ton lien en bio, tu peux utiliser la stratégie de ManyChat qui te permet d’envoyer automatiquement un DM à ton prospect lorsqu’il commente un mot magique, c’est fun, ludique et ça te permet d’augmenter l’engagement de tes posts.
Utilise des outils d’analyse de statistiques pour mesurer l’impact de ton contenu sur les conversions. Identifie ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré pour optimiser continuellement tes résultats.
Pour cela, tu peux connecter des outils tels que Google Analytics (gratuit) à ton site web ou encore des solutions plus comme Plausible Analytics (payant)
Et voilà, nous avons parcouru ensemble des pistes précieuses pour optimiser les conversions sur ton site web. ?
Lancer et maintenir un site qui convertit ne relève pas du coup de chance, mais bien d’une stratégie réfléchie et d’efforts constants.
Rappelle-toi, chaque élément de ton site, de la vitesse de chargement à la qualité de ton contenu, joue un rôle crucial dans ta capacité à convertir des visiteurs en clients fidèles.
Alors, prêt à mettre ces conseils en pratique ? Commence par évaluer l’état actuel de ton site, ajuste ce qui doit l’être et teste différentes approches pour voir ce qui résonne le mieux avec ton audience. N’oublie pas que la clé du succès réside dans l’itération et l’amélioration continue de ton site !
Enfin, garde à l’esprit que l’optimisation des conversions sur ton site web est un marathon, pas un sprint. Prends le temps de bien faire les choses, et tu verras tes efforts porter leurs fruits.
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La vitesse de chargement d’un site web a un impact significatif sur l’expérience utilisateur. Des temps de chargement lents peuvent entraîner une augmentation du taux de rebond, ce qui nuit aux chances de conversion. En optimisant la vitesse de chargement, tu offres aux visiteurs une expérience plus fluide et augmente tes chances de les convertir en clients.
Les témoignages clients jouent un rôle essentiel dans la création de la confiance et la crédibilité de ton entreprise. Les avis positifs de clients satisfaits rassurent les visiteurs potentiels et les incitent à passer à l’action. Intégrer des témoignages stratégiquement sur ton site web peut donc contribuer à augmenter ton taux de conversion.
Le marketing de contenu permet d’attirer un public qualifié en proposant du contenu pertinent et engageant. En fournissant des informations utiles à tes visiteurs, tu établis une relation de confiance qui peut augmenter le trafic de ton site web et favoriser les conversions. De plus, le marketing de contenu offre la possibilité d’inclure des appels à l’action discrets et efficaces pour guider les visiteurs vers une action spécifique.
Pour optimiser un formulaire de contact et améliorer les conversions, il est important de réduire le nombre de champs à remplir, d’utiliser un langage clair et incitatif, et de tester régulièrement la performance du formulaire. En simplifiant le processus de contact et en rendant l’interaction rapide et facile, tu augmentes tes chances de conversion.
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