Tu as envie de créer un blog pour booster le référencement naturel de ton site web ? Le problème, tu ne sais pas vraiment comment établir la structure d’un article de blog… Tu as bien raison de vouloir optimiser ton contenu, c’est essentiel ! Je te dévoile dans cet article, le b.a.-ba pour rédiger un article aux petits oignons.
Eh oui, ton article est avant tout destiné à des lecteurs, des humains comme toi et moi !
La lecture sur écran est plus difficile, fatigante pour les yeux, et notre attention est sans cesse sollicitée. La structure de ton article de blog doit être soignée et stratégique !
En offrant à ton audience un contenu de qualité à lire (qui répond à une question précise) et une lecture fluide (la forme de ton article), tu multiplies tes chances d’atteindre ton objectif.
Cela se joue même dans les petits détails, mais qui cumulés peuvent faire fuir tes lecteurs qui iront chercher la réponse…. Ailleurs !
Ta mission est donc de répondre aux exigences des moteurs de recherche et de publier des textes qui plaisent aux utilisateurs.
Plus tu vas offrir une expérience utilisateur agréable, intuitive, plus tu vas générer des interactions et voir ta visibilité augmenter.
Voici maintenant une structure que tu peux utiliser pour la rédaction de tes prochains articles de blog.
C’est LE point à ne pas négliger !
Si ton titre est peu convaincant, la personne ne cliquera jamais sur le lien de ton article. Tout le travail et le temps investis seront perdus…
3 exemples de titre qui fonctionnent bien :
Dès les premières phrases du chapô de ton article, les lecteurs doivent pouvoir cerner si oui ou non, il correspond à leur requête.
À toi de faire en sorte, d’en dévoiler un minimum pour piquer leur curiosité, mais pas trop quand même ! Une bonne structure d’un article de blog doit pouvoir guider ton lecteur jusqu’à ton objectif final : abonnement à la newsletter, téléchargement d’un lead magnet, etc.
Bref, rédige un paragraphe d’introduction engageant, informatif et concis !
Afin de faciliter au maximum la lecture, ton article doit être facile à comprendre même en ne lisant que les titres.
C’est assez rare que ton article soit lu de A à Z. Le plus souvent les lecteurs survolent les lignes jusqu’à trouver l’information recherchée…
Pour les aider, crée un plan simple et logique avant de commencer à rédiger ton article.
Un sujet par article, une idée par paragraphe, des listes à puces pour mieux comprendre, etc.
Aère ton contenu en faisant des phrases courtes et explicites. Saute des lignes. Adopte un ton léger (tout en accord avec ta ligne éditoriale).
Je te conseille également d’utiliser le principe de la pyramide inversée. Les informations les plus importantes abordées dès le début, puis les secondaires, et ainsi de suite.
En fonction de l’objectif de ton article, tu vas rédiger une conclusion pour faire le rapprochement avec un de tes services, un évènement, un article connexe, etc.
Tu peux récapituler les points clés sous forme de checklist par exemple.
N’oublie pas d’encourager les lecteurs à interagir (laisser un commentaire, partager l’article, s’abonner à la newsletter…). Pour t’aider, tu vas utiliser un CTA, call-to-action, pour inviter tes lecteurs à passer à l’action !
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Comme je te le disais plus haut dans cet article, pour améliorer ta visibilité, ton article doit être optimisé pour le SEO.
Voici les principaux critères à respecter :
Il n’y a pas moins de 200 critères à respecter ! Je ne fais pas rentrer dans les détails techniques, ce n’est pas le but de cet article. D’ailleurs, si le sujet du référencement naturel t’intéresse, je t’invite à me laisser un petit mot dans les commentaires ou à m’envoyer un message sur mon compte Instagram !
L’article touche à sa fin. Tu connais désormais les bases d’une structure d’article de blog efficace et surtout optimisée pour la conversion !
Je t’encourage à prendre le temps de travailler tant le fond que la forme de ton article. Cela va vraiment encourager tes lecteurs à revenir sur ton site à chaque nouvelle publication et à recommander ton blog à leur entourage professionnel !
Article rédigé par Jolène, content manager freelance et rédactrice web spécialisée dans la création de contenu Instagram et CEO de Plumelia :
“Hello, je suis Jolène !
Ma mission : aider les entrepreneures ambitieuses à se démarquer sur le web et à attirer leurs client.es de cœur, grâce à une communication digitale humaine, en alliant émotion et stratégie !
Au-delà de mes accompagnements, j’ai à cœur de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Go girls !”
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